4 conseils de Marc-Arthur Kohn pour faire fortune dans le monde de l’art

4 conseils de Marc-Arthur Kohn pour faire fortune dans le monde de l’art

24 septembre 2019 0 Par Joel

Un des moyens les plus populaires pour les investisseurs d’accroître leurs investissements consiste à faire l’acquisition de différents produits, notamment des actifs durables ou des investissements alternatifs tels que des voitures classiques, des bijoux, des pièces de monnaie et les grands crus. Mais, celui qui se démarque est véritablement le domaine de l’art. Grâce aux conseils de commissaire-priseur Marc-Arthur Kohn, nous souhaitons vous donner quelques directives de base pour vous aider à faire de bonnes affaires dans le monde de l’art.

1. Rassemblez autant d’informations que possible à partir des sources suivantes

Le premier conseil que nous avons à vous offrir dans ce sens est de vous rendre sur internet. Grâce à ce média, vous aurez le privilège de pouvoir consulter des sites de passionnés ou de professionnels. Cette première étape vous permettra de vous renseigner sur les grandes tendances qui dominent le marché de l’art en ce moment. Vous pourrez également en apprendre davantage sur certains artistes et sur leur cote.

Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un consultant en art. Ces spécialistes du marché de l’art sauront vous fournir de précieux conseils pour réaliser de bons investissements dans le domaine de l’art. Enfin, vous pouvez vous rendre dans certains musées et galeries pour obtenir un aperçu des artistes majeurs de leur époque ou de ceux dont la cote monte sur le marché de l’art. Vous pouvez également consulter les magazines d’art spécialisés et suivre les conseils de leur chroniqueurs et critiques.

2. Commencez une collection d’art

Que vous soyez un grand passionné d’art ou un simple investisseur, le conseil de Marc-Arthur Kohn est de toujours acheter une œuvre que vous saurez apprécier. Ensuite, vérifiez bien authenticité de l’œuvre. Beaucoup de copies et de contrefaçon inondent le marché de l’art, Il serait dommage que la dernière acquisition qui fait votre fierté soit en réalité un faux qui n’a aucune valeur sur le marché de l’art. Enfin, n’achetez rien au-dessus de vos moyens. Le fait que vous achetiez un tableau hors de prix ne garantit pas que la plus-value que vous ferez en la vendant couvre tous les frais engagé pour son acquisition et sa conservation.

Si possible, faites appel à un marchand d’art fiable pour vous conseiller. Plutôt que d’acheter différents types expression artistique, démarrez une collection ciblée, c’est-à-dire un artiste en particulier, ou des estampes ou des dessins spécifiques. Le monde de l’art est immense. Il est important de définir une ligne pour votre collection. Quoi qu’il en soit, achetez ce qui vous intéresse et non ce qui est à la mode.

3. Le budget pour cela

Ce n’est un secret pour personne que les investissements réalisés dans le monde de l’art sont dominés par des particuliers fortunés. Pour les investisseurs plus modestes, sachez que vous n’êtes pas obligés de faire la dépense de million d’euros pour réaliser de belles plus-value. Il vous faudra cependant plus d’imagination et d’effort. Au lieu de miser sur une oeuvre classique ou un artiste contemporain dont la cote est déjà très élevée, renseignez-vous sur les artistes qui pourraient monter. Faites également attention aux coûts cachés lors de vos premières acquisitions. Les coûts cachés sont représentez par l’ensemble des coûts liés aux assurances, à l’expédition, à l’encadrement et à l’entretien qui ne sont pas inclus dans le prix de vente.

4. Savoir où acheter de l’art

Pour acheter des œuvres d’art, vous pouvez assurer une veille pour les marchés primaires, ce sont des marchés où l’œuvre a été mise en vente pour la première fois. La plupart des artistes annoncent la vente d’une nouvelle œuvre sur leur site Web ou dans leur galerie.

Vous pouvez également vous intéresser aux marchés secondaires. Lorsque le propriétaire d’une œuvre d’art souhaite la vendre, il le faire grâce à une maison de vente spécialisée ou s’adresser directement à des personnes intéressées par son acquisition. Pour plus de renseignements, consultez ce guide pour savoir comment estimer un tableau. Cependant, veillez à toujours demander au vendeur un certificat d’authenticité pour vous protéger contre un abus de confiance. Il vous faudra également vérifier la cote de l’artiste.