Déménagement : quels sont vos droits en tant que militaire ?

15 février 2023 0 Par Rakia

Le déménagement est une étape incontournable pour les militaires, qui sont souvent appelés à changer de poste régulièrement. Que vous soyez en mission ou en repos, il est important de connaître vos droits pour déménager en toute sérénité. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes mesures en place pour vous aider à organiser votre déménagement, ainsi que des astuces pour obtenir un devis déménagement pas cher à Paris.

Les mesures en place pour faciliter votre déménagement

En tant que militaire, vous pouvez bénéficier de différentes aides pour faciliter votre déménagement. Tout d’abord, vous pouvez obtenir une autorisation spéciale d’absence (ASA) pour effectuer votre déménagement. Cette autorisation vous permet de vous absenter de votre travail pour une durée déterminée afin de vous consacrer à votre déménagement. Cette mesure est accordée sur présentation de votre ordre de mutation et est rémunérée.

En outre, vous pouvez bénéficier d’une aide à la mobilité, qui prend en charge une partie des frais liés à votre déménagement. Cette aide est attribuée en fonction de votre grade, de votre ancienneté et de votre situation familiale. Elle peut notamment couvrir les frais de transport, de logement, de garde-meubles et les indemnités kilométriques.

Enfin, si vous êtes muté à l’étranger, vous pouvez bénéficier d’une indemnité de frais de changement de résidence à l’étranger (IFCRE). Cette indemnité prend en charge les frais de transport de vos biens, ainsi que les frais de douane, d’assurance et de stockage. Elle est attribuée en fonction de votre grade, de votre ancienneté et de votre situation familiale.

Comment obtenir un devis déménagement pas cher à Paris ?

Le déménagement peut représenter un budget important pour les militaires, surtout lorsqu’il s’agit de déménager à Paris. Pour réduire vos frais, voici quelques astuces pour obtenir un devis déménagement pas cher Paris

Comparez les devis : avant de choisir votre entreprise de déménagement, demandez plusieurs devis et comparez-les. Vous pourrez ainsi choisir l’offre la plus avantageuse en termes de prix et de services proposés.

Privilégiez les périodes creuses : les tarifs des entreprises de déménagement varient en fonction de la saison et de la période de l’année. Pour obtenir un devis déménagement pas cher à Paris, privilégiez les périodes creuses, comme l’hiver ou les jours de semaine.

Optez pour un déménagement groupé : si vous êtes plusieurs militaires à déménager en même temps, vous pouvez opter pour un déménagement groupé. Cette solution permet de partager les frais de transport et de main d’œuvre, ce qui peut réduire considérablement le coût de votre déménagement.

Faites appel à une entreprise locale : pour obtenir un devis déménagement pas cher à Paris, privilégiez les entreprises de déménagement locales. Elles connaissent mieux la ville et peuvent vous proposer des tarifs plus avantageux que les entreprises nationales.

En conclusion, le déménagement est une étape importante pour les militaires, qui peuvent bénéficier de différentes mesures pour faciliter leur transition d’un poste à un autre. L’autorisation spéciale d’absence, l’aide à la mobilité et l’indemnité de frais de changement de résidence à l’étranger sont autant d’aides disponibles pour les militaires.

Cependant, même avec ces aides, le déménagement peut représenter un coût important pour les militaires, surtout lorsqu’il s’agit de déménager dans des villes comme Paris. Pour économiser sur le coût du déménagement, il est important de comparer les devis, de privilégier les périodes creuses, d’opter pour un déménagement groupé et de faire appel à une entreprise de déménagement locale.

Il est également important de rappeler que les militaires doivent informer leur hiérarchie de leur projet de déménagement et obtenir toutes les autorisations nécessaires. Les règles d’attribution des aides et les procédures à suivre peuvent varier en fonction de la situation du militaire, il est donc conseillé de se renseigner auprès de sa hiérarchie et de son service administratif.

Enfin, il est recommandé de faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle pour assurer le transport de vos biens en toute sécurité. Vérifiez que l’entreprise est agréée et qu’elle dispose de toutes les assurances nécessaires pour couvrir les risques liés au transport.

En conclusion, déménager en tant que militaire peut être un processus complexe, mais en connaissant vos droits et en suivant les procédures appropriées, vous pouvez organiser votre déménagement en toute sérénité. En prenant les mesures nécessaires pour économiser sur le coût du déménagement, vous pourrez vous installer confortablement dans votre nouveau poste et vous concentrer sur votre mission en toute tranquillité.