Découvrir la culture du Sri Lanka par le biais de trois sites

9 juin 2020 0 Par Jean

Le Sri Lanka, une légendaire petite île nichée au sud de l’Inde, sort du lot avec sa riche culture. Pétri de beaux monuments historiques, le territoire vous ouvre sa frontière pour percer les mystères de ses traditions. Et en ce sens, la rédaction vous conseille de visiter trois sites pour une virée culturelle réussie.

Visiter les vestiges d’Anuradhapura pour entamer son voyage culturel au pays

Pour ouvrir votre virée au Sri Lanka, mettez le cap pour Anuradhapura, capitale de l’ancien royaume du même nom. Cette localité tient en grande partie sa réputation de sa culture, de son architecture et de son héritage religieux. Visiter ce site, c’est faire un plongeon au cœur de l’histoire du pays tout entier. Majoritairement bouddhiste, Anuradhapura vous convie à faire la visite de son stûpa du nom Jetavanaramaya. Il s’agit d’un remarquable édifice bouddhiste qui abriterait les reliques de la ceinture de Bouddha. En un clin d’œil, cet espace saint vous donnera un aperçu de l’importance qu’accordent les Sri Lankais à cette religion. Aussi, ce stûpa vous convie au recueillement et à la méditation, chose que font les Sri Lankais sur ce site. Le Dagoba Ruwanwelisaya est un autre temple à découvrir à Anuradhapura. Conservant des reliques de Bouddha, ce lieu est considéré comme sacré au pays.

S’engouffrer dans la cité de Galle pour découvrir l’héritage colonial du territoire

Dans votre carnet de voyage culturel, on doit impérativement trouver la cité fortifiée de Galle. Située sur la côte sud de l’île, elle représente une parenthèse hors du temps lors d’un Circuit sri lanka authentique. Au-delà de cette déconnexion, cette ville fortifiée vous permettra d’élargir vos connaissances du Sri Lanka. Cette cité de charme hors du commun a été construite comme une mosaïque de culture et de civilisations. Les vestiges coloniaux parfaitement bien conservés du site vous feront découvrir une vie d’un autre temps. Notez que l’architecture de Galle a été fortement marquée par les Hollandais, comme en témoigne Groote Kerk. L’ancienne résidence du gouverneur hollandais reflète aussi cette influence. Rappelons qu’autant les Espagnols que les Hollandais y ont laissé derrière eux toute une panoplie de belles demeures. Nombre d’entre elles sont listées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visiter la ville de Kandy et assister aux processions de l’Esala Perahera

Si vous voyagez au Sri Lanka en juillet ou en août, ne manquez pas de passer à Kandy. Un arrêt dans cette région vous permettra d’assister à l’Esala Perahera. Il s’agit d’une fête bouddhiste annuelle, marquée par dix jours de processions nocturnes. Riches en couleurs, ces cérémonies vous permettront d’admirer des porteurs de bannières et d’innombrables acrobates. Vous ne manquerez pas non plus de voir des danseurs vêtus de tenues aux teintes chamarrées. Vous plongerez ici dans une ambiance de chants et de brillantes couleurs. Ce qui égayera certainement votre circuit sri lanka culturel. Gardez avec vous votre appareil photo lors de ces cérémonies. Cela vous permettra de capturer les visages émerveillés et joyeux des Sri Lankais. Immortalisez en photo toutes les tonalités et les lumières qui magnifient ces processions.