L’importance des figurines dans la vie des enfants

L’importance des figurines dans la vie des enfants

6 avril 2020 0 Par Eago

S’il est des objets incontournables dans l’univers des jouets symboliques, ce sont sans doute les figurines. La plupart des enfants ne peuvent effectivement se passer de ces statuettes, représentant généralement les êtres animés, qu’ils affectionnent particulièrement. De plus, les figurines ont une influence salutaire sur les petits, dans un point de vue psychologique. Découvrez d’ailleurs l’importance de ces jouets dans la vie des enfants, en fonction de leur âge.

User d’un mode d’expression efficace au quotidien

Les figurines constituent des jouets sur lesquels les enfants projettent tout leur univers intérieur et cela, durant toute leur période de croissance. Raison pour laquelle ce genre d’objet est privilégié dans le cadre d’une thérapie, afin de l’utiliser comme moyen psychologique. En effet, une figurine a la capacité d’aider un enfant à exprimer le message qu’il souhaite transmettre, par le biais d’un processus psychique.
Par ailleurs, en offrant une figurine Betty Boop à votre petit, vous lui offrez la possibilité de reproduire des situations qu’il voit dans son quotidien. En fonction de ses sources d’inspiration, il rejouera certainement les scènes vues sur les écrans ou laissera libre cours à son imagination. Au-delà de ces choix, les mêmes principes psychologiques se manifestent : votre enfant reproduit les événements qu’il a vécus et concrétise son petit monde intérieur. Il s’exprime également mieux en attribuant ses propres sentiments à la figurine, afin de s’adapter petit à petit à ses émotions et de révéler ses éventuels conflits psychologiques.

Faire dialoguer les figurines à partir de 2 ans

Vers 2 ans, les enfants commencent à savoir faire la différence entre imiter une personne et utiliser un objet pour raconter la même histoire. Entre autres, pour jouer le rôle d’un docteur, votre petit sera capable d’utiliser une figurine Betty Boop infirmière au lieu d’un petit jouet médical. À cet âge donc, il est en mesure de distinguer ce que c’est qu’un jeu de rôle et un jeu de mise en scène.
Votre enfant peut s’isoler pour faire dialoguer ses figurines ou se retrouver avec ses copains pour se raconter des histoires, sans pour autant vérifier la cohérence de l’ensemble. Par ailleurs, si vous souhaitez offrir une figurine à votre bout de chou de 2 ou 3 ans, privilégiez les statuettes de petites dimensions. En mettant un jouet de petite taille à sa disposition, vous lui permettez d’être suffisamment adroit pour l’aligner avec ses autres objets ou l’installer comme bon lui semble dans son décor. Il existe d’ailleurs plusieurs marques, très connues actuellement, qui déclinent un ensemble parfaitement cohérent. Allant des animaux aux personnages exerçant divers métiers, en passant par les héros de dessins animés, vous trouverez certainement la figurine idéale pour votre enfant. Généralement rangés séparément au début, ces jouets seront joliment associés au gré de la fantaisie du petit.

Développer une grande imagination avec les figurines

Au-delà de 3 ans, le langage et la pensée de votre enfant progressent extraordinairement. Il commence alors à s’enrichir d’histoires et à diversifier ses thèmes. Il devient maître de ses scénarios, dès lors qu’il est celui qui décide pour ce qui est du déroulement. Aussi, les scènes ainsi que les dialogues qu’il invente constituent indubitablement le reflet de sa vie intérieure, tout en révélant les réelles motivations de son subconscient. Cependant, il peut mélanger les éléments de sa vie quotidienne avec des scènes empruntées à des films, par exemple. Ce qui va brouiller l’accès à sa vie psychique, d’une manière involontaire. Il faut tout de même reconnaitre que le déploiement de l’imagination de votre enfant lui permet de se libérer de ses angoisses. De quoi lui permettre d’apprivoiser la réalité.
À son âge, tous les formats de figurines sont permis. Vous pouvez lui offrir un modèle plus simple ou plus raffiné, réaliste ou fantaisiste, équipé d’un ou de plusieurs accessoires. Les thématiques sont également très variées : univers relatif à l’histoire, à la féérie, aux métiers, aux membres d’une famille, aux animaux fantastiques, etc. En notant que les enfants actuels sont de plus en plus attirés par les figurines comme Betty Boop, représentant les héros de leurs films d’animation ou leurs dessins animés préférés.