Déménager seul : les points importants

Déménager seul : les points importants

27 mai 2020 0 Par cathy

Si votre déménagement est prévu pour bientôt, vous pensez peut-être l’organiser par vos propres moyens ? Beaucoup de françaispréfèrent organiser seuls leur déménagement et faire appel à leurs proches pour pouvoir avoir la main sur leur déménagement, mais également pour faire des économies.

 

Cependant, si vous ne souhaitez pas faire appel à un déménageur professionnel, il vous sera très important de tout organiser parfaitement afin de ne rien oublier et que tout se passe déroule comme vous le souhaitez.

Cap sur le déménagement seul et toutes les étapes à suivre pour son organisation !

Quelles sont les démarches administratives à effectuer pour un déménagement solo ?

 

Pour tout déménagement, que vous l’organisiez avec des déménageurs professionnels ou en solo, vous devrez changer d’adresse et prévenir de nombreux acteurs de votre changement d’adresse.

 

Si vous décidez de déménager seul, voici la liste des organisations principales à contact pour les avertir de votre départ : votre propriétaire si vous êtes locataire, la copropriété si vous êtes propriétaire, l’établissement scolaire de vos enfants, votre employeur, votre banque, votre fournisseur d’électricité et de gaz, votre opérateur internet et téléphonique.

Vous devrez également prévenir la Caisse des Allocations Familiales, Pôle emploi si vous percevez des allocations, les Impôts, votre mutuelle, votre assurance auto etc.

Pour toutes ces démarches administratives, pensez à les effectuer au minimum trois mois avant la date de votre déménagement.

 

Quel est le matériel nécessaire pour son déménagement solo ?

 

Organiser un déménagement sans l’aide d’une agence de déménagement spécialisée peut être simple si vous vous préparez ce dernier suffisamment en avance et que vous anticipez vos besoins. Lorsque l’on décide de déménager seul, nous sommes livrés à nous-même et nous devons penser à tout. Avant de commencer l’organisation de votre déménagement, il vous sera recommandé de prendre le temps de faire une liste du matériel de déménagement indispensable dont vous aurez besoin.

 

Parmi le matériel nécessaire, vous pouvez mettre sur votre liste la location d’un monte-meubles dans le cas où vous avez de lourds meubles à transporter, la location d’un véhicule utilitaire pour le déménagement (sachant qu’il est nécessaire d’avoir une licence spéciale pour pouvoir conduire ce genre de camion), l’achat de cartons de déménagement ainsi que du matériel pour l’emballage et la protection de vos effets personnels.

 

Vous pouvez vous procurer des cartons auprès des supermarchés ou encore des grandes surfaces de bricolage. Pensez à prendre différents types de carton et de taille variée. Vérifiez également que ces derniers ne sont pas cassés ou détériorés. Les cartons doivent impérativement être résistants et de qualité puisque vos affaires y seront rangées.

Bien évidemment, si vous souhaitez des cartons de haute qualité et spéciaux, il vous faudra vous adresser à un déménageur professionnel, et cela à un prix.

 

Pour le matériel d’emballage et de protection, vous pouvez acheter les basiques dans un supermarché. Vous aurez besoin de feutres, de ruban adhésif, de papier-bulles, de polyester, d’une paire de ciseaux, de feuilles de papier journaux. Pour davantage de protection, il vous est possible de rajouter des chaussettes ou encore des serviettes et couvertures en tissu.

 

Quel est le coût d’un déménagement solo ?

 

Un déménagement solo est plus facile à organiser lorsque le volume mobilier est peu élevé. En effet, moins vous aurez d’affaires à déménager, plus votre déménagement sera simple à vivre et à préparer.

Pour pouvoir connaître le tarif d’un déménagement individuel, plusieurs critères devront être pris en compte : la date de ce dernier, l’ensemble des effets personnels à déménager (ce qui va définir le type de camion à louer et la nécessité ou non de louer un monte-meubles), l’accessibilité à votre logement, la distance à parcourir et les assurances déménagement que vous aurez choisi.