Comment créer une ambiance zen dans une chambre ?

Comment créer une ambiance zen dans une chambre ?

7 juin 2022 0 Par Arisoa

Une chambre doit être un lieu de relaxation et de repos. Il est donc important de créer une ambiance à la fois zen et cosy. Du mobilier aux accessoires de décoration, en passant par l’éclairage et la couleur, voici quelques conseils pour rendre une chambre zen et apaisante. 

1. Bien choisir le mobilier pour une chambre zen

Le lit est l’élément central d’une chambre. Le choix de son emplacement est important lorsqu’on veut créer une chambre zen. Si on pratique le Feng Shui, le lit doit être placé contre un mur et loin de la porte d’accès à la chambre. Pour un sommeil réparateur, on peut investir dans un matelas haut de gamme en mousse à mémoire de forme comme le matelas 160×200. Après une dure journée de travail, on retrouve un réel confort. Pour le reste du mobilier, il suffit d’aménager une chambre zen de manière épurée. On évite ainsi de surcharger la pièce en optant pour du mobilier minimaliste aux formes douces. Pour que la chambre soit propice à l’apaisement et la détente, une circulation fluide est essentielle.

2. Bien choisir la couleur de la chambre à coucher

Pour créer une ambiance zen dans une chambre, la couleur est un paramètre essentiel. En effet, certains tons sont à éviter lorsqu’on souhaite instaurer une ambiance sereine. Les couleurs vives telles que le rouge ou le violet sont à éviter, car elles apportent une certaine agressivité. En revanche, le bleu nuit fait de la chambre un lieu de sérénité. On adopte du blanc en quantité, car il symbolise la pureté et l’équilibre. C’est la couleur idéale si l’on recherche une esthétique zen et épurée.

Le vert, le gris ou le taupe sont aussi les nuances en vogue. En effet, lorsqu’il s’agit de literie et de sommier, le gris est le must. De plus, le gris se mêle à tout type d’ambiance et de décoration. Pour une chambre à coucher douce et inspirante, on choisit le matelas Tempur 160×200, un des nouveaux standards du matelas double.

Les couleurs froides, comme le bleu foncé, seront du plus bel effet. On peut en outre ajouter une note rosée qui insuffle la féminité, ou encore une pointe de vert qui respire la fraîcheur. Les peintures minérales telles que le brun ou le vert sauge évoquent la terre, le grand air et s’inscrivent naturellement dans une ambiance zen. On peut même décliner les couleurs en dégradé afin d’avoir une chambre rassurante en monochrome.

3. Miser sur une lumière tamisée pour un ambiance zen

Si on pratique le Feng-shui, on évite un éclairage trop vif. On opte donc pour des lumières douces. Les plafonniers et la suspension frontale au-dessus du lit ne sont pas conseillés. Il vaut mieux installer des lampes de chevet avec des ampoules blanches à faible éclairage. On privilégie également la lumière naturelle. Par ailleurs, on peut utiliser une bougie afin de créer une atmosphère douce à l’esprit. Lorsqu’on choisit les modèles de lampes, il vaut mieux se tourner vers les matériaux naturels tels que l’osier, le rotin ou encore le bois. Les abat-jours en tissu permettent de filtrer la lumière en évitant tout éblouissement. Pour créer une ambiance cocooning et réconfortante, on n’oublie pas d’installer des rideaux.

4. Décorer la chambre avec des plantes vertes

Pour dormir en toute sérénité, la chambre doit être aérée. On élimine tout ce qui est superflu et on ne garde que le strict nécessaire. Pour apporter une touche naturelle, on privilégie les matériaux bruts dans la décoration. Par définition, la décoration d’une chambre zen s’inspire de la nature. Alors, on invite les plantes dans la chambre afin de purifier l’air et s’offrir un peu de délicatesse. On peut mettre un bouquet de fleurs pour apporter une touche de gaîté et attirer le regard vers un élément de décoration 100% naturel. Bien que les plantes ne soient pas conseillées dans une chambre, on prend soin de bien choisir les variétés dépolluantes et apaisantes comme le jasmin, l’aloe vera, le gardénia, le scindapsus, etc. Pour éviter tout stress d’entretien, on choisit des plantes grasses ou un petit bonzaï. Cependant, on choisira une ou deux plantes seulement. On évite également les fleurs qui peuvent dégager des parfums dérangeants dans la chambre. Pour ceux qui n’ont pas la main verte, on peut mettre des fleurs séchées dans la chambre afin de créer une atmosphère zen. D’autant plus qu’elles sont très tendance en ce moment !