Pourquoi mettre son cheval dans un box ?

Vous êtes décidé à mettre votre cheval dans un box ? Pour vous rassurer que vous avez fait le bon choix,  trouvez dans cet article tous les avantages de prendre cette décision et quelques astuces pour habituer l’animal à sa nouvelle condition de vie.

Installer son cheval dans un  box, pourquoi pas ?

Le box cheval ou abri pour cheval  est avant tout un lieu clos. C’est un moyen de garder votre animal dans un lieu individuel tout en le protégeant. Installer son cheval dans un box, c’est surtout l’occasion de lui offrir plus de liberté de mouvement. En effet, vous n’êtes plus obligé de l’attacher.  Vous pourrez ainsi améliorer son mode de vie en général. Cet aménagement ne profite pas seulement au cheval, elle facilite également la vie du propriétaire. Pour éviter que votre cheval ne s’ennuie dans son nouvel habitat, pensez à :

  • Faire une séance de sortie au moins deux fois par semaine pour se dégourdir et pour qu’il n’oublie pas le paysage naturel. Cela pour éviter les troubles comportementaux.
  • Déposer quelques objets ou jouets pour chevaux dans son abri pour l’occuper.
  • Prévoir un petit espace pour stocker son alimentation. C’est-à-dire, beaucoup de foin et de paille. Il pourra manger sans stress.

Les avantages d’un box cheval

En termes de liberté, on dit souvent qu’un cheval dans un pré est beaucoup plus heureux qu’un cheval au box. Cependant, le fait de mettre son cheval dans un box présente plusieurs avantages :

  • Le box apporte de la chaleur au cheval : idéal en hiver, le box apporte une chaleur supplémentaire. Le cheval sera bien à l’abri du froid. Mis à part le froid, mettre son cheval dans un box le protège des intempéries. Plus besoin de couvrir son cheval durant la dure saison d’hiver.
  • L’entretien du box est moindre, cela engage peu de frais. D’ailleurs, cela prend peu de temps au cavalier.
  • Idéal pour les chevaux fragiles : il pourra vivre dans un espace plus sain, loin de la pourriture et de la gale de boue.
  • Gain de temps : comparé à un cheval dans un pré, celui qui est mis dans un box est facile à attraper et à entretenir, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps. Encore mieux, la surveillance est bien plus facile.
  • Le box aidera le cheval à conserver sa belle musculature : contrairement au cheval placé dans un box,  celui qui court partout dans le pré perd de son énergie. Toutefois, il faut que l’animal ait une bonne alimentation et puisse sortir de temps en temps pour pouvoir galoper en plein air. Plus important encore, il faudra faire en sorte que votre animal se sente à l’aise dans son box.

La décision de mettre son cheval dans un box cheval dépend généralement de son propriétaire. Vous pouvez en construire un ou en louer.  Il existe 4 types de box cheval : le box cheval en bois classique, en bois confort, le box cheval viking et le box cheval mobile.  Vous avez tout l’embarras du choix.

Author: Povoski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *