Lorsque de nombreuses personnes pensent à une caisse enregistreuse adaptée à une petite entreprise, elles n’imaginent pas un système à écran tactile. Ils s’imaginent plutôt la vieille caisse enregistreuse, avec un tiroir-caisse et des boutons manuels, qui est une machine utilisée depuis longtemps pour faciliter les ventes. Cependant, la meilleure caisse enregistreuse pour les petites entreprises est souvent un système de point de vente (POS).
Nous allons nous concentrer sur les raisons pour lesquelles une caisse enregistreuse de base est insuffisante pour les petites entreprises et pourquoi un système de point de vente est un bien meilleur choix pour aider votre entreprise à réussir. Nous examinerons les avantages et les inconvénients de chacun de ces systèmes, afin que vous puissiez prendre une décision en toute connaissance de cause pour votre petite entreprise.
Quelle est la différence entre une caisse enregistreuse et un système de point de vente ?
Les caisses enregistreuses existent depuis la fin du XIXe siècle. Après avoir découvert la technologie utilisée pour compter les révolutions de l’hélice d’un navire, un propriétaire de saloon de l’Ohio, James Ritty, a créé une machine qui permettait de suivre ses ventes. Il a breveté la machine en 1879 et l’a appelée la Caissière Incorruptible de Ritty. Cette première caisse enregistreuse ne comportait pas de tiroir-caisse – elle ne comptabilisait que les totaux de chaque transaction de vente. Après que Ritty ait vendu les droits de son invention, John H. Patterson a fondé la National Cash RegisterCompany en 1884 et a popularisé cette machine auprès des propriétaires d’entreprises dans tout le pays.
La caisse enregistreuse a longtemps été un élément de technologie de base pour les entreprises, grandes et petites. Aujourd’hui, de nombreuses petites entreprises s’appuient encore sur les caisses enregistreuses traditionnelles pour faciliter les transactions. Les caisses enregistreuses modernes sont électroniques, mais elles remplissent toujours les fonctions de base des anciennes caisses enregistreuses. Les caisses enregistreuses électroniques se composent d’un tiroir-caisse, d’un petit écran d’affichage et de boutons sur lesquels le caissier peut appuyer pour additionner des montants en dollars, affecter les ventes à des services particuliers et calculer la monnaie. Les caisses enregistreuses sont essentiellement des calculatrices conçues pour les transactions de vente, attachées à un tiroir-caisse afin de protéger l’argent liquide.
Comment la caisse enregistreuse traditionnelle se compare-t-elle à un système de point de vente ? Un système de point de vente profite de la technologie moderne pour étendre considérablement les capacités de base d’une caisse enregistreuse. Comme une caisse enregistreuse de base, un système de point de vente comprend un tiroir-caisse. Les systèmes de point de vente varient, mais avec un système de point de vente tout-en-un, vous pouvez également vous attendre à du matériel intégré supplémentaire, tel que
- Lecteurs de codes-barres
- Échelles
- Imprimantes de reçus
- Les processeurs de cartes de crédit
Ces éléments sont généralement tous séparés pour les entreprises qui utilisent des caisses enregistreuses. D’un coup d’œil, l’un des éléments les plus importants qui distinguent un système de point de vente est qu’il dispose d’un écran tactile, qui ne limite plus les caissiers à un ensemble de boutons manuels. Désormais, les caissiers peuvent accéder à plusieurs menus et options pour remplir toute une série de fonctions. En raison de ce matériel avancé, un système de point de vente est parfois appelé caisse enregistreuse à écran tactile, mais le logiciel de point de vente est capable de faire bien plus que simplement faciliter les transactions de vente. Il peut également en être capable :
- Suivre les stocks
- Analyse des ventes record
- Enregistrer les changements d’employés
- Faciliter les promotions des ventes
Il est facile de voir comment un système de point de vente offre bien plus de possibilités que les meilleures caisses enregistreuses. Si vous souhaitez passer d’une caisse enregistreuse standard à un système de point de vente, ce dernier est la solution moderne dont votre petite entreprise a besoin.
Avantages et inconvénients des caisses enregistreuses
Les caisses enregistreuses numériques présentent certains avantages par rapport aux systèmes de points de vente, notamment :
Accessibilité financière
Les caisses enregistreuses ont tendance à coûter moins cher que les systèmes de points de vente, ce qui est utile pour les petites entreprises ayant un budget limité. Comme il n’y a pas de logiciel, vous n’aurez pas à payer de frais mensuels ou annuels pour la maintenance du logiciel, de sorte que le coût initial que vous paierez pour votre caisse enregistreuse.
Familiarité
Si vos employés sont déjà habitués à utiliser des caisses enregistreuses de base, il leur sera peut-être plus facile de s’en tenir à la méthode qu’ils connaissent. Toutefois, comme il existe différents modèles de caisses enregistreuses, il est probable que les employés qui ont déjà utilisé une caisse enregistreuse auront encore besoin d’une formation pour apprendre à utiliser le modèle spécifique de votre entreprise. En revanche, les systèmes de point de vente sont conçus pour être à la pointe du progrès et seront donc continuellement mis à jour avec de nouvelles améliorations et fonctionnalités logicielles qui vous aideront à mieux gérer votre entreprise.
Découvrez ensuite, les tendances en marketing des PME.