Lors d’un grand évènement, on a tous envie de se démarquer. De ce fait, on essaie de trouver une idée originale et inédite. Déjà, sachez qu’un événement ne peut être réussi sans un menu bien étudié. Certains choisissent de reproduire les plats des chefs, tandis que d’autres écoutent la voix de la raison et engagent un traiteur. Que vous fassiez le premier ou le second choix, suivez nos conseils de pro pour présenter un repas raffiné à vos convives.
A qui faire appel pour présenter un repas raffiné à vos invités ?
Vous aurez sûrement besoin d’aide pour préparer les plats lors d’un évènement de grande envergure comme :
- un séminaire ;
- un dîner de gala ;
- un cocktail dinatoire ;
- une soirée de lancement de produit ;
- un banquet de fête de fin d’année ;
- un mariage ;
- un baptême, etc.
Afin d’éviter le stress et de profiter de la fête et des invités, il est plus judicieux de faire appel à un traiteur. Certes, la préparation d’un repas peut paraître facile, mais pour éviter les erreurs qui pourraient nuire à votre réputation, sollicitez un professionnel. Ainsi, vous serez sûr d’offrir un repas gastronomique à vos convives. Généralement, presque toutes les grandes entreprises font confiance à un traiteur pour les fêtes qu’elles organisent. Cela leur permet de soigner leur image. Vous aussi, si vous voulez impressionner vos hôtes et leur proposer un repas raffiné lors d’un événement, vous pouvez suivre ce lien.
Les compétences d’un bon traiteur
Les diplômes
Pour débuter dans le domaine de la restauration, un traiteur doit avoir un diplôme de CAP en cuisine. C’est le diplôme d’État qui garantit qu’il dispose des compétences requises pour élaborer des plats d’exception. Il doit aussi décrocher un BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles). Par ailleurs, les traiteurs haut de gamme doivent répondre à des normes d’hygiène et de sécurité.
Les qualités personnelles
Un traiteur doit certainement avoir d’excellentes compétences culinaires pour exercer son métier. Cependant, il doit aussi être créatif et avoir le sens de l’organisation.
Comme il est toujours en relation avec les clients, il doit faire preuve d’écoute, de patience et de diplomatie. De plus, il doit savoir gérer une entreprise, car il sera amené à établir des devis, des factures et à faire l’inventaire des stocks de marchandises. Pour que son entreprise soit prospère, il doit donc être un bon manager. Enfin, l’esprit d’anticipation doit être inné chez ce professionnel. Il doit pouvoir gérer les imprévus avec calme, car ils sont très courants durant les réceptions.
Les choses à vérifier avant de choisir un traiteur
Faites appel à un traiteur qui sélectionne ses produits minutieusement. En effet, il doit uniquement se servir d’ingrédients frais et de saison. Un bon traiteur prépare un repas raffiné en fonction du nombre des invités et suivant les exigences de ses clients. Demandez-lui également de vous présenter ses menus pour que vous puissiez choisir celui qui vous convient. Il est conseillé de faire une dégustation pour éviter les mauvaises surprises.
3 astuces pour préparer un repas raffiné pour vos convives
Optez pour un menu gastronomique avec une entrée, un plat de résistance et un dessert
Le trio entrée, plat, dessert fait toujours son effet si tous les plats sont préparés avec soin. Vous pouvez aussi proposer diverses bouchées à déguster entre les plats. Servez-les ou posez-les sur la table dès le début de la fête. Vous pouvez opter pour des mignardises, des pré-rentrées, des pré-desserts, etc.
Préparez un menu équilibré
Vous devez veiller à servir un menu raffiné et équilibré. Pour cela, commencez par les mets les moins puissants et terminez par les saveurs les plus corsées. Il faut toutefois noter que rien n’est interdit lorsque vous préparez un repas d’excellence pour vos convives. Vous devez seulement bien sélectionner les menus.
Choisissez les bons ingrédients
Il convient de noter qu’un repas raffiné n’est pas forcément préparé à base d’ingrédients d’exception. Vous pouvez parfaitement utiliser des produits simples comme des œufs, de la volaille, des légumes et des charcuteries. Certes, le caviar et le foie gras mettront vos plats en valeur, mais ils ne sont pas indispensables.
Quelques exemples de repas gastronomiques
Un menu gastronomique pas cher
Comme mentionné plus haut, les produits de luxe ne font pas tout. En présentant correctement les produits du quotidien, ils apporteront une touche raffinée aux plats.
Un menu gastronomique facile
Bien que la simplicité ne rime pas toujours avec la gastronomie, en suivant bien les recettes, vous pourrez mettre au point un menu original. En guise d’entrée, des gambas au lait de tigre feront l’affaire. Préparez ce dernier à l’avance, puis composez-le avec du maïs et de l’avocat. Pour le plat principal, optez pour des cuisses de pintade pochées au bouillon thaï. Il séduira certainement vos convives. De plus, il est facile à préparer. Pour clôturer le repas, servez des petits gâteaux classiques. Sinon, pourquoi ne pas proposer du cheesecake ? Pochez la crème mascarpone à la douille pour créer un visuel digne d’un grand chef.
Un menu gastronomique français
La France et la gastronomie ne font qu’une. Le pays possède plusieurs plats typiques qui peuvent être inclus dans un repas gastronomique. Pour l’entrée, des cèpes au foie gras ouvriront l’appétit. C’est une recette à base de foie gras poêlé, de cèpes aillés, de jus de volaille et de jaune d’œuf. Lors de la présentation, placez ce dernier au centre de l’assiette pour lui donner une touche colorée. Les autres ingrédients sont à disposer tout autour. N’oubliez pas de verser un peu de jus sur le plat. Attention à ne pas salir l’assiette. Pour ce faire, versez délicatement. Ensuite, pour le plat, misez sur une cuisine lyonnaise. Une quenelle de brochet à la sauce Nantua est bien appropriée. Pour terminer, servez un mille-feuille avec du coulis de fruits.
Un menu gastronomique léger
Si vous comptez préparer un repas gastronomique léger, misez sur les produits suivants :
- des fruits de mer ;
- des viandes blanches ;
- des viandes hachées ;
- des fruits ;
- des légumes.
Les coques et tomates en gelée de concombre sont idéales en guise d’entrée. Ce plat est léger et frais. Sur la gelée, vous pouvez rajouter des cubes de tomates et de concombre ainsi que des origans et des pourpiers. Pour le plat principal, servez un tartare de bœuf et enfin, pour le dessert, une salade de fruit frais ou une coupe de glace sont conseillées.
Quelles sont les meilleures techniques à adopter pour mieux présenter les plats ?
Pour que l’assiette soit agréable à regarder, suivez ces quelques consignes :
- utilisez des couleurs contrastées : les colorants artificiels sont à éviter dans un plat. Utilisez plutôt du matcha, des colorants naturels et du sucre en poudre de manière à attirer l’œil ;
- choisissez la bonne assiette : il convient de choisir la bonne couleur, la bonne taille et le bon style. La couleur bleue est à éviter, car aucun aliment n’est naturellement bleu. Optez pour des assiettes qui permettront à vos invités de manger aisément.