Il n’existe pas de vade-mecum sur la manière de commencer à travailler comme hôtesse, ni sur la manière de travailler : avant chaque règle, l’hôtesse est un personnage qui doit s’adapter à des situations chaque jour différentes.
Voici un petit classement avec nos meilleurs « trucs » !
1) Connaître l’anglais
Oui, les foires sont désormais des événements internationaux, fréquentés par un public qui travaille dans le domaine, souvent étranger, qui vous demandera des informations en anglais sur les activités de votre stand. Il est donc nécessaire de connaître l’anglais, afin de pouvoir répondre correctement et couramment.
2) Prendre soin de soi
Si travailler comme hôtesse ne signifie pas être mannequin, il est nécessaire d’avoir un regard attentif : il n’y a pas de mesures restrictives ou de tailles, comme dans le domaine de la mode, mais reste tout de même un travail d’image. Il est donc essentiel de se présenter avec des vêtements appropriés (lorsqu’ils ne sont pas fournis), conformes aux directives reçues, avec des cheveux en ordre et un maquillage léger. Il est souvent recommandé de ne pas porter de boucles d’oreilles ou de bracelets trop voyants.
3) Inscrivez-vous auprès de différentes agences
Connaître l’anglais et avoir un joli look sont les deux conditions préalables pour commencer à chercher du travail, tandis que les agences d’hôtesse d’accueil sont le moyen le plus direct d’en trouver : certaines, comme la nôtre, proposent une inscription directement en ligne, tandis que pour d’autres, il faut se présenter en personne. Même si une agence est basée dans une ville, elle travaille très souvent dans différentes régions. Dans les deux cas, vous avez besoin d’au moins deux photos, une du visage et une de la silhouette en pied : en revanche, vous n’avez pas besoin de livres de photos.
4) Renseignez-vous sur les sélections en cours
Cela ne signifie pas qu’il faille téléphoner ou écrire continuellement à l’agence. Il s’agit en fait d’une pratique très répandue, qui a malheureusement l’effet inverse et dont nous sommes nous aussi, très souvent, victimes. Les agences suivent beaucoup d’événements en même temps, et elles savent proposer aux bons profils les postes les plus adaptés : insister continuellement ne ferait que ralentir leur travail, en augmentant le stress (et croyez-moi, ça ne manque jamais !).
Essayez de donner le meilleur de vous-même à la première occasion
Si vous avez accepté un emploi, essayez de donner une impression immédiate. Soyez donc préventif, intéressé et prêt à soutenir l’événement de la meilleure façon possible. Même s’il s’agit d’un travail occasionnel, essayez de le faire et soyez préparée à l’activité : les agences, même si elles ne sont pas présentes à l’événement, demandent toujours comment leurs hôtesses se sont comportées, donc obtenir un bon retour du client signifie certainement travailler à nouveau pour cette agence. Il faut donc de la ponctualité, l’étude du briefing et, en général, une attitude dynamique et proactive.
Demandez tout type d’information sur l’activité
L’agence que vous soutenez compte sur vous, il est donc essentiel que vous soyez autonome dans la gestion du travail lorsque vous êtes sur le salon : il est donc important d’être informé de tout avant le début de l’activité. N’hésitez pas à demander à votre responsable d’événement toute précision ou tout doute : l’important est de le faire avant l’événement !
Avoir une forte capacité à résoudre les problèmes
Mille petits imprévus peuvent arriver mais il est préférable de ne pas se décourager. Une attitude pratique et un sens de l’organisation sont les qualités les plus importantes pour ceux qui veulent travailler comme hôtesse.