Découvrez les différents types d’imprimantes

Découvrez les différents types d’imprimantes

30 avril 2021 0 Par Povoski

L’imprimante à jet d’encre

Examinons d’abord les imprimantes à jet d’encre. Les imprimantes à jet d’encre sont le type d’imprimantes le plus courant dans les foyers. Elles sont abordables, produisent des résultats de qualité photo et sont plus que suffisantes pour répondre aux besoins d’un utilisateur domestique typique. L’imprimante à jet d’encre est devenue si populaire à l’époque moderne que presque tous les foyers en possèdent une. Elles sont bon marché, compactes et généralement très fiables.

Une imprimante à jet d’encre fonctionne grâce à la tête d’impression qui se déplace d’avant en arrière sur le papier pendant l’impression et qui, au cours de ce processus, dépose de l’encre sur le papier en très petits points. En fait, ces points sont si petits que leur diamètre est inférieur à celui d’un cheveu humain. Comme ces points sont placés avec précision, ils se combinent tous pour créer une image sur le papier.

Une tête d’impression est composée d’encre, d’un élément chauffant et d’une buse. Ce qui se passe, c’est que l’élément chauffant reçoit une charge d’électricité et se réchauffe. En se réchauffant, il forme une bulle dans l’encre et, en se dilatant, la bulle fait sortir de minuscules gouttes d’encre de la buse de la tête d’impression et les dépose sur le papier. Le cycle est ensuite répété jusqu’à ce que le travail d’impression soit terminé. Ce type particulier de technologie à jet d’encre est appelé bulle thermique, et est utilisé dans toutes les imprimantes à cartouche jet d’encre HP et Canon. Les imprimantes à jet d’encre utilisent toutes de l’encre liquide dans leurs cartouches. En général, les imprimantes à jet d’encre moins chères sont livrées avec deux cartouches, une pour le noir et l’autre pour la couleur. 

Les têtes d’impression de ces imprimantes sont intégrées aux cartouches plutôt qu’à l’imprimante, ce qui les rend beaucoup moins chères à fabriquer. L’inconvénient, c’est que les cartouches sont beaucoup plus chères. Les imprimantes à jet d’encre les plus chères utilisent au moins quatre cartouches distinctes, voire plus, par exemple une pour le noir, le cyan, le magenta et le jaune. Souvent, elles ajoutent également une cartouche noire photo et même des cartouches cyan et magenta légères.

L’imprimante à sublimation

Les imprimantes à sublimation sont disponibles en différentes tailles pour une impression efficace sur tissu, à la maison ou en entreprise. Après avoir choisi le motif à imprimer, l’imprimante à sublimation vous aidera à imprimer sur un papier spécialement conçu à cet effet. Une presse à chaud est utilisée pour imprimer le motif sur le tissu ou le papier. D’autre part, il est également possible d’exercer une pression sur le tissu et de le mettre au four lorsque l’impression par sublimation est réalisée à la maison.

L’utilisation de papier à sublimation ou de papier de transfert est importante pour combiner l’encre avec le tissu. Lorsque l’encre est combinée avec le tissu, elle s’incruste dans le tissu, ce qui lui donne un aspect plus vivant. Une imprimante à sublimation est très facile à utiliser, mais il faut un peu de temps pour s’y habituer. Une fois que vous êtes à l’aise avec son utilisation, l’impression de motifs durables et éclatants devient un jeu d’enfant.

L’imprimante laser

Le type d’imprimante suivant, qui est également extrêmement populaire, est l’imprimante laser. Les imprimantes laser existent en différentes tailles, des plus petites pour un usage personnel aux plus grandes pour les entreprises. Les imprimantes laser offrent la meilleure qualité d’impression pour le texte et les graphiques simples, mais elles sont aussi plus chères que les imprimantes à jet d’encre. Une imprimante laser fonctionne en plaçant d’abord une charge électrique sur un tambour rotatif.

Ensuite, un laser décharge une charge électrique plus faible sur le tambour. En fait, le laser dessine l’image qui va être imprimée sur le tambour lui-même sous une forme électrostatique. Ensuite, le tambour est recouvert d’une poudre appelée toner et, comme le tambour est codé avec l’image, la poudre de toner n’adhère qu’aux zones où le laser a laissé la charge. Ensuite, lorsque le papier passe dans l’imprimante, le toner est transféré sur le papier. Enfin, le papier passe dans l’unité de fusion qui le chauffe à une température très élevée et cuit la poudre de toner sur la page. Le résultat est une impression de haute qualité qui n’a pas son pareil en termes de qualité et de durabilité. 

Le grand avantage d’une imprimante laser par rapport à une imprimante à jet d’encre est qu’elle est capable d’imprimer à des vitesses très élevées et que, contrairement à l’imprimante à jet d’encre, les impressions laser sortent chaudes et sèches, sans bavures. Les imprimantes laser ont également l’avantage de ne pas avoir de tête d’impression qui peut s’obstruer si elle est laissée au repos ou si elle reste inutilisée pendant de longues périodes. Comme les imprimantes laser utilisent de la poudre au lieu de l’encre, elles peuvent être laissées inactives pendant de longues périodes sans qu’aucun problème ne survienne.

L’imprimante thermique

Le type d’imprimante suivant est l’imprimante thermique. Les imprimantes thermiques impriment en utilisant la chaleur et elles utilisent également un papier spécial appelé papier thermique. Le papier thermique est imprégné d’une encre à base de cire et lorsque la chaleur est appliquée à cette encre, elle devient noire. Ainsi, dans une imprimante thermique, la tête d’impression ne fait qu’appliquer de la chaleur sur les zones où l’encre doit être imprimée. Ensuite, lorsque l’encre refroidit, elle devient permanente. Les imprimantes thermiques fonctionnent très silencieusement et sont généralement utilisées pour imprimer des étiquettes et des codes à barres.

Les imprimantes que vous voyez produire vos reçus dans votre supermarché local utilisent la technologie d’impression thermique. Vous les verrez également intégrées dans la plupart des TPE portables et ce sont également les principales imprimantes utilisées pour l’étiquetage. La raison en est qu’elles impriment rapidement, qu’elles n’utilisent pas d’encre et qu’elles peuvent être fabriquées dans des dimensions assez compactes.

L’imprimante matricielle

Le type d’imprimante suivant est connu sous le nom d’imprimante matricielle. Les imprimantes matricielles étaient très populaires dans l’informatique, il y a quelques années, mais aujourd’hui elles sont presque inexistantes. Il s’agit d’une technologie ancienne qui produisait une qualité d’impression médiocre, surtout si on la compare aux imprimantes laser ou à jet d’encre. Elles étaient également très bruyantes. Les imprimantes matricielles sont également connues sous le nom d’imprimantes à impact. L’imprimante se déplace sur le papier et, au cours de son déplacement, les plumes de la tête d’impression frappent un ruban d’encre en tissu. Le ruban entre alors en contact direct avec le papier, produisant chaque caractère sous forme de points. 

Bien qu’il s’agisse d’une technologie dépassée, les imprimantes matricielles peuvent imprimer des documents en plusieurs exemplaires, comme des copies carbone. Ce sont également des imprimantes très fiables, qui ont tendance à fonctionner pendant de nombreuses années sans défaillance. Le seul véritable inconvénient des imprimantes thermiques est que les impressions ont tendance à ne pas être aussi résistantes aux UV et qu’elles peuvent se décolorer assez rapidement. Les impressions ne sont pas non plus très résistantes et si elles sont exposées à une forme d’abrasion, l’impression peut s’effacer du papier.

L’imprimante LED

L’un des types d’imprimantes les plus récents est l’imprimante LED. Elle fonctionne de la même manière qu’une imprimante laser, sauf que le laser et les miroirs sont remplacés par un ensemble de diodes électroluminescentes. Les LED créent une charge sur le tambour, ligne par ligne, pour former l’image imprimée, puis le toner est attiré vers le tambour de la même manière qu’avec une imprimante laser. Le papier passe ensuite à travers le tambour et sur le papier. Enfin, le papier est chauffé à haute température par l’unité de fusion et l’image est cuite sur le papier.

Les imprimantes à LED sont beaucoup plus silencieuses qu’une imprimante laser, car elles n’ont pas d’assemblage de miroir rotatif. Cela rend également l’imprimante LED plus fiable et augmente sa longévité.