Impressionner un recruteur : comment s’y prendre ?

Impressionner un recruteur : comment s’y prendre ?

15 octobre 2020 0 Par Arisoa

Même si vous avez un CV en ligne design, original… parfois, il n’est pas des plus aisés d’impressionner un recruteur. En effet, vous n’êtes qu’un candidat de plus parmi les centaines de candidats qu’ils verront cette année, un candidat parmi les milliers qu’ils ont vu au cours de leur carrière. Comment pouvez-vous vous assurer qu’ils considèrent davantage votre dossier et que vous ayez plus de chance d’être recruté ? Pour vous aider, prenez compte des conseils suivants.

Nettoyez votre cyber-réputation pour impressionner le recruteur

Il faut savoir que chaque fois que vous postulez pour un emploi, le responsable du recrutement recherchera votre nom sur Google et consultera vos profils sur les réseaux sociaux. Cela peut paraître alarmant à première vue, mais pas de panique ! Bien que vous ne puissiez pas contrôler complètement les résultats de recherche de Google, vous pouvez mettre plus de chances de votre côté en vous assurant que votre présence en ligne est aussi professionnelle que possible.

Tout d’abord, prenez le temps de vérifier tous vos profils de réseaux sociaux et supprimez tout ce qui pourrait être inapproprié (photos, postes, etc.). Si vous n’êtes pas sûr de ce qui est inapproprié, mettez-vous à la place du responsable du recrutement. Puis, déterminez si vous vous appelleriez pour un entretien professionnel basé sur les choses que vous partagez sur Facebook, Twitter ou Instagram ?

Cependant, il n’est pas toujours suffisant de nettoyer vos profils sociaux, surtout si vous avez un nom commun. Pour vous démarquer sur la page de résultats de recherche (ce qui peut être une bonne chose lorsque vous postulez à un emploi), pensez à créer un blog ou un site Web personnel. Que vous créiez un contenu original ou présentiez simplement votre CV en ligne, vos compétences et vos travaux antérieurs, un site Web personnel peut être un outil précieux pour contrôler les éléments que les responsables du recrutement trouvent sur internet.

Maîtrisez les informations vous concernant

C’est incroyable de voir combien de candidats trébuchent sur les questions les plus simples, alors qu’elles ne concernent qu’eux. Aussi, examinez votre CV pendant que vous vous préparez à l’entrevue. Pensez à certains des projets les plus importants sur lesquels vous avez travaillé, à ce que vous avez aimé et à ce que vous n’avez pas aimé dans chaque travail. En outre, faites en sorte de repérer certains des plus grands défis auxquels vous avez été confrontés, ainsi que la manière dont vous les avez surmontés.

Soyez prêt à expliquer tous les détails « sommaires » de votre parcours professionnel (pourquoi vous avez quitté un emploi, pourquoi vous n’avez pas travaillé pendant un moment, les lacunes dans l’historique de travail, etc.). De cette manière, vous aurez plus de facilité à expliquer les informations vous concernant.

Obtenez autant de références professionnelles que possible

Les références professionnelles sont importantes et vous devriez les inclure dans votre CV en ligne, numérique ou sur papier. Par exemple, connaissez-vous des employés qui travaillent pour l’entreprise auprès de laquelle vous postulez pour un emploi ? Si vous le faites, vous avez un énorme avantage. Il faut noter que la parole d’un employé déjà établi pourra influencer l’opinion du recruteur par rapport à votre CV et votre lettre de motivation. Si vous êtes recommandé par un salarié, même s’il ne travaille pas dans le même service que vous visez, vous aurez de bien meilleures chances d’être embauché.

Vous vous demandez sans doute, mais que faut-il faire si vous ne connaissez personne travaillant dans la société ? Dans ce cas, vous pourriez demander à un ancien employeur ou un collègue avec qui vous avez travaillé auparavant. Il faut juste que vos référents professionnels soient des personnes susceptibles de renseigner le recruteur par rapport à votre personnalité ainsi que sur la véracité de vos capacités et expériences professionnelles.