Pourquoi faire installer une chambre froide par un professionnel ?

Pourquoi faire installer une chambre froide par un professionnel ?

21 mars 2022 0 Par Povoski

L’installation d’équipement frigorifique pour l’usage commercial et industriel est une opération complexe et sensible qui nécessite l’intervention des techniciens professionnels du froid étant donné que ces installations sont soumises à des règles strictes en termes de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement.

Frigoriste Pau : l’installation frigorifique

 

Les équipements frigorifiques doivent être installés par un professionnel agréé qui vous proposera une solution adaptée à votre projet : étude du site, conseil sur les matériels nécessaires, estimation du coût global ainsi qu’une mise en service suivie d’un entretien annuel. Le choix des appareils dépendra notamment du volume et du type d’activités envisagés (stockage ou production). Leur dimension sera fonction de la quantité d’aliments à conserver et leur puissance déterminée par la température requise pour maintenir cette qualité.

 

Les installations frigorifiques des équipements de froid doivent être effectuées avec une grande précision, car les machines frigorifiques sont très sensibles, il faut veiller à leur entretien régulier. Le choix du matériel frigorifique est une étape importante dans la mise en place des projets : (systèmes de réfrigération pour les cuisines professionnelles, vitrines réfrigérées, matériels frigorifiques, meubles frigorifiques, armoires réfrigérées, systèmes climatiques pour process industriels, etc.)

 

Les systèmes frigorifiques sont des équipements qui permettent de conserver les denrées périssables (agroalimentaire) en respectant leur qualité et leur fraîcheur. Les principaux types de systèmes frigorifiques utilisés dans les industries alimentaires sont :

 

  1. Le congélateur à air pulsé (PAC) est un type d’appareil frigorifique où la température du produit est maintenue par une circulation d’air froid, il peut être installé sur pied, au plafond ou encastré, pour stocker des denrées fraîches ou surgelées. On distingue plusieurs types de PAC selon le volume qu’ils peuvent contenir : petits modèles destinés aux particuliers et grands modèles destinés aux professionnels.
  2. Le congélateur à eau froide (CEC) est un type d’appareil frigorifique qui permet la conservation des produits par refroidissement directe avec l’eau glacée circulant entre les parois intérieures et extérieures du réfrigérateur. Ce type de machine présente différents avantages comme sa faible consommation électrique, son faible niveau sonore et sa longue durée de vie, car il ne requiert pas beaucoup d’entretien contrairement aux appareils frigorifiques pour la congélation traditionnelle dont la durée moyenne de vie est comprise entre 10 ans et 15 ans maximum.
  3. La climatisation industrielle consiste en l’utilisation du principe thermodynamique afin que tous les composants soient mis en œuvre pour faire baisser la température ambiante jusqu’à atteindre celle souhaitée sans dépasser cette limite fixée par le client final, elle permet donc une meilleure gestion thermique des locaux commerciaux tout en limitant les coûts liés à ce processus.

La maintenance des installations de froid et climatisation pour l’usage industriel et commercial par les dépanneurs

 

Le technicien-frigoriste est un spécialiste du froid, il intervient lors des pannes et des dysfonctionnements sur les installations de climatisation et d’air conditionné, il prend en charge la maintenance des systèmes de réfrigération. Il doit être capable d’intervenir sur tout type d’installation : industrielle, commerciale ou encore domestique.

 

Le dépanneur-frigoriste est un technicien de maintenance et de réparation pour toutes les marques de réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs. La maintenance des équipements des chambres froides pour les professionnels, comme exemple (les grandes surfaces, supermarchés), passe par l’entreprise froid avec laquelle le contrat d’entretien et dépannage pour le service après-vente (SAV) est signé. L’entreprise spécialisée dans les réparations des systèmes frigorifiques offre un service d’urgence 24h/24, elle propose aussi des services qui sont en mesure de répondre à toutes les demandes des clients.

 

Les entreprises sont confrontées aux mêmes problèmes que les particuliers lorsqu’il s’agit de la maintenance d’un système frigorifique. Les services proposés par l’entreprise froid sont donc adaptés à cette clientèle spécialisée. L’entreprise peut intervenir sur site ou chez le client afin de procéder au diagnostic des causes de dysfonctionnement et du problème rencontré par le matériel frigorifique, puis effectuer une intervention rapide et efficace pour résoudre la panne. La société propose également un contrat d’entretien annuel qui comprend notamment la maintenance préventive et curative, la vidange du circuit primaire et secondaire ainsi que le nettoyage des filtres (si nécessaires), cela permet d’assurer la maintenance et la bonne performance de votre installation pendant toute sa durée de vie grâce à un suivi rigoureux des différents composants du système.

 

La production du froid commercial ou froid industriel est très importantes pour les particuliers et les professionnels, il est donc primordial de disposer d’un système froid performant et efficace. Les sociétés spécialisées proposent des contrats de maintenance des appareils pour la production de froid qui vous permettra d’avoir les meilleurs résultats en matière d’efficacité et de consommation énergétique pour tous vos besoins en froid. Ces sociétés interviennent sur tout type d’appareil : centrale frigorifique, chambre froide, congélateur industriel, réfrigérateur commercial ou encore système de climatisation. Les techniciens sont formés aux nouvelles technologies et disposent du savoir-faire nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des systèmes, quels que soient leurs modèles et marques. Ils peuvent ainsi effectuer toutes les interventions et raccordements indispensables à la pérennité du système dans les règles de sécurité : l’entretien et le dépannage préventifs (vérifications), diagnostic (détection des défaillances) et curage/drainage (pour nettoyer les condenseurs).