Baptême bébé : zoom sur les idées cadeaux tendances du moment

Baptême bébé : zoom sur les idées cadeaux tendances du moment

30 mars 2021 0 Par Sarah

Bien plus qu’un simple geste, le fait d’offrir un cadeau à l’occasion d’un baptême bébé est la preuve que vous tenez beaucoup à l’enfant, et ce, qu’il s’agisse de votre bambin, de votre filleul ou d’un membre de votre famille. En plus d’être une marque d’affection, le présent signifie également que vous êtes conscient du fait que ce sacrement est une étape majeure de sa vie et qu’il est donc important qu’il en garde un bon souvenir.


Bien sûr, compte tenu de l’importance de l’évènement, il vous faudra absolument dénicher l’article idéal si vous voulez marquer le coup. Afin de vous simplifier la tâche, voici quelques idées cadeaux.

Les bijoux

Les bijoux sont une valeur sûre dans la mesure où ils s’inscrivent dans la tradition en matière de cadeaux de baptême. La coutume veut que le parrain et la marraine offrent une médaille. Celle-ci est généralement complétée d’une chaîne ainsi que d’une gourmette bébé. Les pièces sont illustrées par des motifs religieux (une croix, une image de la Vierge, du Christ, de Marie et Jésus, une colombe, un ange, etc.).
S’il s’agit d’un baptême civil, on misera surtout sur des illustrations laïques, mais assez symboliques. Les éléments de la nature (étoile, arbre et autres) sont assez courants. Dans tous les cas, afin de mieux personnaliser les bijoux, on peut y inscrire le prénom de l’enfant et la date du baptême.

Les coffrets et les orfèvreries

Vous êtes un membre de la famille et vous souhaitez offrir un cadeau de baptême traditionnel ? Pourquoi ne pas vous tourner vers les orfèvreries ? Les articles tels que les ronds de serviette, les timbales et les couverts sont assez courants de nos jours. Cependant, vous pouvez éventuellement jouer la carte de l’originalité et miser sur un joli coffret cadeau.

Un coffret cadeau de naissance peut être une très bonne option. Vous pouvez le compléter par quelques doudous et divers objets d’éveil ou équipements pour bébé. Si les éléments incluent des pièces en textile (peluches, vêtements et autres), assurez-vous que les matières utilisées ne comportent pas de composants toxiques ou irritants. L’idéal sera toujours qu’ils aient été confectionnés à partir de matières bio et équitables.

Actuellement, les coffres à jouets sont particulièrement prisés. Toutefois, ce genre de cadeau nécessite que vous connaissiez les préférences de l’enfant (ses jouets ou personnages de dessins animés préférés par exemple).

Dans le cas où vous souhaitez lui offrir un cadeau de baptême à la fois utile et pratique, les articles comme les sets de couverts, les corbeilles de toilettes et les boîtes à dents de lait sont des options très intéressantes.

Les couverts, en plus de servir durant les repas, peuvent faire de bons souvenirs. Les accessoires de bain, tels que les serviettes, les ciseaux pour ongles et les peignes, quant à eux peuvent se révéler très utiles au quotidien. En ce qui concerne la boîte à dents de lait, il s’agit surtout d’une tradition qui a plus ou moins été délaissée ces dernières années. Le mieux serait donc que vous en sachiez un peu plus sur les avis des parents et de l’entourage avant de vous orienter vers ce type de cadeau.

Les cadeaux de baptême originaux

Si, en tant qu’ami ou proche de la famille, vous voulez vraiment que votre cadeau crée la surprise, l’astuce est de miser sur un article original et personnalisé. Le cadre photo est certes un grand classique. Cependant, avec les innovations, il peut aujourd’hui se décliner en une multitude de modèles assez surprenants. Si vous désirez offrir un cadeau qui sera certainement utile plus tard, vous pouvez opter pour un livre ou une tirelire dédicacée.