Le massage en entreprise est devenu une pratique très courante dans le domaine professionnel. Il s’agit d’une technique de détente effectuer en une vingtaine de minute sur une chaise ergonomique adapté pour cela. C’est également une approche énergétique très efficace pour booster la concentration et la productivité des salariés. Ce qui est un bénéfice de plus pour l’entreprise. Le praticien pratique directement le massage assis sur les vêtements et dans une position assise. Le massage s’applique sur le dos, les hanches, le dos, la nuque, les bras, la tête et les mains.
D’où vient le massage en entreprise ?
Le massage assis ou massage amma a trouvé son origine à travers les arts traditionnels de massage chinois qui consiste à calmer par le toucher. Cette technique a été introduite au Japon il y a 1.300 ans. De nos jours, le massage assis se fait à l’aide d’une chaise ergonomique. David Palmer a réadapté cette pratique en 1983. C’est ce monsieur qui a conçu pour la première fois un kata. Ce dernier concerne un enchainement précis qui est à la fois efficace et puissant. Le kata a pour but de détendre le dos, les épaules, les mains, les bras, la tête et la nuque pour une durée de 15 minutes. Le Amma est aussi considéré comme une acupuncture sans aiguilles. C’est parce qu’il s’applique aussi le long des méridiens sur plus de 140 points spécifiques selon diverses techniques de la main et du coude. Ces techniques sont constitués de balayages énergétiques, d’étirements, de pressions et de percussions. C’est une excellente manière de stimuler le système nerveux et circulatoire.
Les différentes techniques de massage en entreprise
Ce sont grâce à des techniques qui varient en fonction des masseurs que se pratique le massage en entreprise. Parmi les techniques les plus sollicitées on peut compter le Amma, et le Tuina. Le massage en entreprise peut être réalisé sans que la personne à masser enlève les vêtements. Ce qui n’est pas le cas pour les autres techniques de massage. Peu importe les mouvements appliqués, le massage assis se fait à travers les vêtements et ne dure pas plus de 30 minutes normalement. Pour une séance de massage Amma, la personne massée se met en position assise. Le praticien effectue alors le massage sur la partie haute du corps et le dos. Le massage Amma peut aussi se poursuivre par un massage crânien, un massage des épaules ainsi qu’un massage dorsal. Le Tuina, aussi appelé Shiatsu, est un massage qui se pratique aussi en entreprise mais sur un tapis ou une table de massage. La personne massée garde toujours tous ses habits et le masseur effectue des pressions sur les points d’acupuncture avec ses doigts.
Les précautions à prendre pour un massage en entreprise
Le massage en entreprise représente un grand nombre de bienfaits. Il débloque l’énergie, tonifie le corps, soulage les douleurs du dos et élimine les maux de têtes. Il met également fin aux problèmes musculaires. Par ailleurs, cette technique de détente présente aussi des limites. Avant de profiter d’une séance de massage en entreprise, le concerné doit avoir une bonne connaissance de son état physique. Ce genre de massage cible surtout une personne qui présente un bon état de santé général. Dans le cas contraire, il est conseillé de consulter au préalable l’avis d’un médecin, avant de procéder à ce massage. Le massage en entreprise, est contre-indiqué si la personne massée est sujette d’un problème cardio- vasculaire grave. C’est le cas pour une personne qui présente une lésion au niveau cutané. Il ne peut pas se pratiquer sur une personne fiévreuse, et si elle souffre d’un trouble circulatoire.