Tout sur l’hypnose

Tout sur l’hypnose

15 janvier 2020 0 Par Tina

Qu’est ce que l’auto hypnose ?

Dès que l’on est absorbé par une activité au point d’oublier ce qui nous entoure, on est proche de l’auto hypnose sans s’en rendre compte ! Cela veut dire que l’on se détache de l’environnement extérieur pour se plonger pleinement dans son vécu intérieur. « C’est un état qui va plus loin que la simple rêverie ou la concentration, car il change notre façon de percevoir les situations, les émotions, les sensations… », selon la précision de Wilfrid Nkodia, psychologue et hypnothérapeute. Avec un peu d’entraînement, on peut se placer dans cet état au moment voulu.

L’auto hypnose permet-elle de lutter contre l’insomnie ?

L’auto hypnose 91 permet de se couper en grande partie des stimuli extérieurs (bruits, lumières…) qui favorisent l’excitation et gênent le sommeil. Elle agit aussi sur les causes les plus fréquentes des difficultés d’endormissement : le stress, l’anxiété ou les ruminations en boucle. On arrive mieux à laisser passer les pensées et à se détendre. Via la suggestion, elle peut aussi aider à modifier les automatismes et les pensées négatives qui entretiennent l’insomnie, du type “Une fois encore, je ne vais pas réussir à m’endormir”. C’est plus efficace si l’insomnie est récente, liée par exemple à une période de stress. En cas d’insomnie chronique, l’auto hypnose 91 est intéressante pour renforcer le travail effectué avec un hypnothérapeute, un psychologue ou un psychiatre. Cela permet souvent de diminuer les somnifères et de pouvoir s’en passer plus vite.

L’hypnose peut apaiser vos douleurs chroniques

L’hypnose 91 est efficace pour apaiser vos douleurs chroniques comme les migraines ou les lombalgies. Elle peut également traiter les troubles intestinaux et certaines maladies de la peau. Mais cette technique n’est qu’un simple outil d’accompagnement, elle ne peut soigner à elle seule.

L’hypnose peut soulager le stress, l’anxiété et la dépression

Certains psychothérapeutes utilisent l’hypnose 91  pour guérir le psychisme. En faisant disparaître les blocages de la conscience, ils peuvent faire resurgir vos traumatismes à l’origine de la plupart de vos souffrances et ainsi soulager votre stress, votre anxiété ou votre dépression.

L’hypnose peut vous débarrasser d’une addiction particulière

L’hypnose traditionnelle peut vous aider à surmonter une addiction au tabac, ou un trouble du comportement alimentaire (boulimie, anorexie…). L’hypnotiseur vous dira par exemple, «Arrêtez de fumer». Ce genre d’injonctions positives permet de troquer vos pensées inconscientes néfastes par des conditionnements positifs et conscients.

L’hypnose peut soulager votre douleur après une opération

En France, selon le professeur Léon Chertok, il a développé largement l’utilisation de l’hypnose à l’hôpital, notamment en postopératoire, après des interventions lourdes réputées douloureuses, comme des greffes de main.

L’hypnose rend encore aujourd’hui de grands services pour contrôler la douleur postopératoire, voire pour remplacer une anesthésie durant une intervention chirurgicale, dentaire ou un accouchement. Elle permet aussi de faciliter le déroulement d’examens médicaux pénibles.

 

 

L’hypnose peut aider à améliorer le sommeil profond

Plusieurs études ont déjà porté sur les effets de l’hypnose sur le sommeil. Dans ces études, les participants étaient simplement invités à faire un rapport déclaratif sur la qualité de leur sommeil après hypnose. Malgré les résultats probants, le protocole de ces études a souvent été remis en cause. Mais dans une étude récente, des chercheurs suisses ont pu mesurer de manière pragmatique les effets de l’hypnose en surveillant l’activité cérébrale auprès d’un groupe de jeunes participantes.

Ces femmes, en bonne santé, ont fait une sieste de 90 minutes après avoir écouté une bande sonore de suggestion hypnotique.  Parmi les participantes, les femmes qui ont été jugées les plus sensibles à l’hypnose 91 ont passé 80% plus de temps de leur sieste en phase de sommeil lent (la phase profonde et restauratrice) par rapport aux autres (dont groupe témoin).Selon le chercheur responsable de cette étude, Maren Cordi (Université de Zurich), “les résultats peuvent être d’une importance majeure pour les patients souffrant de problèmes de sommeil et pour les personnes âgées“. Contrairement aux nombreux médicaments induisant le sommeil, l’hypnose n’a pas d’effets secondaires indésirables”.

Les différentes bonnes raisons d’avoir recours à l’hypnose

Les troubles mineurs

Après avoir été délaissée pendant quelques dizaines d’années, la psychothérapie par l’hypnose 91 est de nouveau en vogue pour soigner l’anxiété, aider à lutter contre la douleur et favoriser la relaxation. Cet état de sommeil partiel, obtenu par un spécialiste, préserve les facultés de relation entre l’hypnotiseur et le patient tout en entraînant une certaine capacité d’abstraction.

Les opérations chirurgicales

L’hypnose 91 peut se substituer à une anesthésie chimique ou peut permettre de supporter l’anesthésie habituelle. Plusieurs centres dentaires et hôpitaux ont adopté cette technique, en France et à l’étranger, qui présente de nombreux avantages : elle relaxe les patients et les soulage de la douleur sans aucun effet secondaire. Avant l’opération, le patient rencontre l’anesthésiste et se met d’accord avec lui sur le déroulement de la séance d’hypnose. Le jour de l’intervention, les exercices respiratoires de relaxation, le fond musical et la voix de l’anesthésiste plongent le patient dans un état second. Déconnecté pendant toute la durée de l’opération, il sera ensuite invité à reprendre conscience de son environnement lorsqu’elle prend fin.

L’accouchement

Pendant la grossesse, l’hypnose 91 permet d’anticiper le jour J et apprendre à se détendre. Lors de l’accouchement, elle aide à mieux gérer la peur et diminuer la douleur car elle provoque un relâchement total et accélère donc la dilatation du col. Cette technique se révèle efficace lorsque la péridurale ne peut pas être effectuée, ou quand la future maman préfère gérer sa douleur sans avoir recours à l’anesthésie. Entre autres, l’hypnose aide à se remettre plus vite de l’accouchement. Plusieurs études ont prouvé que les patients l’ayant utilisée cicatrisent plus rapidement.

Retrouver sa libido

Les bienfaits de la relaxation par l’hypnose peuvent aider à retrouver le désir lorsqu’il n’est plus au rendez-vous. Cette méthode aide à relancer l’élan vital tué par la routine et réveiller ses sens endormis. Le but : communiquer avec l’inconscient, être à l’écoute de ses sensations et se relaxer. Une fois détendu, le patient, dirigé par un spécialiste, réalise plus facilement ses besoins et ses désirs.