Que faire en cas de fuite d’eau dans sa salle de bain

Que faire en cas de fuite d’eau dans sa salle de bain

19 janvier 2020 0 Par Eago

Une fuite d’eau dans une salle de bain est toujours source de désagrément et de mauvaise humeur à la maison. Et pourtant, on ignore d’où ça peut provenir et comment en venir à bout une bonne fois pour toute. Pour faire face à cet incident, voici quelques conseils.

Agir dès qu’il y a fuite d’eau

Lorsqu’il y a fuite d’eau, il est toujours utile de s’y prendre tôt. Dès que des signes se présentent comme l’humidité sur le sol ou le long du mur, il va falloir détecter la source de la fuite rapidement. En cas de risque de projection, il est aussi recommandé de couper l’électricité. On ne doit pas agir n’importe comment au risque de semer encore plus de dégât. Il est aussi utile d’analyser l’ampleur des dégâts et de contacter rapidement un plombier valenton. Dès qu’un signe se présente, il est important d’utiliser un peu de reflexe en mettant par exemple un seau pour éviter les dégâts des eaux ou alors, de se munir d’un chiffon. Il est aussi préférable de ne jamais paniquer face à des situations pareilles. Adopter des gestes de bons sens est pratiquement de rigueur avant l’arrivée d’un dépanneur.

A chaque problème une solution

Si la fuite se détecte en plein milieu de la nuit, on peut s’attendre au manque de disponibilité des plombiers. En attendant le matin, il va falloir réagir vite pour dormir l’esprit tranquille. Si après avoir stopper l’arrivée d’eau et le courant, l’eau continue de propager, il est important de repérer rapidement la fuite et de le colmater. Cela dit, on peut toujours compter sur l’assistance téléphonique de plombier cachan en cas d’urgence dans sa salle de bain. Souvent, on n’est jamais préparé à de tel cas, c’est pourquoi, il va falloir trouver quelques choses pour colmater la fuite. On peut alors la boucher avec des vieux linges, utiliser un mastic ou bien d’un adhésif. Notons alors que lorsqu’on possède une installation de plomberie à la maison, on n’est jamais trop prudent. Ainsi, on doit toujours posséder des produits de colmatage même si ce n’est que temporaire. L’objectif est donc de limiter les dégâts des eaux.

Réparer les fuites d’eau définitivement

Si l’incident se répète fréquemment, cela signifie qu’il existe une anomalie quelque part dans sa canalisation ou dans la tuyauterie. Mais le mieux est de revoir l’état de l’ensemble des installations et de remplacer ceux qui sont désuets. Les pannes les plus courantes se trouvent en effet au niveau de la tuyauterie, des joints et du manque d’étanchéité de certaines pièces composantes de sa baignoire, de sa douche ou des appareils sanitaires. Mais c’est dans ces moments pareils que l’on sollicite toujours les services d’un plombier professionnel. Quand bien même on est un as du bricolage, la plomberie est tout de même un univers qui exige dextérité et maitrise technique. C’est pour cette raison que l’on doit choisir le bon dépanneur pour en venir à bout définitivement des fuites d’eau dans sa salle de bain.