Une pratique qui fait du mal aux youtubers : l’achat de dislikes

Une pratique qui fait du mal aux youtubers : l’achat de dislikes

27 septembre 2019 0 Par Joel

L’une des caractéristiques de Youtube est son système de likes/dislikes. Souhaitez-vous rendre votre vidéo Youtube plus naturelle ou tout simplement ne pas aimer la vidéo de quelqu’un? C’est bien possible avec l’achat des dislikes. Toutefois nombreux sont des youtubers qui détestent ces dislikes. Cet article se penche sur ce sujet. 

L’achat des dislikes. Une pratique pas du tout aimée

Youtube est un espace dédié aux vidéos. D’ailleurs, les entreprises aujourd’hui utilisent cette plateforme pour promouvoir des produits ou encore des services. Ainsi, pour faire face à cette concurrence, certaines d’entre elle utilisent la stratégie des dislikes. Pour en savoir plus cliquez ici

 

Inoffensive, cette stratégie de dislikes peut avoir plus de conséquences sur des petites chaines car après un très grand nombre de dislike, le tout-puissant algorithme de recommandation va de moins en moins pousser la vidéo aux autres internautes. Acheter des dislikes pour la compétition est devenu une méthode assez populaire largement utilisée pour battre beaucoup plus facilement ses concurrents. Youtube déclassera la vidéo avec beaucoup de dégoûts, leurs téléspectateurs les détesteront. Ce qui fait que plusieurs youtubers les détestent. 

 

Pour réduire la crédibilité des vidéos Youtube de ses concurrents, rien de mieux que de commander des « dislikes » (j’aime pas) pour leurs vidéos ! C’est le service idéal pour les démotiver et mieux vous positionner qu’eux. Vos concurrents vont recevoir en peu de temps des centaines et des milliers de dislikes, en fonction de la quantité commandée. Ainsi, vos concurrents vont perdre en motivation car les dislikes ne donneront pas envie de voir les vidéos, et elles inciteront les internautes à laisser des commentaires négatifs, en étant entrainer par le grand volume de dislikes visibles sur la vidéo.

 

Les vidéos négatives peuvent sérieusement nuire à l’image de marque des entreprises (surtout si ce qu’elles disent est faux ou fait fuir les affaires), et le fait de ne pas aimer peut aider à atténuer cette attention indésirable. Une solution serait de ne plus afficher les dislikes par défaut et de laisser le choix au youtuber ou à la youtubeuse de les rétablir ou non. L’inconvénient est que les likes disparaitraient aussi. 

 

Enfin, d’autre raisons expliquent l’achat des dislikes. Vous pouvez acheter des dégoûts pour vos propres vidéos si vous avez trop de goûts et que vous souhaitez lui donner un aspect plus équilibré et naturel. Après tout, si vous voyez une vidéo avec plus de 100 000 «likes» et aucun «dislike», allez-vous penser que c’est naturel ou artificiellement gonflé? Eh bien, c’est tout à vous de décider. Si vous n’êtes pas d’accord avec votre avis sur votre entreprise, vous pouvez supprimer cet avis négatif en n’aimant pas la vidéo en question.

 

En somme, acheter des dislikes Youtube peut vous servir à pénaliser une vidéo concurrente, ou tout simplement à équilibrer votre nombre de likes pour le rendre plus naturel. Ce phénomène n’a évidemment pas échappé aux yeux de Google, qui réfléchit à une solution dans l’optique de diminuer ce fléau, dont les répercussions peuvent être importantes pour un créateur de contenus.