Ecornage de veau : intervenez le plus tôt possible!

Ecornage de veau : intervenez le plus tôt possible!

23 mai 2019 0 Par Sophie

Aujourd’hui, les procédés l’élevage qui sont liés à l’usage de cornadis, de stabulations libres, etc. nécessitent la pratique de l’ecornage de veau. Il s’agit d’une pratique très fréquente dans l’élevage bovin. Cette méthode doit être accomplit pour le bien-être des animaux ainsi que pour assurer la sécurité de l’éleveur. Pour un écornage efficace, il est important que celui qui intervient dispose d’une connaissance des bases physiologiques et des compétences particulières.

Ecornage de veau : les avantages

  • Les veaux avec des cornes risquent de blesser les autres animaux qui les entourent. Ils risquent même de se blesser eux-mêmes. Même l’éleveur est exposé à un risque de se faire encorner. Dans ce cas, afin d’éviter tout accident, il est indispensable de les écorner.
  • Des fois, un animal à cornes requiert un peu plus d’espace et demande parfois des infrastructures adaptées. Ainsi, en l’écornant, la réalisation des installations de contention devient facile.
  • Un veau écorné coûte plus cher qu’un veau non-écorné. De la sorte, si vous décidez de le vende plus tard, vous allez avoir des bénéfices.

Ecornage de veau : intervenez avant qu’il atteigne ses 4 semaines

La règlementation française en vigueur recommande qu’il faut procéder à l’écornage veau avant qu’il atteigne ses 4 semaines. L’idée c’est qu’il faut réaliser l’écornage avant que le cornillon ne soit pas attaché à l’os du crâne et que l’intervention devienne compliquée. Les raisons pour lesquelles il est important de le réaliser avant cet âge c’est qu’avant ses 4 semaines, l’animal ressent moins de stress. Cette méthode sera moins douloureuse pour lui. De plus, cela ne représente aucun impact négatif sur sa croissance et contribue à son bien-être. A part cela, plus vous attendez de procéder à l’écornage, plus le travail devient plus difficile à réaliser et l’animal va se sentir plus de douleur. En effet, si le veau est écorné après ses deux mois d’âge, il risque de souffrir davantage. Cela pourrait même causer des maladies souvent mortelles pour lui.
Explication : A sa naissance, les veaux disposent d’un bourgeon cornual qui se flotte à la surface de sa peau. Ce dernier n’est pas encore attaché sur son os du crâne. Ainsi au fil du temps, ce bourgeon se soude sur l’os du crâne. Ce développement est très rapide pendant ses deux premiers mois. Cela provoque une liaison de la corne avec le sinus frontal.

Pourquoi écorner avant ses 4 semaines ?

Il est important d’écorner les veaux dès son jeune âge afin de limiter les risques de complication liées à l’opération. De plus, les veaux bien écornés dès son jeune âge ne sont pas exposés à certaines maladies et le risque de décès est réduit. A part cela, l’écornage permet de limiter les risques d’engraissage. Ecorner un veau qui a plus de deux mois d’âge devient représente certains inconvénients, il devient moins productif. Vous pouvez ainsi décider de l’écorner entre ses 4 et 8 semaines afin de faciliter l’opération. Effectivement, à partir de ses deux mois, l’opération requiert l’ouverture du sinus au sein du crâne alors que cela pourrait causer des graves infections locales. L’utilisation de l’anesthésie est recommandée pour l’écornage des veaux qui ont plus de quatre semaines. Enfin, il est nécessaire de prendre en charge la douleur et entretenir la plaie après l’écornage.