Qu’est-ce que le flux de trésorerie et comment affecte-t-il votre entreprise ?

Qu’est-ce que le flux de trésorerie et comment affecte-t-il votre entreprise ?

28 mars 2022 0 Par Zozo

Le flux de trésorerie fait référence aux entrées et sorties d’argent de votre entreprise ; c’est-à-dire qu’il comprend toutes vos dépenses et toutes vos ventes ou recettes.
L’importance de le savoir vous permet de faire des prévisions, vous permet d’avoir une bonne gestion financière, de prise de décision et de contrôle des revenus, afin d’améliorer la rentabilité de votre entreprise.

Calculer le tableau des flux de trésorerie

En d’autres termes, le tableau des flux de trésorerie est ce qui nous aidera vraiment à connaître la santé financière de notre entreprise. Pas parce que vous gagnez beaucoup, cela veut dire que vous vous débrouillez bien, ni parce que vous dépensez beaucoup, vous vous débrouillez mal.

L’important est de comprendre ce que nous révèle le calcul entre entrées et sorties.

Si nous additionnons toutes les entrées d’argent de l’entreprise et soustrayons toutes les sorties, nous obtiendrons un chiffre qui, s’il est positif, est une excellente nouvelle, l’entreprise est rentable.

S’il est nul, on pourrait dire que l’opération au moins s’autofinance, bien qu’elle ne génère pas de profits. Et s’il est négatif, cela signifie que vous perdez de l’argent. Aussi simple que cela.

Mais ne paniquons pas. Tout a une solution, l’important est de connaître le diagnostic. Maintenant que vous connaissez la situation financière de votre entreprise, vous pouvez prendre des mesures pour améliorer la situation.

Les recommandations pour améliorer la trésorerie

Connaissant le comportement des flux de trésorerie de votre entreprise, vous pouvez prendre des mesures qui vous permettent d’améliorer la situation actuelle pour rendre votre entreprise rentable en premier lieu, ou si elle est déjà rentable, améliorer cette rentabilité.

Vous devez d’abord chercher des moyens d’augmenter vos rentrées de fonds, soit en augmentant l’offre de vos produits ou services et en touchant un plus grand nombre de clients. Vous pouvez également penser à augmenter le prix de vos produits si possible.

À ce stade, il est encore plus utile de s’assurer que ces entrées d’argent se produisent le plus rapidement possible, cela signifie qu’il s’agit de paiements qui sont reflétés dans votre comptabilité au moment où les produits ou services sont achetés.

Cela signifie vendre principalement au comptant, mais également demander des paiements anticipés ou même réduire les conditions des versements que vous proposez.

Comme vous le verrez, la trésorerie vous permet de connaître la réalité financière de votre entreprise pour poser des actions qui vous aident à grandir.

La relation entre les flux de trésorerie et la liquidité

Lorsqu’il s’agit de concepts et d’indicateurs de votre situation financière, les flux de trésorerie et les liquidités ont une relation importante et directe. La liquidité est la capacité d’un actif à être converti en liquidités sans affecter son prix de marché.

En ce sens, cela fait référence à la rapidité avec laquelle vous pouvez avoir de l’argent pour payer vos dépenses immédiates.

Qu’indique le tableau des flux de trésorerie ?

Afin d’analyser ce que nous avons mentionné ci-dessus, votre premier guide devrait être le tableau des flux de trésorerie. Ce rapport financier devrait vous donner des détails sur l’argent dont vous disposez et à quoi il sert exactement, par conséquent, c’est votre principale source pour connaître les besoins immédiats de votre entreprise.

Un état des flux de trésorerie positif signifie que vous disposez d’actifs liquides facilement accessibles, de sorte que vous ne devriez avoir aucun problème à faire face à vos dettes ou autres obligations, ou à payer des dépenses d’exploitation à court terme.

En revanche, un tableau de trésorerie négatif signifie que votre entreprise a des problèmes de solvabilité. Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter l’expert-comptable.