De plus en plus de particuliers se tournent vers les vélos électriques pour se promener ou pour aller au travail. En randonnée, il permet de rouler plus longtemps, grâce à son moteur. L’effort à fournir pour le pédalage est réduit afin de mieux affronter les pentes et les dénivelés. La préparation d’une randonnée en vélo électrique est indispensable pour pouvoir en profiter. En plus du choix de la monture, il faut également déterminer le trajet à parcourir.
Randonnée en vélo électrique : définition de l’itinéraire
C’est primordial pour pouvoir profiter de la balade. Vous devez choisir l’itinéraire en fonction de votre capacité et de ceux qui vous accompagnent. Il n’est pas nécessaire d’envisager un itinéraire 100 km, si vous n’avez pas l’endurance physique pour le faire. Vous pouvez utiliser les sites spécialisés qui proposent différents itinéraires adaptés à chaque performance physique des randonneurs. Les sites vous informent des étapes à réaliser, de la présence des dénivelés, des difficultés et des hébergements disponibles. Vous pouvez également demander l’avis de votre entourage ou des cyclotouristes pour profiter de leur savoir-faire pour établir le bon itinéraire pour vous.
Vous devez également être au courant des prévisions météorologiques avant de prévoir votre randonnée en vélo électrique afin de minimiser les risques d’accident. Renseignez-vous sur les différents services d’urgence, de dépannages, des hôpitaux présents dans la région. Vérifiez également le nombre de points de recharge disponible le long de l’itinéraire pour votre batterie.
La randonnée en vélo électrique : les matériels adaptés
Il ne faut pas choisir n’importe quel vélo électrique pour faire une randonnée. Il faut utiliser un VTC ou vélo électrique de randonnée spéciale, conçu spécialement pour ce genre d’activité. Pour les randonnées en famille, il est préférable de prévoir une remorque à vélo pour permettre aux enfants de profiter d’un grand confort durant la promenade. Si vous souhaitez en acheter, Cycloboost en propose différents modèles. Équipez-vous aussi de sacoches amovibles imperméables pour transporter vos bagages. Vous pouvez les fixer sur le porte-bagage. Vous devez également vous équiper d’un bon sac à dos pour avoir à portée de main tous les objets de première nécessité. Prévoyez une sacoche de guidon pour y mettre votre carte, votre appareil photo et votre téléphone. Munissez-vous également du nécessaire pour réparer le vélo en cas de crevaison, ainsi que d’un antivol en cas d’arrêt prolongé. Équipez-vous aussi d’un GPS pour vous aider à trouver votre chemin durant la randonnée. Des guides de randonnées vous délivreront également toutes les informations nécessaires pour votre promenade. Vous aurez également une idée des endroits à visiter durant la randonnée.
Les randonnées organisées en vélo électrique
Pour faciliter la préparation de la randonnée en vélo électrique, il existe des agences spécialisées qui proposent des randonnées clé en main. Les prestations qu’elles proposent comprennent les hébergements, et les rapatriements en cas d’accident ou de problèmes de santé. Votre agence proposera également un accompagnateur qui vous permet de ne pas vous perdre durant la randonnée. Celui-ci vous indiquera aussi les plus beaux sites à visiter dans la région. Selon l’agence que vous avez choisie, vous devez prévoir entre 50 à 200 euros environ avec un service de bagages à chaque étape. Cela vous minimisera les contraintes du voyage pour profiter du paysage et de la randonnée surtout si vous avez des enfants.