Comment régler mon flotteur de chasse d’eau ?

Comment régler mon flotteur de chasse d’eau ?

10 juillet 2020 0 Par Jean

Avec le temps et suite à l’utilisation fréquente de vos toilettes, un problème peut survenir au niveau de la chasse d’eau : si celle-ci ne remplit, il s’agit probablement d’un mauvais réglage du flotteur. En effet, cette pièce est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de vos WC.

Si vous vous retrouvez un jour face à un flotteur mal ajusté, il est important de faire appel à un plombier professionnel pour résoudre votre problème. Toutefois, si vous comptez vous attaquer vous-même aux travaux, découvrez dans cet article les étapes à suivre !

Comment fonctionne un flotteur WC ?

En fait, un flotteur est dispositif installé à l’intérieur de la chasse d’eau : il s’agit d’un objet de couleur blanche ou grise qui flotte et remonte lorsque le niveau d’eau monte. Cet élément est relié par une tige à un robinet flotteur.

Ce dispositif est indispensable dans le fonctionnement de vos toilettes. Le flotteur est conçu afin de permettre au robinet flotteur de contrôler de manière autonome l’arrivée de l’eau dans la chasse. Lorsque vous tirez la chasse et que l’eau se vide dans la cuvette, le flotteur suit le mouvement de l’eau et descend. Ainsi, le robinet flotteur actionne le mécanisme afin de permettre à la chasse de se remplir. Une fois, la chasse est rempli, le flotteur suit le niveau d’eau et remonte à la surface. Par conséquent, le robinet flotteur coupe l’arrivée d’eau afin d’éviter les éventuels débordements.

Si vous avez un problème au niveau de votre chasse d’eau et que vous soupçonnez d’avoir une fuite, une recherche de fuite d’eau Paris s’impose. Mais, avant de faire appel à un plombier, pensez à vérifier le réglage de votre flotteur WC.

Comment vérifier le réglage d’un flotteur WC ?

Le dysfonctionnement de votre chasse d’eau est lié souvent à un problème au niveau du flotteur WC. En effet, si ce dernier est mal ajusté, l’eau va se mettre à fuir par le tuyau du trop-plein au lieur de remplir la cuve. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour régler votre flotteur :

Resserrer la vis

Lorsque le flotteur est mal réglé, cela peut être dû à la vise de réglage qui relie votre dispositif à la tige. La méthode est simple, il faut couper tout d’abord l’arrivée d’eau de la chasse afin d’éviter le gaspillage. Ensuite, tentez d’accéder à la vis et de soulever le couvercle de la chasse d’eau. Une fois la vis de réglage est repérée, vous devrez la resserrer un tout petit peu. Enfin, rouvrez la vanne d’arrivée d’eau afin de vérifier l’écoulement de l’eau. Si l’eau ne s’écoule plus, cela signifie que l’opération de réglage est terminée avec succès. Si l’eau fuit toujours dans la cuvette, coupez l’arrivée de l’eau et resserrer de nouveau la vis. Tant que la fuite d’eau continue, il vous faudra répéter l’opération jusqu’à ce qu’elle s’estompera.

Si l’écoulement d’eau persiste malgré que la vis est bien serrée, cela désigne que votre flotteur WC est usé et qu’il vous faudra le remplacer par un nouveau kit adapté aux dimensions de votre réservoir. Si vous craignez de causer des dommages à votre toilette, faites appel à un plombier professionnel pour procéder au changement chasse d’eau encastrée Paris 12.

Tordre la tige reliée au flotteur

Cette méthode de réglage consiste à modifier légèrement la tige reliée au flotteur. Mais, il faut tout d’abord, vider la chasse d’eau entièrement pour pouvoir accéder et enrouler légèrement la tige. Une fois terminer, actionnez l’arrivée d’eau pour vérifier si la fuite existe toujours. Si c’est le cas, ne perdez pas le temps et demandez au plus vite l’intervention d’un plombier pour changer le flotteur.