Tôt ou tard, toute personne doit s’attendre à perdre un être cher. Il peut s’agir d’un mari, d’une épouse, d’un enfant ou d’un parent. En tout cas, cette séparation marque le début d’une tristesse et d’un vide profond qui est difficilement comblé. De ce faite, il est primordial de faire appel à une entreprise de pompes funèbre 91. En effet, ces sociétés spécialisées sont chargées de l’organisation des obsèques. De concert avec les proches du défunt, elles accomplissent différentes prestations tout en leur apportant un soutien psychologique. Quels sont les services que fournissent les entreprises de pompe funèbres 91 ?
Quel est le rôle d’une entreprise de pompes funèbres ?
Avant toute chose, une entreprise de pompe funèbre 91 apporte un soutien psychologique aux proches du défunt. Elle est également chargée de s’occuper partiellement ou totalement des démarches nécessaires après un décès. Voici quelques exemples de formalités dont s’occupe l’entreprise de pompes funèbres :
- La demande d’autorisation d’inhumer, si l’on doit effectuer une inhumation ;
- La demande d’une autorisation pour effectuer une crémation, s’il s’agit d’une incinération ;
- La demande d’une autorisation de fermeture du cercueil, si l’on doit réaliser une inhumation ;
- La demande d’une autorisation de transport du corps s’il le faut ;
- La mise en œuvre des modalités de la cérémonie (date des funérailles, choix de la sépulture, du cercueil…).
L’entreprise de pompe funèbre 91 peut également aider la municipalité dans la création d’espaces cinéraires. Elle réalise aussi les travaux de pose, d’entretien et de réfection de caveaux dans les cimetières.
L’importance des pompes funèbres
Les entreprises de pompe funèbre 91 sont les spécialistes pour gérer ce genre de situation. Souvent, une pompe funèbre comprend un conseiller funéraire, un maitre de cérémonie et des porteurs. C’est l’ensemble des services offerts par ces trois métiers qui font de leur rôle une importance vitale pour les familles en deuil.
Le conseiller funéraire est le mieux adapté pour communiquer avec la famille. Ayant poursuivi des études spéciales en la matière, il sera le meilleur conseiller en cas de décès. Il doit être apte à écouter et comprendre la situation et les attentes de la famille tout en étant également un conseiller. Il organisera la cérémonie des funérailles selon les attentes de la famille sans le moindre problème. Il est responsable de toutes les démarches à suivre au niveau de la mairie, de l’église et du cimetière.
Le maitre de cérémonie est celui qui animera toute la cérémonie jusqu’à l’étape finale. Il est le garant du bon fonctionnement de toute la séance jusqu’à l’inhumation ou l’incrémation. C’est aussi à lui de veiller à ce que toutes les volontés du défunt soient réalisées.
Enfin, le porteur est celui qui s’occupe du cercueil. C’est au porteur de mettre en bière le défunt et de fermer le cercueil puis de le porter jusqu’à l’endroit où l’inhumation ou l’incrémation doit se faire.
Les raisons de faire appel à une pompe funèbre
Tout être vivant est de passage sur cette terre, la mort est une chose inévitable qui frappera chacun, tôt ou tard. Elle peut arriver à tout moment, que ce soit par accident ou suite à une maladie grave et incurable, ou encore, le moment est juste venu pour une personne de quitter ce monde. Lorsque ce genre d’évènement arrive, la famille en deuil a du mal à organiser les obsèques de leur défunt. En effet, une simple organisation devient une lourde tâche à accomplir. Hélas, les obsèques ne sont pas les seules choses dont la famille a besoin de s’occuper, en plus de cela, elle doit également se charger de la déclaration de la perte et des documents administratives à gérer. Cependant, les démarches à suivre pour la réalisation des ces documents administratives sont des fois complexes.
Dans de telle circonstance, le mieux c’est de confier ces tâches à des professionnels et à des personnes de confiance. Une entreprise de pompe funèbre dispose de différents agents, dont chacun d’eux exerce dans son domaine d’activité, à savoir le conseiller funéraire, le maître de cérémonie, les porteurs, le thanatopracteur, etc. C’est justement pour cette raison que la pompe funèbre 91 a vu le jour. Les processionnels de l’organisation d’obsèques vous accompagnent, et vous apportent leurs soutiens, depuis la préparation avant, pendant et même après les obsèques. Lors des périodes de préparation des obsèques, le professionnel fera en sorte que tout soit conforme avec vos demandes et vos envies, mais aussi selon les dernières volontés du défunt. Outre, il s’occupe également de toutes les organisations nécessaires depuis la maison, pour ensuite aller à l’église jusqu’à l’enterrement au cimetière, sans que vous ne leviez le petit doigt.
Avant la réalisation des obsèques, il existe quelques démarches qu’il faut suivre, mais nous allons voir dans cet article les démarches administratives.
En ce qui concerne ces démarches administratives, dont le processus est assez difficile, des équipes provenant de la pompe funèbre et ayant des connaissances en administration se chargeront de tout faire à votre place. Vous n’aurez donc plus aucun souci à vous faire, vu que la personne en charge de cette tâche connait par cœurs les différentes procédures à suivre, elle sait également les différents documents qu’elle aura besoin pour la réalisation de toutes les démarches.
Les différentes formules de services proposées par les pompes funèbres
Une société de pompes funèbres vous propose un service complet pour l’organisation de vos funérailles ou celles d’un défunt. Les services qu’elle vous propose sont à cet effet diversifiés. Il s’agit notamment :
- Du service prévoyance obsèques ;
- Du service organisation obsèques ;
- Du service chambre funéraire…
Il existe plusieurs types de cérémonie ; pour organiser une cérémonie civile, elle peut se faire dans un lieu de culte, un crématorium, ou un cimetière, selon la volonté du défunt ou de sa famille. Pour les cérémonies religieuses quelque soit la religion : catholique, protestante, orthodoxe, juive, musulmane, bouddhiste… la cérémonie se déroule dans des lieux de culte ou au cimetière et est personnalisée selon les rites et les coutumes de la religion du défunt. En revanche, vous n’avez rien à craindre vu que l’agent funéraire connais les rites de chaque religion et organisera la cérémonie qu’elle soit laïque ou religieuse.
Vous pouvez réaliser vous-même ces démarches d’organisation d’obsèques et de funérailles ou de préparation de documents administratives. Néanmoins dans ce genre de situation, avoir quelqu’un de confiance sur qui vous pouvez compter pour accomplir toutes ces tâches, peut vous alléger d’un poids lourd. De plus, vous bénéficierez d’une belle cérémonie d’adieu pour votre défunt tout en lui rendant hommage une dernière fois.