En tant que concierge, vous aiderez les gens dans les lieux d’affaires et résidentiels. Ces professionnels travaillent généralement dans des hôtels pour aider les clients à passer le meilleur séjour possible. Ils offrent des recommandations sur les restaurants et les divertissements locaux, font des réservations, achètent des billets pour diverses attractions, organisent des visites et aident à coordonner les transports. Un concierge fournit également des informations générales aux clients, comme les services de nettoyage à sec. Certains peuvent même participer à l’organisation d’événements spéciaux, comme une demande en mariage ou un mariage. Ces professionnels doivent avoir d’excellentes compétences en matière de service à la clientèle, car ils cherchent à mettre les clients à l’aise.
Qu’est-ce qu’un concierge ?
Dans le domaine très actif et en constante évolution de la gestion hôtelière, les concierges jouent généralement le rôle d’intermédiaires importants. Les concierges peuvent également travailler dans des immeubles de bureaux, des complexes d’appartements et d’autres installations nécessitant une touche personnelle. En tant que concierge, vous ferez efficacement le lien entre les clients ou les occupants et les services, les informations et les demandes spéciales dont ils ont besoin. En bref, vous serez leur principal interlocuteur pour faire avancer les choses. On fera appel à vous pour des tâches telles que les réservations, l’organisation des déplacements vers et depuis l’établissement, la gestion des livraisons spéciales et le traitement des plaintes. En outre, vous fournirez des suggestions sur les restaurants et les divertissements pour aider les clients à passer le meilleur moment possible.
Comment obtenir un emploi ?
En tant que travailleur des services, la formation requise pour devenir concierge est minime. Un diplôme d’études secondaires ou une formation conciegerie sont généralement tout ce qui est nécessaire. De nombreux hôtels offrent une formation interne, mais vous aurez peut-être besoin d’une expérience préalable pour décrocher un emploi dans les endroits prestigieux. Suivre des cours à l’université ou obtenir un diplôme dans un domaine tel que la gestion hôtelière peut également être utile, mais ne garantit pas un emploi. Il est également possible d’accéder à un poste de direction, mais vous devrez travailler dur, vous renseigner sur les autres secteurs de l’industrie et être prêt à occuper différents postes.
De quelles compétences ai-je besoin pour réussir ?
Les concierges font partie des professions de service, et les compétences en matière de service à la clientèle, comme l’écoute active, l’organisation et l’établissement de rapports, sont essentielles pour réussir. De plus, vous réussirez mieux si vous avez la capacité de négocier et de vous associer à d’autres personnes afin d’offrir à vos clients les meilleures offres. Enfin, puisque faire des suggestions est une partie importante du service que vous fournirez, vous devrez connaître la ville dans laquelle vous travaillerez et ses meilleures attractions, spectacles, parcs et restaurants.
Quelles sont les autres carrières connexes ?
Parmi les autres carrières qui exigent un diplôme d’études secondaires et une formation en cours d’emploi, mentionnons les commis à l’information, les secrétaires et les adjoints administratifs. La principale responsabilité des commis à l’information est de fournir des renseignements aux clients d’une organisation. Ils peuvent également tenir des dossiers et effectuer diverses tâches de bureau. Les secrétaires et les assistants administratifs soutiennent les autres membres du personnel de leur bureau. Leurs fonctions varient grandement selon leur lieu de travail, mais en général, ils effectuent des tâches administratives, comme prendre des rendez-vous, répondre au téléphone, etc.