A quel moment entreprendre une thérapie de couple ?

A quel moment entreprendre une thérapie de couple ?

29 juin 2020 0 Par cathy

Toute relation de couple connait des moments difficiles qui la mettent en danger : si les disputes deviennent répétitives et que vous n’arrivez plus à vous parler sans crier. Si vous passez par une infidélité ou des problèmes sexuels dans votre vie de couple, il est le temps peut être d’entamer une thérapie pour sauver votre amour et faire le point sue votre relation.

Certains partenaires attendent que la crise soit installée pour entreprendre une thérapie, alors que c’est totalement faux ! Il ne faut pas attendre que votre couple explose, pour consulter un thérapeute. Voici les cas les plus fréquentes pour entamer une thérapie de couple !

Qu’est ce qu’une thérapie de couple ?

La thérapie de couple permet aux partenaires de voir l’autre sous un autre angle, d’apprendre à s’écouter, de comprendre ses besoins et ses attentes intimes. Si les conflits se multiplient et que vous ne savez pas comment sortir de cette impasse, il est important de demander l’aide d’un thérapeute de couple pour vous aider à sauver votre relation amoureuse.

Avant de vous lancer dans une consultation, il est recommandé de vous renseigner sur le praticien et de comprendre comment se passe une thérapie de couple et dans quels cas faut-il entreprendre.

A quel moment faut-il consulter ?

Lorsque vous sentez un malaise ou vous constatez que votre relation est dégradée, il est conseillé de consulter pour pouvoir relancer la dynamique du couple. En effet, il n’y pas de raison d’être malheureux, quand on est en amour !

Le manque de communication est la cause principale des conflits réguliers. Quand les disputes s’installent et que la crise commence à se déclencher, il est important d’entreprendre à une thérapie de couple pour réinstaurer le dialogue et apprendre à vous écouter.

Il existe d’autres motifs qui poussent les partenaires à voir un thérapeute de couple tels que l’infidélité, la perte d’emploi, les problèmes d’argent, les troubles sexuelles, les problèmes interculturels, les désaccords à propos des enfants, etc.

Consulter un thérapeute est toujours bénéfique pour le couple. Cela permet de repartir sur des bases solides et d’apprendre à bien dialoguer avec son conjoint.

En cas de violence conjugale, il n’est pas recommandé d’entamer une thérapie de couple. La personne violente a besoin toutefois, d’un suivi individuel. Une thérapie de couple peut aggraver les choses !

Quel est le rôle d’un thérapeute couple ?

Le thérapeute couple doit être formé en psychologie pour pouvoir comprendre les problèmes des couples et leurs aider à sauver leur relation. Son rôle est de rétablir un dialogue entre les conjoints pour mettre une nouvelle stabilité dans le couple. Le thérapeute est un médiateur, il doit être neutre et il doit aider chaque partenaire à traduire ses propos de chacun pour prendre conscience de la situation dans laquelle se situe leur relation de couple.  Son objectif donc est de faire parler les conjoints pour vider leurs sacs, faire ressortir les non-dits et apprendre à parler sans crier.

Comment se déroulent les séances de thérapie de couple?

Vous souhaitez consulter un thérapeute mais vous aimeriez, avant de vous lancer, comprendre comment se passe la thérapie de couple ? Tout comme la thérapie individuelle, le praticien propose un premier rendez-vous pour identifier les ressentis de chacun envers la crise qu’ils traversent.

Pour aider chaque conjoint à comprendre ce que ressent l’autre, il peut proposer des jeux de rôles en faisant  répéter une dispute et en analysant ensuite la situation. Cela permet de prendre conscience de l’attitude de chaque partenaire et de son langage.

Lors des séances de thérapie de couple, le praticien va mettre le point sur les événements passées pendant l’enfance, le rôle des parents, et sur l’histoire du couple, pour identifier les origines des conflits et aider les couples à vivre en paix !