Passer des vacances de Noël exceptionnelles au Vietnam

23 décembre 2019 0 Par Tina

L’année prochaine, pas question de passer Noël chez soi. Pour satisfaire votre soif de vivre une période festive tout à fait exotique, le Vietnam apparaît comme une destination idéale qui s’apprécie autant en couple qu’avec toute la famille. De l’ambiance très animée de Hanoï au calme de Sapa, cet article vous guide vers les lieux à privilégier pour jouir d’un Noël hors du commun au cœur du Dragon de l’Asie.

Une effervescence indéniable dans la capitale du Vietnam, Hanoï

À la hauteur de toutes les espérances, Hanoï est incontestablement une des villes vietnamiennes les plus animées durant la fête de Noël. Les rues du Vieux quartier sont notamment remplies d’une foule interminable de piétons qui paradent avec leur chapeau de Noël. Toujours au même endroit, il est commun de faire une petite pause street food avant de continuer la marche et observer les spectacles traditionnels.

Partez avec Marco Vasco Vietnam et ne manquez surtout pas de faire une halte à la cathédrale Saint-Joseph où les Hanoïens se donnent rendez-vous pour participer à la messe de minuit remplie d’émotion vive. L’église Cua Bac, quant à elle, est l’endroit idéal pour assister à un concert tout en profitant d’un marché de Noël agréable.

Passer Noël à Ho Chi Minh-ville : une température plaisante et des ornements féeriques

Dans cette ville située au sud du Vietnam, la température tourne aux alentours de 29 °C lors de la période hivernale. Même si vous débarquez en plein mois de novembre, vous pourrez déjà remarquer le thème de Noël qui envahit progressivement Ho Chi Minh-ville : des sapins bien verts installés dans chaque quartier, des guirlandes agencées ingénieusement, sans oublier les pères Noël.

À titre d’information, les plus jolies décorations qui font honneur à cette fête se trouvent à Hai Thuong Lan Ong, une rue qui a fait de la vente d’accessoires festifs sa spécialité. Il est également agréable d’explorer la Cathédrale Notre-Dame qui accueille de nombreuses activités festives.

Un séjour à Pu Luong pour un dépaysement total

Célébrer Noël au Vietnam, ce n’est pas seulement participer à des parades et se rendre auprès des églises pour assister à la messe de minuit. En effet, quelques jours passés dans la réserve naturelle de Pu Luong vous proposeront une conception inhabituelle, mais agréable de cet événement festif : des hameaux traditionnels, comprenant des logements sur pilotis confortables.

En sortant de ceux-ci, vous avez facilement accès à une vue imprenable sur les rizières en terrasse qui s’apprécie surtout en crépuscule. Votre sortie dans la réserve de Pu Long sera bien entendu suivie de plusieurs rencontres mémorables avec quelques ethnies minoritaires du pays.

Sapa : de l’intimité et de la neige

Dans le cas où vous préférez plutôt les sorties tranquilles en couple, optez pour Sapa. À l’inverse de Hanoï, cette ville localisée dans les montagnes de Hoàng Liên Son est un coin à privilégier pour passer Noël au Vietnam en toute tranquillité. En effet, la visite des marchés paisibles bondés d’ethnies chaleureuses vous fait vite vous sentir comme chez vous.

Il s’agit d’un des rares endroits du pays où vous pourrez parfois voir de la neige lors de la période hivernale. N’hésitez pas à profiter de ce moment pour construire de jolis bonshommes de neige et peut-être même faire une bataille de neige avec les habitants du coin. Ils adorent ça.