Petit focus sur la profession d’avocat

Petit focus sur la profession d’avocat

22 septembre 2020 0 Par Sarah

Un avocat est un spécialiste du droit qui intervient dans de nombreux domaines. Mais quelles sont les prestations offertes par un avocat ? Quelles sont leurs missions ? Et quelles sont leurs spécialités. Dans cet article, nous allons voir toutes les informations nécessaires sur ce sujet.

Quelles sont les prestations offertes par les avocats ?

Comme il a été mentionné plus haut, l’avocat 91 peut intervenir dans de nombreux domaines en fonction de sa spécialité. De ce fait, il offre plusieurs prestations à savoir :

Assistance

Il peut intervenir dans la rédaction de certains actes et des contrats et il assiste son client lors d’une audition.

Conseil

L’avocat joue aussi le rôle d’un conseiller vis-à-vis de son client sur n’importe quelle situation, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. En fait, il apporte les explications sur les options possibles à son client et l’aide dans diverses procédures.

Ses honoraires de prestations

L’avocat 91 est libre de fixer ses honoraires. Ceux-ci varient d’un cabinet à l’autre et dépendent de la réputation de celui-ci. En général, l’avocat a des honoraires forfaitaires qui peuvent dépasser les mille euros. Tous les clients qui n’ont pas le moyen, l’avocat peuvent trouver un arrangement avec celui-ci.

En définitive, l’avocat est tenu de vous tirer d’affaire. Alors, vous n’avez plus de soucis à vous faire en cas de difficultés professionnels ou personnels.

Défense

À part le conseil et l’assistance, l’avocat peut aussi vous représenter et vous défendre devant un tribunal. En fait, il peut être défendeur lorsqu’il prend parti de l’auteur de préjudice, mais il peut être demandeur s’il est de la partie de la victime. Pour garantir la défense de son client, les vigilances de l’avocat sont nombreuses. Lorsqu’il est de la partie de l’auteur du préjudice, il possède de nombreuses options. Dans le cas où il est demandeur, l’avocat va utiliser les preuves et les moyens dont il possède pour défendre son client.

Quelles sont les missions des avocats ?

En tant que spécialiste en droit des affaires, l’avocat 91 a plusieurs missions, notamment :

La matérialisation des réorganisations structurelles

Tant que l’entreprise grandit, il est toujours indispensable de recourir aux services d’un avocat 91. Changer la forme juridique de la société, attirer de nouveaux investisseurs, gérer les fusions ou acquisitions, réorganiser la répartition du capital requiert un travail juridique indéniable qui touchant à plusieurs branche du droit.

De même, lorsque l’entreprise est en difficulté et qu’il s’agit de trouver un repreneur, de lancer un plan de sauvegarde de l’emploi, ou de gérer la liquidation des actifs, il faut maîtriser le droit des entreprises en difficulté.

La sécurisation juridique de l’activité commerciale

Là, il s’agit des compétences qui se relient au droit des sociétés, dont le droit des contrats, le droit de la création d’entreprises, et de la procédure commerciale.

La première exigence pour qu’une société puisse exercer son activité est en effet l’existence juridique.

Ensuite, cette activité est nécessairement marquée sur le plan juridique par les contrats, qu’il s’agit de faire respecter.

La permission des bousiers de l’activité et le financement bancaire

Au fond, l’entrée en bourse d’une entreprise est avant tout un plan de financement du développement de son activité. Les modalités juridiques sont simplement beaucoup plus fort que pour avoir un crédit à la banque, qui pour le cas d’une société peut accoutrer de diverses formes.

Ici, l’avocat va appliquer sa maîtrise du droit bancaire, financier et boursier.

La protection des actifs immatériels de la société

Pour être rentable et désirable, il faut protéger l’innovation créative. Ces tâches sont aussi confiées à un avocat. En fait, il traduit ces innovations en marques ou en brevets, ensuite, il défend l’encadrement de l’usage de cette marque.

La sécurisation des relations avec les collaborateurs…

Promouvoir, manager, recruter, motiver… et éventuellement licencier… Une société ne se développe que rarement sans employés, et chacune de ces actions requiert une série d’actes juridiques que seul un avocat spécialisé saura établir le mieux possible.

La sécurisation des relations avec le fisc

Lors d’un contrôle fiscal suite aux déclarations régulières de l’entreprise, les conflits avec le fisc font aussi partie de la vie courante de chaque société. L’avocat 91 va utiliser ses connaissances en droit fiscal pour défendre son client.

La sécurisation des relations avec les clients consommateurs

Lorsque l’entreprise vend des services ou des produits au consommateur individuel privé, l’entreprise doit se confronter à d’innombrables règlementations et normes de toute sorte. Les conséquences d’une inaptitude de ces règles peuvent être, tout simplement, la fin forcée de l’activité à très brève échéance. Les connaissances d’un avocat 91 en droit des consommateurs, et même en droit européen seront d’une grande aide précieuse.

Quelles sont les spécialités d’un avocat ?

Le Conseil National des Barreaux décerne le certificat de spécialisation. C’est un organe supérieur de représentation de la profession d’avocat 91 à la suite d’un examen pratique.

Auparavant, la mention de spécialité était approuvée à la suite d’un examen seulement théorique. Actuellement, cet examen a été substitué par une vérification de la compétence professionnelle de l’avocat dans sa spécialité.

La pratique professionnelle continue est de nos jours homologuée par un jury, dont la liste des membres est élaborée au Plan national par le Conseil National des Barreaux, qui examine les compétences professionnelles de l’intéressé sur la base d’un dossier constitué par l’avocat et à l’issue d’un entretien constituant une mise en situation professionnelle.

Cette spécialisation est confirmée par un certificat délivré par le Conseil National des Barreaux qui établit la liste nationale des avocats titulaires de mention de spécialisation.

Le site du Conseil National des Barreaux dispose un guide pratique des spécialisations respectant le nouveau régime qui détaille, tant pour les justiciables que pour les avocats, les conditions d’obtention de cette mention de spécialisation. Les spécialisations concernent le Droit de l’environnement, Droit des associations et des fondations, Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, Droit des nouvelles technologies, l’informatique et de la communication, Droit commercial, des affaires et de la concurrence, Droit du dommage corporel, Droit des transports, Droit du sport, etc.