CHAUDIÈRES VS CHAUFFE-EAU

CHAUDIÈRES VS CHAUFFE-EAU

19 mai 2022 0 Par Bruno

Certains propriétaires peuvent ne pas comprendre la différence entre une chaudière et un chauffe-eau. Il y a un certain croisement dans la fonction des chaudières et des chauffe-eau, mais ces deux appareils ne sont pas les mêmes.

Les deux appareils chauffent l’eau que vous et votre famille utilisez, mais les chaudières fournissent également de la chaleur pour votre maison, contrairement aux chauffe-eau.

QU’EST-CE QU’UNE CHAUDIÈRE ?

Commençons par expliquer ce qu’est une chaudière et à quoi elle sert. Une chaudière fournit à la fois de l’eau chaude et du chauffage pour un bâtiment commercial ou une maison d’habitation.

En se concentrant sur le côté résidentiel, cela signifie que lorsque vous avez une chaudière, l’eau chaude pour votre douche, votre lave-vaisselle, votre lave-linge et plus encore provient de la même source qui fournit de la chaleur à toute votre maison.

Cela nous amène à l’une des principales différences entre une chaudière et un chauffe-eau. Avec un chauffe-eau, vous auriez besoin d’un autre moyen de chauffer votre maison, comme une fournaise.

Une chaudière (voir plus) chauffe non seulement l’eau pour les appareils et les douches de votre maison, mais utilise également de l’eau chaude pour réchauffer votre maison chaque fois que vous allumez le chauffage pendant les mois froids.

En règle générale, la chaleur provient soit de radiateurs à plinthes, soit de systèmes de planchers radiants. Bien que le nom « chaudière » suggère que l’eau bout, la plupart des chaudières résidentielles n’obtiennent pas l’eau aussi chaude.

HAUTE PRESSION VS BASSE PRESSION

Si vous magasinez pour des chaudières, vous pouvez voir une distinction entre les unités à haute pression et à basse pression.

Il n’est pas nécessaire de prendre une décision ici, cependant, si vous choisissez une chaudière pour votre maison. Lorsqu’il s’agit d’applications de chauffage résidentiel, les unités à basse pression sont la norme.

Les unités à haute pression, qui dépassent 160 psig pour l’eau , sont plus courantes dans les applications commerciales et nécessitent une surveillance fréquente, car elles peuvent entraîner des problèmes de sécurité.

CONFIGURATIONS STANDARD ET COMBINÉES

Une installation chaudière Paris 1er standard dans une maison comprendra un réservoir pour stocker l’eau froide et un ballon pour l’eau chaude. Cette configuration a une empreinte assez importante, mais elle fonctionne bien pour les grandes maisons ou les ménages qui utilisent beaucoup d’eau chaude, surtout simultanément.

Une autre option à considérer est une chaudière mixte, communément appelée « chaudière mixte ». Ce type de chaudière chauffe votre maison de la même manière qu’une chaudière standard, mais plutôt que de stocker de l’eau chaude pour que vous puissiez y accéder via les robinets et les appareils de votre maison, elle chauffe l’eau à la demande lorsque vous en avez besoin.

La suppression des réservoirs de stockage signifie que ces chaudières prennent moins de place. Vous pouvez considérer les chaudières combinées comme une option similaire aux chauffe-eau sans réservoir.

QU’EST-CE QU’UN CHAUFFE-EAU ?

Nous avons parlé des chaudières et de leur fonctionnement, alors tournons notre attention maintenant vers les chauffe-eau.

Les chauffe-eau, comme les chaudières, fournissent de l’eau chaude à utiliser dans toute la maison, chaque fois que vous voulez prendre une douche, vous laver les mains ou faire fonctionner le lave-vaisselle.

Contrairement aux chaudières, c’est le seul but d’un chauffe-eau. Les chauffe-eau ne jouent aucun rôle dans le chauffage de votre maison.

Les ménages qui utilisent des chauffe-eau au lieu de chaudières ont un autre moyen de chauffer la maison. Pour la plupart des ménages en Amérique du Nord , cela signifie une fournaise, bien que les pompes à chaleur soient également courantes.

Les fournaises sont de plusieurs types et tirent leur énergie du gaz naturel, de l’électricité ou du mazout. Quel que soit le combustible utilisé, une fournaise souffle de l’air chauffé à travers les conduits d’air de votre maison, et l’air chaud entre dans les pièces de votre maison par des registres ou des grilles dans un système à air pulsé.

Lorsque vous avez une fournaise ou un autre moyen de chauffer votre maison, vous pouvez compter sur un chauffe-eau pour fournir de l’eau chaude à votre ménage.

Vous verrez deux principaux types de chauffe-eau sur le marché aujourd’hui : les chauffe-eau à accumulation conventionnels, également appelés chauffe-eau à réservoir, et les modèles à la demande ou sans réservoir.

CHAUFFE-EAU À RÉSERVOIR

Les chauffe-eau standard sont le type de système de chauffage de l’eau le plus populaire dans les maisons. Ils comprennent un réservoir qui chauffe l’eau et la maintient chaude en tout temps, pouvant contenir de 20 à 80 gallons .

Lorsque vous allumez votre évier ou votre douche, l’eau chaude s’écoule de votre chauffe-eau, qui vit généralement dans le sous-sol, le garage ou un placard utilitaire quelque part dans votre maison, à travers les tuyaux de plomberie jusqu’à votre robinet.

Au fur et à mesure que l’eau chaude quitte le réservoir, il commencera à se remplir d’eau froide au fond. Pour de nombreux ménages, ce système est suffisant pour fournir de l’eau chaude chaque fois que nécessaire.

Certaines familles, cependant, peuvent occasionnellement utiliser l’eau chaude à un rythme plus rapide que le réservoir ne peut en chauffer davantage. Lorsque cela se produit, vous pouvez épuiser temporairement votre réserve d’eau chaude .

Ce phénomène a tendance à se produire lorsque plusieurs personnes dans le ménage demandent simultanément de l’eau chaude.

Si vous avez déjà pris une douche pendant que quelqu’un d’autre faisait la vaisselle ou se douchait dans une autre salle de bain et que vous avez remarqué que l’eau passait d’une température agréablement chaude à une température glaciale, vous avez fait l’expérience directe de cette limitation.

CHAUFFE-EAU SANS RÉSERVOIR

Les chauffe-eau sans réservoir ou à la demande ne stockent pas l’eau chaude dans un réservoir. Au lieu de cela, ils ne chauffent l’eau que lorsque vous allumez un appareil ou un robinet qui en a besoin.

L’eau froide traverse le système sans réservoir, qui occupe une fraction de l’espace d’un modèle de réservoir standard et se réchauffe rapidement lors de son passage.

Étant donné que les chauffe-eau sans réservoir ne chauffent l’eau qu’au besoin, ils ont tendance à être plus éco érgétiques. Ils peuvent également répondre plus efficacement aux demandes d’eau chaude dans certains cas.

Cependant, avec un rendement compris entre deux et cinq gallons par minute , les chauffe-eau sans réservoir ont certaines limites quant à la quantité d’eau chaude qu’ils peuvent fournir simultanément.

Les unités au point d’utilisation sont une variante des chauffe-eau sans réservoir.

Plutôt qu’une seule unité puissante qui chauffe l’eau pour toute la maison, les unités de point d’utilisation sont réparties dans toute la maison, installées à proximité des éviers ou des douches, de sorte que chaque unité peut se concentrer exclusivement sur la fourniture instantanée et ininterrompue d’eau chaude à ces zones.