Parents : comment s’organiser pour votredéménagement à Paris ?

25 février 2022 0 Par Zozo

Bien que déménager à Paris ne soit pas plus compliqué que de déménager ailleurs en France, cela nécessite une certaine préparation. La ville a beaucoup changé ces dernières années : de nouvelles rues, des trottoirs plus larges et une réglementation stricte de la mairie de Paris. Il est donc essentiel que vous soyez bien organisé pour que ce changement d’environnement soit agréable.

Déménager à Paris, procédures administratives

Tout déménagement doit être planifié et certainement pas dans les derniers jours avant votre départ. L’improvisation et le déménagement sont comme l’huile et le vinaigre, ils ne se mélangent pas bien. Pour éviter la catastrophe, il y a certaines dispositions que vous devez prendre au préalable surtout s’il faut faire l’Inscription crèche de vos petits. Cela vous permettra d’entamer cette nouvelle phase de votre vie avec le calme et la tranquillité d’esprit.

Si vous déménagez avec votre famille, prenez les dispositions nécessaires en matière d’éducation et de logement. C’est très important, parce qu’il faut s’y prendre tôt pour trouver une place dans la liste d’attente afin de pouvoir inscrire son enfant à l’école. Il est donc nécessaire de commencer très tôt les procédures de transfert de votre enfant pour une nouvelle école de Paris. Trouver un éducateur ou une puéricultrice vous aidera mieux en ce qui concerne la scolarité de vos enfants.

Ensuite, vérifiez si vous pouvez accéder à votre compte bancaire depuis votre nouvelle ville. L’ouverture d’un compte local peut être plus pratique.
Pensez aussi à informer les institutions concernées de votre changement d’adresse et à annuler vos abonnements et débits automatiques pour :

• Eau, électricité, gaz ;
  • Le bail ;
  • Téléphone, internet, télévision par câble/satellite ;
  • Assurance, sécurité sociale et assurance maladie ;
  • École ;
  • Clubs de loisirs et de sport.

N’oubliez pas de résilier votre abonnement aux magazines et aux journaux si vous en avez. Comme toutes les villes chargées d’histoire, Paris peut être difficile en matière de stationnement et de circulation. Une entreprise de déménagement compétente saura s’assurer qu’une aire de stationnement est disponible le jour de votre déménagement et vous guidera à chaque étape du processus de déménagement : enquête préalable au déménagement, emballage personnalisé de vos effets personnels, démontage et remontage de vos meubles, déballage et placement de vos biens dans votre nouvelle maison selon vos instructions.

Les organisations supplémentaires

Un déménagement nécessite une préparation préalable sous plusieurs aspects importants.

Déménager à Paris, organisation pour le séjour

Que vous déménagiez seul ou en famille, il y a beaucoup à considérer lorsque vous vous installez dans la ville la plus grande et la plus tentaculaire de France. Votre trajet pour vous rendre au travail et l’emplacement de l’école de vos enfants influencent naturellement votre lieu de résidence. Gardez cependant à l’esprit que votre choix d’arrondissement affecte le coût de votre loyer.

Le logement à Paris coûte cher et déménager dans cette ville s’accompagne souvent d’un espace de vie réduit. Pour les biens que vous ne pouvez pas emporter avec vous, mais dont vous ne pouvez pas vous séparer, il est préférable d’opter pour la location d’un box de stockage. Cela vous permettra d’avoir plus de place et moins d’affaires à déballer.

Déménager à Paris, s’organiser pour le travail

La France reste un pays concentré sur sa capitale. Paris est la plus grande zone d’emploi d’Europe. Comme de nombreuses grandes entreprises françaises et internationales, des startups (1 000, rien que dans l’incubateur Station F), divers ministères et grandes institutions y ont leur siège, elle abrite également le plus grand nombre de cadres en France.

S’organiser pour le travail est indispensable et doit être considéré avant le déménagement. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la distance pour choisir votre logement. Il en est de même pour le moyen de déplacement. En fonction du trajet à effectuer, vous pouvez opter pour une voiture, un vélo électrique ou une trottinette électrique.

Déménager à Paris, s’organiser pour vivre

Le coût de la vie à Paris est plus élevé que dans d’autres régions françaises. Les coûts du logement sont nettement supérieurs à la moyenne et cette tendance se reflète également dans les prix des denrées alimentaires, les transports publics et d’autres dépenses quotidiennes. Mais vivre à Paris présente plusieurs avantages.

Avec plus de 700 km de pistes cyclables ainsi qu’un réseau Vélie, elle possède le réseau cyclable en libre-service le plus dense d’Europe. La ville abrite aussi 463 parcs et jardins. Certains d’entre eux, comme le Jardin des Tuileries ou le Jardin du Luxembourg, ont plus de 600 ans, datant du XIVe siècle. Le bois de Boulogne et le bois de Vincennes sont les plus grands de la capitale.