La préparation des semences

La préparation des semences

20 février 2020 0 Par Tina

La qualité des semences est une nécessité primordiale dans la chaîne de production. C’est pourquoi, avant le semis, elles doivent passer par de multiples opérations permettant d’avoir une levée saine dans les dates prévues.

Afin d’assurer les conditions propices de la germination, les graines passent aussi par des tests qualitatifs. Dans la suite, on va vous illustrer ces multiples actions tout en mettant en évidence l’importance de l’utilisation de machines de transformation agricoles fiables comme les nettoyeurs séparateurs.

Les tests de qualités

L’analyse de la pureté

Cette opération consiste à peser un échantillon après l’élimination des impuretés : semences endommagées, feuilles, graviers… Le résultat nous permet de nous renseigner sur la qualité de la récolte, du nettoyage et de tri. Les nettoyeurs séparateurs de JK Machinery, grâce à la haute technologie déployée, permettent de retirer tous les corps étrangers de façon efficace et économe.

La masse de 1000 graines

La masse de 1000 graines est un indicateur important de la qualité de semences. Le calcul se fait comme suit : pesage de 8 échantillons contenant chacun 50 graines, puis on détermine la moyenne qui sera multipliée par 20.

La teneur en eau

Le suivi de la teneur en eau est également extrêmement important. Ce facteur impacte directement la durabilité de la graine ainsi que sa levée. Ce test se fait après un étuvage à plus de 100°C durant 16 heures.

Les tests de viabilité

Plusieurs tests de viabilité de semences sont pratiqués, par exemple :

Le test à la coupe : permet de révéler d’éventuelles nécroses préjudiciables à la germination et à la levée.

Le test de coloration : pour estimer la viabilité des graines dormantes en se basant sur une analyse sur les tissus vivants.

Les tests de germination

Ces tests consistent à déterminer la capacité degermination d’un lot après l’avoir dans des conditions idéales (température, humidité et lumière). Il existe deux tests principaux selon la dormance ou non de graines. (Graines dormantes=inaptes à germer).

Les traitements appliqués aux semences

La désinfection

Pour éradiquer les parasites, on utilise des produits fongiques et décapants.

L’enrobage

Ce procédé consiste à enrober la graine dans un écrin contenant une substance inerte dans l’objectif de développer le volume de graines fines. Ce qui facilite leur germination et leur levée tout en obtenant un lot homogène.

Le pelliculage

Cette opération a pour but de conserver et fiabiliser les produits désinfectants sur les semences sous la forme d’un film fin et continu. Le pelliculage aide aussi à la bonne visualisation des graines au cours du contrôle de qualité des semis.

L’ébarbage ou le persillage

Certaines plantes comme celles du fenouil, tomate ou de carotte ont une morphologie particulière qui gêne le bon emplacement des graines lors de l’utilisation de semoirs de précision. L’ébarbage consiste donc à éliminer les ornementations nuisibles.

La préparation des graines pour optimiser la germination

Plusieurs producteurs utilisent les graines prégermées pour obtenir une levée plus rapide et plus homogène. Ce qui aide à éviter les conditions défavorables.

L’opération technique de prégermination consiste à hydrater les semences dans une période donnée selon la variété cultivée pour activer le métabolisme de la graine.

 

Les machines agricoles de JK Machinery

Nettoyeur séparateur, Nettoyeur VibroCompact, séparateur à lit fluidisé, ébarbeur, décortiqueuses et autres machines de transformation sont à votre disposition pour optimiser la qualité de vos semences. Soucieuse de la satisfaction de leurs clients, JK Machinery propose différentes gammes pour que vous trouviez le choix le plus adapté à votre demande et votre capacité de production.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la flotte des machines de transformation JK Machinery contacter le service client pour plus amples informations.