Quels sont les vins de Lot et Garonne qui sortent du lot ?

20 mai 2022 0 Par Povoski

Les vins de Lot-et-Garonne sont connus pour leur qualité. Les cépages blancs et rouges y sont cultivés avec passion, comme en témoignent les nombreux prix obtenus par les producteurs locaux. Par son ensoleillement et ses terres riches en minéraux, le département de Lot-et-Garonne offre une richesse vinicole insoupçonnée que nous allons vous présenter à travers cet article.

La variété d’appellation produite à partir du même cépage diffère selon la zone géographique où elle est élaborée. En effet, les variations météorologiques donnent un goût unique au raisin. C’est d’ailleurs ce qui fait toute la richesse du vin. En fonction des années, un même domaine offrira d’ailleurs des vins de Lot-et-Garonne au goût différent.

Par ailleurs, le Lot-et-Garonne n’est pas seulement réputé pour ses vins puisqu’on y trouve aussi de délicieux mets (qui accompagneront à merveille vos bouteilles). De nombreuses fermes sont encore implantées dans le département et l’agriculture intensive y est extrêmement modérée, faisant de cette région le must pour les gourmandes et gourmands.

Les vins de Lot-et-Garonne : quels sont-ils ?

On distingue plusieurs appellations dans le département de Lot-et-Garonne :

• AOC Côte de Duras ;
  • AOC Côte du Marmandais ;
  • AOC Buzet ;
  • AOC Brulhois ;
  • IGP Thézac-Perricad.

Les plus connues sont sans aucun doute l’AOC Buzet et l’AOC Brulhois, deux appellations qui font la réputation du département !

Le Lot-et-Garonne est-il reconnu comme un bon département viticole ?

Oui, le Lot-et-Garonne est un département producteur de très bons vins ! Buzet, Brulhois, mais aussi vins de France y sont fabriqués avec beaucoup d’amour et de passion. La région de Cahors, située à proximité immédiate du département de Lot-et-Garonne, est une des plus importantes pour le vin français. Elle regroupe près de 20 communes et s’étend sur un territoire d’environ 400 km2. On y trouve quelques-unes des appellations les plus prestigieuses du monde : Jurançon Sec, Madiran, Côtes du Lot, Saint-Mont… La plupart des vignobles se situent à l’intérieur du département avec la majorité en zone rurale (la moitié). Les autres sont installés dans les villes ou villages tels que Peyrac, Bort-sur-Garonne ou encore Puyricard.

Les coteaux de Cahors ont été très peu touchés par la modernisation viticole et restent donc relativement verts malgré leurs caractéristiques génétiques différentes. Le climat continental permet aux raisins de pousser bien droits sans trop souffrir du froid hivernal ni trop être exposés au soleil printanier qui rendrait alors le sol friable et instable. Ces conditions favorables permettent aux vignerons locaux d’avoir un terroir particulièrement fertile capable de produire des fruits riches en sucre et en acidité avec une belle concentration aromatique.

Quels sont les spécificités des vins de Lot et Garonne

La diversité des terroirs, la variété des cépages et le savoir-faire des vignerons font de ce département une région viticole à part entière. Les appellations sont nombreuses et promettent de belles surprises vinicoles. Leurs caractères sont très différents mais tous ont un point commun : ils se distinguent par leur fraîcheur aromatique et leur typicité gustative. La qualité est au rendez-vous dans le département de Lot-et-Garonne !