Les bouteilles en plastiques : pourquoi sont-elles un fléau pour l’environnement ?

19 août 2021 0 Par Arisoa

Offrant une solution simple et pratique aux consommateurs, les bouteilles en plastique permettent de boire en déplacement et de stocker de nombreuses autres sortes de liquides. Cependant, au fil des années, notre dépendance aux bouteilles en plastique a contribué à un problème mondial concernant les déchets plastiques. Cela s’explique en grande partie par la demande croissante, par le caractère à usage unique d’une grande partie de notre consommation de plastique et les impacts négatifs sur l’environnement4. Alors, pourquoi devrions-nous dire non aux bouteilles en plastique et nous tournez vers des alternatives ?

Les bouteilles d’eau en plastique ne se biodégradent pas

L’un des principaux soucis liés aux bouteilles d’eau en plastique est qu’elles ne sont pas biodégradables. De plus, avec le temps (plusieurs centaines d’années) elles se décomposent en micro-plastiques. Ces micro-plastiques restent sur Terre pour toujours et libèrent des produits chimiques toxiques dans l’environnement.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé d’adopter une attitude éco-responsable en tant que consommateur. Par exemple, vous voulez boire de l’eau ? Dans ce cas, il est intéressant de choisir un purificateur d’eau comme celui de LaVie qui permet de boire une eau délicieuse au quotidien. Cet appareil implique zéro déchet plastique et aucun consommable. C’est une excellente alternative à l’eau en bouteille plastique et aux carafes filtrantes comme la carafe Brita.

La fabrication de plastique libère du CO2 dans l’atmosphère

Le processus de fabrication de plastique génère une forte émission de CO2. Il faut savoir que la majorité de l’empreinte carbone du plastique se produit pendant sa production. Cela est lié à des problèmes tels que la hausse des températures et du niveau de la mer, sans compter des dommages aux environnements naturels et à la faune.

En effet, les bouteilles en plastiques sont un vrai fléau parce que lorsqu’on les jette, elles finissent régulièrement à la décharge. Beaucoup d’entre elles ne sont pas recyclées et quand elles sont éliminées de manière incorrecte, beaucoup d’entre elles se retrouvent dans l’océan.

Les bouteilles en plastique peuvent faire du mal à la faune

Souvent, les bouchons de bouteilles en plastique ne sont pas recyclables et ils finissent souvent au fond de l’océan où les animaux marins les prennent pour de la nourriture. Certains animaux s’étouffent à cause de cela, tandis que d’autres meurent à cause des toxines produites par les bouchons des bouteilles dans leur estomac. De plus, les micro-plastiques libérés par les bouteilles en plastiques dans l’eau peuvent être ingérés par la faune marine et les empoisonner.

Les bouteilles en plastique représentent aussi un risque pour la santé

Lorsque le plastique se décompose, il libère des produits chimiques nocifs. Ceux-ci peuvent alors se frayer un chemin dans le sol et l’eau, et causer des problèmes de santé. À titre d’exemple, comme mentionné précédemment, les bouteilles en plastique qui se retrouvent dans l’océan sont consommées par une partie de la faune marine. Or, certains poissons font partie de la chaîne alimentaire humaine et ces poissons deviennent toxiques quand ils sont consommés.

En effet, il faut savoir que les bouteilles en plastique contiennent également un produit chimique appelé bisphénol A ou BPA. C’est un produit chimique qui est un perturbateur endocrinien présentant des risques pour la santé humaine (cancer, réduction de la fertilité, anomalies chez les bébés…). Les bouteilles en plastique contiennent également des phtalates qui sont aussi un perturbateur endocrinien.