Comment devenir photographe professionnel ?

Comment devenir photographe professionnel ?

29 février 2020 0 Par Tina

Le métier de photographe vous fascine ? Eh bien, qu’est-ce que vous attendez pour vous lancer ? Vous pouvez effectivement devenir photographe professionnel avec ou sans diplôme car c’est le genre de métier qui n’exige pas des formations particulières mais plutôt un talent et une motivation.

Bien sûr, c’est toujours un plus pour vous d’avoir un CAP photo, un BTS photographie ou même un Bac+5  avec spécialité photo, mais le plus important est le fait que vous arriviez à maîtriser toutes les techniques.

Voici de plus amples informations sur le métier de photographe !

Se spécialiser dans un domaine

Avant toute chose, il convient de noter qu’il existe différents types de photographes, dont : le photographe d’art, le photographe prestataire et le photographe de presse. Le photographe d’art est le professionnel qui reproduit les paysages, les modèles, les plats cuisinés, … Il vit de ses talents et il est souvent amener à assurer d’autres activités annexes comme la conception de sites web, la photo de mariage, la photo de grossesse, la photo de profil, …

Le photographe prestataire, quant à lui, est un photographe employé par des entreprises ou par des services publics. Ainsi, il peut réaliser différents travaux de prise de vue et aussi des reportages et d’où on parle de photographe d’entreprise comme Gabriel GORGI, photographe portrait corporate en région parisienne.

Et pour finir, le photographe de presse est le photojournaliste qui travaille uniquement pour les médias et qui dispose d’une carte de presse. C’est donc lui qui prend toutes les photos dans les journaux et dans les magazines d’actualités et c’est lui également qui traitent les photos peoples avant de les publier.

Disposer de tous les matériels nécessaires

Quoi qu’il en soit, un photographe doit disposer de tous les outils nécessaires pour prendre des photos ou pour réaliser un tournage vidéo/un reportage. C’est un point très important car c’est ce qui distingue principalement un photographe d’un simple amateur qui prend les photos avec son Smartphone.

Parmi ces outils, il y a lieu de citer par exemple : les optiques, les reflex, les logiciels de traitement d’image, un ordinateur, une sonde de calibration, les différents équipements en flash ou lumières artificielles, les cartes mémoires, la batterie de rechange et enfin un appareil photo numérique.

Maîtriser un appareil photo

Par ailleurs, un bon photographe est également une personne qui maîtrise son matériel, notamment son appareil photo. Il sait comment fonctionne ce dernier et il sait comment l’utiliser. Il connaît aussi ses différentes options et il est au courant des dernières actualités en la matière.

Mis à part cela, un bon photographe sait aussi manier les logiciels de traitement d’image et il est capable de produire des images claires, nettes et jolies. Il a toujours des solutions pour surmonter les situations complexes telles que la faible luminosité et le contre-jour et il connaît aussi toutes les règles de cadrage.

Voilà tout ce qu’il faut savoir concernant  le parcours pour devenir photographe professionnel ou comment maîtriser ce métier.