Vous envisagez de mettre à profit vos compétences en matière de référencement en tant qu’activité secondaire ? Voici quelques conseils et ressources pour vous aider à démarrer une carrière de référenceur indépendant. Pour être honnête, l’optimisation des moteurs de recherche n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Pour aider nos sites Web à mieux se positionner dans les moteurs de recherche, nous finissons souvent par engager des professionnels ou des agences spécialisées dans le référencement qui font le travail pour nous. Même si nous commençons à assumer les tâches de référencement par nous-mêmes, il est toujours temps de demander l’aide d’un professionnel lorsque nous sommes bloqués à des moments difficiles de notre parcours de référencement. Cela implique l’importance des professionnels du référencement dans la vie des propriétaires de sites Web. Cela nous amène à la pertinence de la carrière d’un professionnel du référencement. Si vous avez des connaissances substantielles en matière de référencement et que vous avez toujours voulu être un professionnel du référencement, cela vaut la peine d’envisager la voie du freelance. Nous parions que vous y avez déjà pensé, au moins une fois. Une carrière de freelance référencement SEO peut être une expérience enrichissante en termes de contribution au travail et de finances. C’est donc un excellent moyen de prendre en main votre carrière et de réussir professionnellement en travaillant à vos propres conditions. Alors, comment démarrer une carrière de freelance en tant qu’expert en optimisation des moteurs de recherche ? Nous allons le découvrir.
Évaluez la compréhension de votre expertise en référencement
Si vous choisissez de proposer vos services en matière de référencement en tant que freelance, vous devrez être équipé de tout ce qui concerne le référencement. Une fois que vous avez évalué votre niveau de compétence, vous devez vous assurer que vous êtes en possession des ressources, outils et logiciels nécessaires pour répondre aux besoins de vos clients en matière de référencement. Vous devez avoir les compétences nécessaires pour gérer le référencement de tous les types de sites Web, quel que soit le constructeur de site sur lequel ils sont construits. Cette compréhension vous aidera à trouver les bons projets qui relèvent de vos compétences et à obtenir de meilleurs résultats.
Créez un site web et répertoriez vos services
Avant de vous établir en tant que professionnel freelance du référencement, vous aurez besoin d’un site web pour commercialiser vos compétences et vos services. Avoir un site web met votre crédibilité en avant et vous fait apparaître comme un candidat fiable pour les clients potentiels.
Encore une fois, il est utile de dresser une liste de vos services afin d’être clair sur les services de référencement que vous proposez. Cela vous fera gagner du temps, ainsi qu’aux clients qui pourraient prendre contact avec vous pour lancer leur projet.
Inscrivez-vous sur des portails de freelancing et commencez à faire des offres.
Une fois que vous avez pris votre décision concernant votre carrière de freelance en référencement SEO, vous devrez chercher des pistes pour être engagé sur des projets. Tout comme vous mettez votre entreprise sur une plateforme de commerce électronique, vous pouvez également vendre votre service de référencement freelance.
Trouver les bonnes pistes peut être un travail accablant pour de nombreux nouveaux freelances dans des situations où ils ne connaissent pas les sources de ces pistes. Voici quelques plateformes d’enchères pour freelances qui peuvent vous aider à être embauché facilement.
Regardez ce que font les meilleurs freelances en matière de SEO
Pour être en mesure d’obtenir de bons résultats en tant que professionnel freelance du référencement SEO, vous êtes obligé de travailler comme tel. L’étude de l’éthique professionnelle des freelances qui réussissent ou qui sont demandés vous aidera à rédiger de meilleures lettres de présentation, à faire de meilleures offres et à conclure d’excellentes affaires.
Vous pouvez même essayer d’être un membre actif des communautés de freelances afin de rester au courant des changements dans les tendances du freelancing et même créer une union forte de professionnels partageant les mêmes idées qui peuvent vous aider dans des situations délicates comme un événement où votre paiement est bloqué par un client.
Fixez-vous un calendrier de travail et respectez-le
Le freelancing n’est pas toujours une partie de plaisir. Il exige un engagement comme aucune autre profession quotidienne.
En tant que référenceur indépendant, on attendra de vous que vous produisiez rapidement des classements pour vos clients. Cela signifie que vous devrez mettre tous vos efforts dans cette direction. Tous ces efforts vous obligent à fournir un travail en temps voulu, conformément aux attentes du client, et à travailler selon un calendrier.
Commencez avec un petit budget et recueillez des avis
Au début de votre carrière de freelance en référencement SEO, vous n’attrapez pas toujours les plus gros poissons. Mais pour décrocher de plus gros projets, de bonnes recommandations de travail et des critiques de clients peuvent venir à votre secours.
Ces critiques sont vraiment importantes pour construire votre crédibilité en tant que freelance fiable. Vous pouvez commencer à accepter de petits projets et, à mesure que vous les terminez, vous pouvez demander au client de vous faire part de ses commentaires et de ses critiques.
Les commentaires vous aideront à améliorer la qualité de votre travail, tandis que les critiques vous aideront à obtenir davantage de projets.
Vendez vos services de freelance avec un dévouement total
En vous demandant de vendre vos services avec un dévouement total, nous voulons dire que vous devez élaborer une stratégie de lettre de motivation très solide afin d’augmenter vos chances d’être embauché pour un projet ou un emploi auquel vous avez postulé.
En tant que freelance en référencement SEO, votre lettre de motivation sera très différente de celle des autres freelances. Votre lettre de motivation doit traiter de la stratégie de contenu en ligne, du développement de mots-clés, de l’analyse de sites Web, du trafic organique et payant, de la gestion et de la croissance du trafic Web, de l’analyse du retour sur investissement, des meilleures pratiques de référencement, des plateformes de médias sociaux, etc.
Continuez à ajouter de nouvelles compétences
Une fois que vous avez commencé votre carrière de freelance, vous allez acquérir beaucoup d’expérience professionnelle. Cependant, étant donné que tout votre temps de travail sera consacré à la réalisation et à la réalisation de projets pour vos clients, vous risquez d’être à court de nouvelles compétences/ connaissances techniques qui viennent juste d’arriver sur le marché.
Il est donc important que vous restiez informé et que vous vous efforciez d’ajouter de nouvelles compétences à celles que vous possédez déjà et d’élargir vos connaissances en matière de référencement. Cela vous aidera à être suffisamment compétent pour élargir votre horizon de travail et accepter de nouveaux projets auxquels vous n’auriez peut-être même pas pensé auparavant.
Connaissez votre valeur
Nous optons tous pour la vie de freelance en raison de deux facteurs bénéfiques : la liberté de travailler à sa guise et le gain financier.
Il est vrai qu’un freelance établi est capable de gagner plus d’argent que les autres professionnels du travail régulier. Mais cela ne sera possible que si vous connaissez votre valeur réelle et si vous êtes capable d’évaluer le prix de vos projets en fonction de celle-ci.
Le référencement est une industrie florissante, grâce à sa prééminence numérique croissante. Il en résulte également que les professionnels impliqués dans la concurrence sont plus nombreux que jamais. Cette concurrence a un effet négatif sur la tarification des projets, car de nombreux professionnels du référencement sont prêts à travailler à des tarifs réellement inférieurs à la moyenne. Cela affecte les prix dans l’industrie du référencement en général et les clients ont tendance à se tourner vers des professionnels du référencement moins chers.
Cela vous oblige à travailler à des taux stipulés en fonction de vos compétences et à ne pas accepter de projets à un taux inférieur. Ce sera également un excellent moyen de travailler en freelance pour vous, car seuls les clients crédibles s’associeront à vous, ce qui vous assurera un paiement absolument ponctuel.