Une entreprise de nettoyage : comment ça marche ?

Une entreprise de nettoyage : comment ça marche ?

21 septembre 2020 0 Par Sarah

Une entreprise de nettoyage s’accoude sur deux facteurs clé la méthodologie de travail et la compétence des salariés.  C’est en cernant dans ces deux moyens qu’elles arrivent à prodiguer une meilleure qualité prix à ses clients. Et c’est en réalisant une comparaison des devis de nombreuses entreprises que vous pourriez trouver le meilleur prix. Mais comment fonctionne une entreprise de nettoyage ?

Quelle est la cible des entreprises de nettoyage ?

Avant de se lancer dans la création effective d’une entreprise nettoyage Paris, il est important d’homologuer la cible de clientèle.

En effet, l’entreprise peut prévoir le nettoyage auprès des différents types de clients. Il peut effectuer :

    • Du nettoyage à domicile
    • Du nettoyage en tant que service à la personne,
    • Du nettoyage en profondeur pour les entreprises,
    • Du nettoyage pour le matériel de transport.  
    • Du nettoyage particulier pour les entreprises industrielles,
    • Du nettoyage spécifique pour des bâtiments publics,

L’identité et la stratégie de l’entreprise vont se construire autour de la cible de la clientèle visée. Il faut définir en amont le marché avant de procéder à la création.

Quelles sont les formations nécessaires pour ouvrir une entreprise de nettoyage ?

Pour une entreprise nettoyage Paris, il n’y a pas de réglementations particulières. Néanmoins, il y a des normes qui permettent à la société de démontrer son professionnalisme et son sérieux pour se démarquer de la concurrence. À titre d’exemple, la norme ISO 9000 permet de saisir les marchés, connus comme « sensibles » (usines chimiques ou hôpitaux).

L’Office de Qualification professionnelle des Entreprises de Propreté et des Services associés ou OQPEP peut vous accompagner en ce qui concerne les normes.

Quelles sont les étapes de la création d’une entreprise de nettoyage ?

Pour créer votre entreprise nettoyage Paris, il faut se rendre au greffe du tribunal de commerce ou au centre de formalité des entreprises (CFE), ou passer par un prestataire en ligne qui peut effectuer toutes les démarches pour vous. Voici les étapes que vous devez respecter :

Rédiger les statuts de votre entreprise

La première étape consiste aux rédactions des statuts de votre entreprise de nettoyage. Dans les statuts, il doit y avoir :

    • Le nom de la société,
    • L’objet commercial,
    • Le nom du ou des dirigeants,
    • L’adresse de domiciliation,
    • Le statut juridique de l’entreprise. 

Ce dernier devra être choisi en prenant en compte de nombreux critères. La forme juridique de l’entreprise nettoyage Paris que vous souhaitiez créer va dépendre du nombre d’actionnaires ou d’associés, de l’image de marque, et de la stratégie que vous souhaitiez mettre en œuvre.

Il est important de choisir son statut juridique lorsque vous voulez recruter et le montant que vous souhaitiez investir. En effet certains statuts juridiques, comme l’Entreprise individuelle n’est pas favorable à l’embauche ni aux investissements conséquents.

L’entreprise individuelle :

Comme il a été dit plus haut, c’est un statut un peu délicat, car elle réserve de nombreuses surprises comme le paiement des charges sociales. Et ces derniers sont susceptibles de varier fortement d’une année à l’autre, soumise à l’impôt sur le revenu.

L’EURL :

C’est aussi un statut simplifié et adapté à ce type d’activité, car le gérant définit lui-même le montant de son salaire (permettant le calcul des charges sociales)

La microentreprise :

C’est un statut abrégé, adéquat à ce type d’activité, particulièrement lors du lancement de votre entreprise

L’EIRL :

Les charges sociales varient en même temps que le bénéfice. Par contre, l’EIRL permet de mieux protéger son patrimoine personnel que lors de la création d’une Entreprise individuelle.

La SASU :

C’est un régime juridique approprié qui permet d’éviter la Sécurité sociale des Indépendants (RSI).

La SAS ou la SARL,

C’est un statut idéal si vous prévoyiez de cibler une clientèle professionnelle, soumise à l’impôt sur les sociétés. La SAS vous procurera, en respectant certaines conditions, une entrée en bourse.

Le régime d’imposition de votre société va dépendre de l’investissement de départ et de sa structure juridique. Il y a aussi les franchises particulières dans le domaine du nettoyage. Vous devez payer une redevance et des droits d’entrée. Vous allez aussi bénéficier d’un accompagnement pour le développement de votre entreprise, toujours en respectant les contraintes imposées et l’image du franchiseur.

Établir le capital de votre entreprise

Par la suite, il est important de définir le montant du capital social de l’entreprise que vous allez créer. Le capital social répond aux apports d’argent et de biens que le dirigeant transmet en échange de droits sociaux. Son montant change en fonction du statut juridique de l’entreprise.

Établir une publication d’une annonce légale

La publication d’une annonce légale est également une démarche obligatoire pour pouvoir créer une entreprise nettoyage Paris. En fonction de son statut juridique, les mentions obligatoires de l’entreprise sont différentes. L’annonce doit exprimer les mêmes renseignements que dans les statuts : montant du capital, objet social, forme juridique, nom de l’actionnaire et adresse du siège social.

Établir un dossier d’immatriculation

Le dossier d’immatriculation regroupe tous les documents administratifs : SIREN, statuts, justificatif de domiciliation, attestation de la publication d’annonce légale, attestation des dépôts des fonds, et frais de greffe. Après son dépôt, le greffe du tribunal de commerce vous envoie une attestation qui valide la légalité de votre entreprise nettoyage Paris : l’extrait kbis.

Le prix de ces démarches administratives se trouve entre 0 et 200 euros, qui dépendent de la forme juridique que vous avez choisie. Ce montant va inclure le montant de la publication de l’annonce légale dans un Journal d’annonces légales ainsi que la rédaction de vos statuts, si vous avez fait appel à un expert.

Vous devez aussi prendre en compte le montant de l’achat du matériel indispensable à la bonne marche de votre entreprise.

Constituez le business plan d’une entreprise de nettoyage

Enfin, vous devez aussi monter un business plan afin de pouvoir assembler d’éventuels investisseurs. Le business plan va vous permettre de réaliser le projet. Il va contenir le marché que vous voulez cibler, votre stratégie de développement, la forme juridique de votre entreprise. N’hésitez pas à solliciter le service d’un expert-comptable qui vous servira d’une grande aide pour réaliser les prévisions financières et la recherche d’investissements.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour créer une entreprise de nettoyage. Nous espérons que notre article a pu vous aider dans tout ce que vous entreprendriez.