Comment assurer la réussite de votre restaurant ?

Comment assurer la réussite de votre restaurant ?

8 juillet 2020 0 Par Sarah

Envie d’investir dans un restaurant ? Sachez que c’est un secteur tout de même assez risqué. Néanmoins, si certains réussissent à s’y faire une place, pourquoi ne serait-ce pas votre cas. Voici notamment quelques conseils qui pourraient vous permettre d’optimiser les chances de réussite de votre nouvel investissement.

 

Trouver une identité à votre établissement

La première étape est de trouver une identité à votre établissement. À savoir qu’au moins 1 établissement sur 3 ferme ses portes dans l’année qui suit son ouverture dans le domaine de la restauration. Et pour cause, c’est un secteur très sollicité, et ce, depuis plusieurs années. Pour vous y faire un nom, vous devez faire preuve d’originalité.

Une analyse de marché est de rigueur pour trouver le moyen de vous établir simplement et efficacement sur le marché. Trouver la brèche que vous pourriez exploiter pour attirer une nouvelle clientèle : des produits bios, des produits faits-maisons, un menu personnalisé, un service à la carte ou en buffet, des spécialités du bout du monde, etc.

L’aménagement de la devanture et de l’intérieur de votre établissement devra refléter et mettre en avant cette identité de votre restaurant. Ceci assurera une certaine cohérence et le confort de vos convives.

 

Une prospection en ligne pour un maximum de visibilité

Un restaurant se doit également d’avoir une bonne présence en ligne. C’est la base pour un maximum de visibilité. Outre le site de votre établissement, vous devez aussi lui créer un profil sur les réseaux sociaux. Ce qui vous permettra de séduire le maximum de clientèle possible et d’assurer la publicité de vos évènements et de vos produits.

Comme pour n’importe quelle autre entreprise, un restaurant a besoin d’une bonne optimisation et d’un référencement optimal en ligne. Engager des experts en ce sens ne serait pas du luxe. Ce peut être pour la création de votre site internet ou pour la mise en place d’un plan de marketing digital.

Attention tout de même, une bonne présence sur le web ne doit pas occulter pour autant les publicités sur le marché réel : les prospectus, les affichages de toutes sortes, les salons et évènements professionnels, etc. Le but étant d’affirmer votre entrée sur le marché, mais également de rassurer vos clients et prospects.

 

Un aménagement confortable et moderne pour attirer les clients

Pour assurer la réussite de votre restaurant, vous devez, selon l’expert-comptable Saint-Gilles en Belgique, investir dans un aménagement confortable et moderne. Ceci permettra d’attirer un peu plus de clients.

Engagez un architecte d’intérieur est conseillé. Un point de vue professionnel et objectif ne serait pas de trop pour votre projet de décoration. Il faudra un aménagement en rapport justement aussi avec l’identité de votre établissement. Un devis sur mesure vous sera proposé pour vous permettre de vous préparer financièrement et d’étudier par avance les différents financements possibles pour vos travaux avec votre expert-comptable à Saint-Gilles, Ixelles ou à Bruxelles.

Qui dit aménagement tendance et convivial entend forcément achat de mobiliers, mais aussi travaux de peintures, voire de miroir, de luminaire et d’autres accessoires de ce genre. Tout dépend des conseils de votre décorateur.