Les différents types de vérandas : comment faire le bon choix

Les différents types de vérandas : comment faire le bon choix

10 janvier 2020 0 Par Tina

Si vous avez pour projet de faire construire une veranda 95, afin d’agrandir votre maison, il peut être intéressant de connaître les différents types de véranda qui existent. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous présenter aujourd’hui différentes formes de véranda, ainsi que les avantages des vérandas sur mesure.

Choix de vérandas selon ses formes

Au fil des années, de nombreuses formes de vérandas sont apparues. Elles ont toutes des avantages différents et un style unique. Voici les principaux modèles.

La véranda rayonnante

Une veranda 95 rayonnante est une véranda en arc de cercle. Elle est idéale pour les pignons, et sa forme lui permet de capter beaucoup de lumière, ce qui en fait une pièce très agréable. À l’intérieur d’une véranda rayonnante vous aurez l’impression d’être totalement entouré par l’extérieur.

La véranda en appui

Les vérandas en appui sont les plus courantes. Simples à réaliser et adaptées à toutes les façades, elles sont construites en appui sur un des murs extérieurs de la maison. Les vérandas en appui sont généralement conçues avec un toit plat ou en pente, en fonction de vos envies et de vos besoins. Avec sa forme rectangulaire classique, la veranda 95 en appui est très facile à meubler et à aménager comme une pièce supplémentaire pour votre maison.

La véranda victorienne

Inspiré des vérandas classiques anglaises de l’époque victorienne, ce type de véranda est souvent choisi pour son style élégant. Les vérandas victoriennes sont généralement composées d’une partie droite, et se terminent souvent par une belle forme rayonnante, idéale pour absorber le plus de lumière possible. Cette forme originale et délicate est particulièrement adaptée pour y installer un élégant jardin d’hiver.

Les vérandas sur mesure

En tant que spécialistes des vérandas en aluminium, nous sommes en mesure de réaliser la structure que vous souhaitez, selon vos envies. Ainsi, vous pouvez faire construire la véranda de vos rêves, exactement comme vous l’avez imaginée. veranda 95 met tout en œuvre pour que vous puissiez obtenir la construction dont vous rêvez, au détail près. Notre équipe est composée d’experts des différents métiers nécessaires à la réalisation d’une veranda 95, ce qui nous permet de vous accompagner tout au long de votre projet.

Choix de véranda selon ses budgets

La véranda en PVC pour les petits budgets

La véranda en PVC a toujours des adeptes et séduit un public soucieux de ne pas casser sa tirelire pour une véranda, son rapport qualité/prix est imbattable sur le marché, tout dépend de ce que vous recherchez !

La véranda en PVC possède des avantages non négligeables, même si elle ne représente que 2 % des ventes, sa bonne résistance et sa capacité d’isolation naturelle sont des raisons suffisantes pour qu’elle soit toujours là ! Le PVC ne conduit ni le froid ni le chaud, il suffit d’un vitrage isolant pour être parfaitement à l’abri dans une véranda isolée et confortable, en revanche. Le PVC est souvent utilisé pour les petites vérandas en kit à petit prix, car il vieillit assez mal.

Pour continuer avec le PVC, surtout si vous faites poser des vitres isolantes, vous réaliserez des économies d’énergie, c’est un très bon isolant parfaitement étanche. Facile à vivre et à entretenir, on peut lui faire prendre toutes les formes et tous les styles. Le PVC est généralement blanc, mais certains fabricants parviennent maintenant à le teinter dans la masse. Quelques inconvénients à signaler : il n’est pas possible de le peindre, il ne convient pas pour les très grandes veranda 95 et sa durée de vie est moindre que le bois et l’aluminium. A éviter pour les structures porteuses en raison de sa tendance à se dilater au fil du temps.

Une véranda en bois pour plus de chaleur

Une construction naturelle et chaleureuse, la veranda 95 en bois séduit toujours autant malgré son prix onéreux et son aspect grisé avec le temps. Le bois présente de telles performances d’isolation qu’il est facile de se laisser convaincre par cet atout, à condition de choisir un bois exotique imputrescible et résistant aux différentes variations de température. Un choix qui fait grimper la facture, mais sans ces mesures, l’entretien devient contraignant. Les ossatures et charpentes en bois sont idéales pour les maisons en pierre traditionnelles, d’architecture classique, en harmonie avec des fenêtres et des portes sont en bois. Le bois créé un environnement confortable et chaleureux. C’est un matériau noble, durable, non corrosif, bien isolant tant sur le plan thermique que sur le plan phonique. Les fabricants conseillent l’utilisation du bois pour les vérandas qui doivent supporter un toit lourd en tuiles ou en ardoises. Les bois très robustes et imputrescibles sont recommandés : pin douglas, iroko, cèdre rouge … Le bois est facile à réparer mais doit être traité régulièrement pour limiter les modifications de couleur et les fissures. Le prix d’une véranda en bois est plus élevé que l’aluminium ou le PVC.

La véranda en aluminium pour le bien-être

L’aluminium est utilisé pour les vérandas par la plus grande majorité (90 %) pour ses qualités de robustesse, stabilité, de résistance et c’est un matériau recyclable. Tout le monde n’est pas du même avis pour son esthétisme, mais il permet certaines intégrations harmonieuses avec l’environnement.

Les couleurs vous laissent un choix attrayant avec des effets brillants, satinés, mouchetés ou sablés. L’inconvénient majeur de l’aluminium, c’est qu’il est conducteur thermique et les fabricants ont trouvé l’antidote, avec la solution de rupture de pont thermique, un joint sépare le profilé aluminium extérieur et intérieur et comme il n’est pas conducteur, il résout le problème de l’isolation.

La veranda 95 en aluminium, d’aspect plus moderne et contemporain que le bois, l’aluminium est un matériau stable qui ne demande pas d’entretien ; c’est le plus utilisé actuellement surtout pour les grands superficies (près de 90 % des réalisations). Il ne rouille pas, ne s’use pas, il est léger, résiste aux variations climatiques et se nettoie facilement ; tous les coloris existent ce qui laisse le choix pour obtenir un beau résultat esthétique. Autrefois, l’aluminium présentait un inconvénient car il est conducteur de froid et de chaud ; c’est moins le cas aujourd’hui car les vérandas aluminium sont équipées de barrettes isolantes aux jonctions des ossatures. Son prix est d’environ 30 % plus cher que le PVC.

La véranda en acier ou fer forgé

La véranda en acier ou fer forgé et toujours très tendance. Ce matériau résistant, esthétique et haut de gamme, s’adapte au différent type de maison. Pour éviter la corrosion, il faut bien traiter l’acier, par un traitement au zinc ou le recouvert de la peinture en polyester. Concernant son l’isolation thermique, l’acier/fer forgé est moins performant que d’autre matériaux.  Les vérandas en acier ou er forgé ont très belle allure, semblables aux jolies vérandas victoriennes, mais ce sont les plus coûteuses. Pour une véranda en verre et en acier, d’une superficie de 25 m2, prévoyez un budget de 40.000 à 60.000 euros en fonction de la qualité du verre choisi, du nombre d’ouvertures, de l’artisan qui prendra en charge la fabrication et la pose … La véranda en acier est idéale pour la réalisation d’un jardin d’hiver. C’est le matériau le plus ancien utilisé pour la structure de véranda. On parvient maintenant à éviter son oxydation à l’aide d’une méthode de sablage et d’ajout de zinc ; des peintures en polyuréthane le protègent pour longtemps et lui donne un bel aspect satiné.