Chiner pour décorer sa maison, les Français sont de véritables passionnés

Près de la moitié des Français sont de véritables chineurs de nos jours. Ce concept d’achat et de vente revient en force sur le devant de la scène, et ce, aussi bien dans les grandes villes que dans les petites localités. Certains vont même jusqu’à faire la queue dès 5 heures du matin pour ne pas manquer les bonnes affaires. Il faut dire qu’en plus d’être ludique, cette activité peut vous faire économiser énormément pour l’aménagement et la personnalisation de votre maison.

Chiner : comment ça marche ?

Chiner est une des astuces bons plans les plus vieilles du monde. Il fait partie du mouvement seconde main qui prend de plus en plus d’ampleur de nos jours en France. Le principe est simple : vous acheter des biens dont les propriétaires ne veulent plus lors d’un vide-grenier ou d’une vide maison. Vous l’achèteriez alors à bas prix.
Cette astuce nous vient de l’étranger. Mais les Français l’ont parfaitement adopté. Pour les propriétaires, c’est l’occasion de faire du vide dans les placards. Et sur les étales de fortunes, vous pourriez trouver des trésors uniques, idéaux notamment pour l’aménagement des différentes pièces de la maison.

Les avantages de chiner

Il y a plusieurs avantages à chiner. D’ailleurs, plusieurs professionnels de la décoration d’intérieur font leur stock ainsi. En premier lieu, c’est un moyen pour réduire les dépenses pour la mise en place intérieure. Pour quelques euros, vous pourriez entièrement meubler votre extérieur ou votre intérieur, qui plus est avec des mobiliers uniques, chics, en très bon état et pourquoi pas vintage.
Ces bons plans existent toute l’année. Contrairement aux idées reçues, les familles françaises n’attendent pas l’été ou le printemps pour nettoyer leur maison de ce dont ils n’ont plus besoins. Les évènements durent généralement tout un week-end. Ce qui vous laisse largement le temps de vous préparer et d’arranger votre emploi du temps.
Enfin, c’est également plus convivial et plus ludique que de faire votre shopping dans les grands magasins. Les propriétaires sont accueillants et souriants. Et vous pourriez rencontrer de véritable passionné qui connaissent du bout des doigts cette pratique d’an temps qui n’a pas pris une ride.

Quand les réseaux sociaux s’intéressent à la brocante

Les nouvelles technologies ont largement participé au retour de la brocante en France. Désormais vous pouvez trouver ces bons plans sur les réseaux sociaux par exemple. Pour faire la publicité de leur vide-grenier et attirer du monde, certains particuliers annoncent des semaines à l’avance leur évènement sur les forums et les sites ainsi que sur les plateformes comme Facebook ou Twitter.
Mais attention, les bonnes affaires partent vite dans ce genre d’évènement. Vous devez donc vous lever tôt et avoir l’œil pour trouver ce dont vous avez besoin. Il faut aussi de la chance pour revenir d’une brocante avec des accessoires de qualité. Vous ne devez notamment pas vous baser uniquement sur les prix. Il faudra aussi s’attarder sur la qualité des produits. Dans certains cas les accessoires nécessitent quelques réparations et/ou remises en état. Il faudra prendre en compte les dépenses en ce sens dans le devis total de ce dernier.

Author: Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *