Le principe de fonctionnement d’une climatisation

Le principe de fonctionnement d’une climatisation

17 décembre 2019 0 Par Tina

Une climatisation est un appareil électrique qui produit de l’air froid destiné à rafraîchir une pièce dont la température ne peut pas être baissée autrement. Un climatiseur fonctionne de la même façon qu’un réfrigérateur et refroidit l’air ambiant qu’il rejette ensuite à l’intérieur de la pièce tout en expulsant à l’extérieur l’air chaud produit par l’opération. A l’intérieur du climatiseur se trouve un compresseur électrique qui comprime un fluide réfrigérant, aussi appelé calorifique. Lorsqu’il est comprimé, le fluide change d’état et passe de l’état liquide à l’état gazeux. C’est alors qu’il transfère l’énergie frigorifique et calorifique. Le liquide absorbe la chaleur de l’air intérieur aspiré par la climatisation 94, avant de rejeter l’air maintenant débarrassé de ses calories et donc froid. L’air chaud est expulsé par la gaine d’évacuation d’air à l’extérieur. Dans le cas d’une climatisation réversible, le cycle est tout simplement inversé pour réchauffer l’air et rejeter le froid dehors. Un professionnel de la climatisation 94  pourra vous conseillé sur le choix entre une climatisation classique et une climatisation réversible. Il sera même possible d’être orienté vers une pompe à chaleur aérothermique air-air, si votre habitation le permet, car il s’agit du même type d’appareil que la climatisation réversible, plus économique et donc rentable mais plus coûteux à l’achat et nécessitant plus d’espace pour l’entreposer.

Les avantages de la climatisation

Elle diffuse de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. La climatisation réversible s’adapte donc pour séduire autant les frileux que les plus sensibles aux températures élevées. Vous avez entendu parler de ce système mais vous voudriez en savoir un peu plus sur ses fonctionnalités et atouts ?

Climatiseur réversible en quelques mots

Certains d’entre nous sont heureux d’avoir connu les joies du climatiseur, capable de rafraîchir et de filtrer l’air durant les nuits d’été torrides. Tandis qu’un climatiseur classique fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur, par la création du froid et l’expulsion de chaleur à l’extérieur, la climatisation réversible, grâce à l’inversion du cycle frigorifique, propose deux modes, chaud et froid, suivant le principe d’une pompe à chaleur à double sens. Un appareil tout simple qui tend à se démocratiser car présentant bien des avantages.

Confort et économies d’énergie

Avec cet appareil « deux en un », on dispose d’un maximum de confort pour son habitat tout au long de l’année. La climatisation 94 réversible régule la température souhaitée dans chacune des pièces par l’absorption des excès d’humidité de l’air, pour ensuite les nettoyer grâce à des filtres. Bien que plus onéreux, de 10 à 20 %, qu’un climatiseur standard, le modèle réversible réduit considérablement la consommation énergétique des ménages, jusqu’à 60 % par rapport à des radiateurs électriques, car il restitue plus de chaleur qu’il ne consomme d’énergie.

À savoir. La performance des pompes à chaleur se mesure en coefficient de performance (COP). Pour un produit proposant un COP de trois, 1 kW d’électricité absorbée par le système (compresseur) produit 2 kW de froid et restitue 3 kW de chaleur, si son coefficient est de sept, le climatiseur réversible restituera alors 7 kW de chaleur et ainsi de suite. D’où l’intérêt, lors de l’achat de votre appareil, de vérifier sa performance, tout en sachant qu’il vous faudra prévoir a minima un coefficient trois pour une température extérieure supérieure à 7 °C, au-delà si la rigueur hivernale se fait davantage ressentir. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour son installation, qui s’appuiera sur une étude thermique prenant en compte les dimensions de votre habitat et la nature des parois.

Les différents types de climatisation

Le climatiseur mobile

Commençons par la climatisation 94 la moins chère, mais aussi la moins pratique ! Le climatiseur mobile, comme son nom l’indique, est un appareil mobile, conçu pour climatiser une pièce. Son avantage principal est qu’il ne nécessite aucun frais d’installation. Il suffit de brancher un climatiseur mobile sur une prise électrique pour le faire fonctionner.

Bien évidemment, la climatisation mobile est loin d’être une solution durable. Un climatiseur mobile va vite prendre de la place, et n’est pas forcément pratique à déplacer. Il faut également toujours avoir une ouverture à proximité (fenêtre ou porte entrouverte), pour que l’air chaud soit dégagé. Par ailleurs, la consommation d’un climatiseur mobile est élevée et son efficacité assez limitée dans les grandes pièces.

Ce type de climatisation n’est à choisir que pour dépannage, dans les régions où la chaleur est rare.

 

 

La climatisation monobloc

Un climatiseur monobloc est conçu pour rafraîchir de petits espaces. Pour une climatisation d’une pièce de plus de 30 mètres carré, mieux vaut opter pour une climatisation split. La monobloc sera quant à elle utile pour des petits logements, comme des studios ou lors d’une soirée en climatisation d’appoint.

Plusieurs modèles de climatisation monobloc

Le climatiseur monobloc peut être sur roulettes, fixe (dans un mur) ou encastré dans une fenêtre.

Les avantages et les inconvénients d’une climatisation monobloc

Il s’agit certes d’un climatiseur d’appoint mais qui est très pratique puisqu’il ne comprend qu’une seule unité et qu’il peut être installé et nettoyé sans l’aide d’un professionnel. Si toutefois vous êtes réticent à l’entretien de votre climatiseur, tournez-vous vers un climatiseur monobloc autonettoyant.

La climatisation split

Un climatiseur split est idéal pour rafraîchir une grande pièce voire plusieurs. Ce modèle de climatiseur est composé d’une unité extérieure (pour évacuer l’air chaud) et d’une ou plusieurs unités intérieures. Vous aurez alors le choix entre une climatisation monosplit (une seule unité intérieure) et une climatisation multisplit (plusieurs unités intérieures). Ces unités sont reliées entre elles grâce a des gaines passées dans le mur.

Les différents types de climatiseur split

La climatisation portable ou mobile

La climatisation murale

La climatisation gainable

Attention : la climatisation 94 gainable n’est envisageable que si vous possédez des faux plafonds ou des combles.

La cassette de climatisation

Elle se fixe au plafond et a donc l’avantage d’être invisible. Le réseau de gaines qui relie toutes les unités entre elles, est caché sous le plafond. Ce climatiseur ne provoque pas de perte d’espace et ne gâche pas votre intérieur.