Du point de vue des étudiants, des stages de haute qualité peuvent apporter une gamme d’avantages et d’impacts positifs. Il existe des preuves solides suggérant que les stages et l’expérience de travail sont extrêmement précieux pour les étudiants, tant en termes de résultats scolaires que de compétences en matière d’employabilité que les stages en alternance chez CFA 91 et les stages étudiants / diplômés ont une valeur considérable pour le développement personnel et professionnel des étudiants, et devraient être encouragés et fournis comme des opportunités à tous lorsque cela est possible. À un niveau élevé, les avantages pour les étudiants comprennent :
Amélioration des compétences et des connaissances, y compris des compétences d’employabilité «plus souples» et des compétences et compétences techniques spécifiques.
Plus d’expérience et plus de connaissance
Les stages donnent aux étudiants la possibilité d’acquérir des compétences spécifiques à leur sujet ou à l’industrie de leur choix ainsi que les compétences d’employabilité requises pour un travail dans la vie réelle. Cela augmente également leur connaissance d’une industrie ou d’un secteur, ce qui leur permet de prendre des décisions plus éclairées sur les choix de carrière futurs.
Les recherches entreprises ont également exploré le lien de causalité possible entre les stages et les résultats scolaires, et ont constaté que les stages améliorent effectivement les performances des diplômes. Cependant, la recherche a suggéré que les étudiants les plus capables sont plus susceptibles d’entreprendre des stages en premier lieu, et que les performances du diplôme ne sont pas améliorées par un stage en soi, mais par un stage réussi.
Prise de conscience et de compétences
Meilleure compréhension et prise de conscience du monde du travail, maturité personnelle accélérée, conscience de soi et capacité à articuler les compétences et les réalisations. Les stages offrent la possibilité de s’impliquer dans le travail en équipe, ce qui contraste bien avec l’approche généralement plus individuelle centrée sur les études universitaires. Ce type d’expérience est bénéfique et s’appuie sur les compétences d’autogestion et de résolution de problèmes généralement acquises à l’université, avec la capacité de travailler en collaboration comme proposée par le CFA 91.
Un résultat clairement bénéfique pour les étudiants qui entreprennent un stage est la capacité de prouver efficacement leurs expériences sur leur CV, fournissant une preuve contextuelle documentée de leurs compétences et capacités, couplée à une référence. Les stages peuvent également fournir des exemples utiles à utiliser dans les demandes d’emploi ou les entretiens basés sur les compétences.
Amélioration des perspectives d’emploi et de la capacité de concurrencer dans un marché turbulent de recrutement de diplômés. L’achèvement d’un stage peut parfois conduire directement à un emploi ultérieur auprès du même employeur après l’obtention du diplôme. Il peut s’agir d’un «pied dans la porte» pouvant conduire à un contrat temporaire ou permanent. L’interaction avec d’autres professionnels pendant le stage au CFA 91 peut également apporter de grands avantages en termes de réseautage. Par exemple, s’engager avec des professionnels dans le domaine de leur carrière peut fournir une base de contacts sur laquelle s’appuyer et s’appuyer sur une future carrière.
Les stages peuvent également avoir un impact économique important sur les diplômés tout au long de leur carrière et contribuer à améliorer la mobilité sociale et la réussite plus tard dans la vie. On estime que le salaire moyen des étudiants qui ont terminé des stages en sandwich est supérieur de 8% à ceux qui ne l’ont pas fait, six mois après l’obtention de leur diplôme. L’enquête Real Prospects 2011 (portant sur 22000 diplômés) a également révélé que le nombre de répondants indiquant qu’ils avaient travaillé pour leur employeur alors qu’un étudiant était passé à 22% est un autre élément qui suggère que les stages peuvent souvent conduire à des opportunités d’emploi parmi ceux-ci, 45% étaient en stage ou en stage et 27% en stage dans le cadre de leur cursus.
Amélioration de la réputation de l’université auprès des étudiants.
Les stages proposés par CFA 91 jouent un rôle dans l’amélioration de la satisfaction des élèves en général et dans la promotion de taux de rétention et de réussite sains. Offrir des opportunités de placement améliore la réputation d’un établissement pour l’emploi des diplômés, car les stages de qualité semblent améliorer l’employabilité des étudiants, par conséquent les établissements bénéficient d’étudiants et de diplômés plus satisfaits ayant eu une expérience d’ES de meilleure qualité.
En théorie, cela se traduit également par de meilleures performances dans les classements basés sur les niveaux d’emploi des étudiants après l’obtention du diplôme. Cela pourrait considérablement améliorer l’attrait de l’établissement pour les étudiants potentiels, qui sont de plus en plus conscients de la valeur de leurs études pour les employeurs, et améliorer leurs opportunités d’emploi.
Contact positif accru avec les employeurs.
Des stages de haute qualité peuvent améliorer l’engagement et les relations plus larges d’une université avec les entreprises. Si une expérience de placement est de haute qualité, les employeurs sont plus susceptibles de revenir année après année avec des postes vacants supplémentaires, ainsi que de rechercher d’autres opportunités de créer un lien avec l’université.
Faites partie d’un accent plus large, à l’échelle de l’institution, sur l’engagement des entreprises.
Les stages peuvent constituer une partie importante de l’établissement de relations constructives avec les organisations locales et régionales, en particulier avec les petites et moyennes entreprises et les grandes organisations avec lesquelles divers mécanismes générateurs de revenus peuvent être développés. En tant que tels, les stages sont mentionnés dans la plupart des documents de stratégie institutionnelle et sont souvent associés à d’autres types d’activités, tels que les partenariats de transfert de connaissances (KTP), le DPC, le conseil et l’apprentissage par le travail proposé par CFA 91 si vous vous trouvez dans l’Essonne et les environs.
Vous savez maintenant quels sont les avantages potentiels que vous pourrez tirer du suivi de cours en alternance au sein d’un établissement spécialisé. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez connaître davantage sur le sujet, n’hésitez pas à vous renseigner avant votre inscription. Cela vous permettra de choisir votre école en fonction des objectifs que vous vous êtes fixé.