comment devenir moniteur auto école en suisse

Vous habitez en Suisse, et vous désirez intégrer un centre de formation moniteur auto-école. Sachez qu’être un moniteur auto-école nécessite de posséder une  grande connaissance et des compétences dans le domaine de la sécurité routière. Pour ce faire, devenir un moniteur auto-école en Suisse nécessite de remplir au préalable certaines formalités. Quelle est donc  la procédure pour devenir  un moniteur auto-école en Suisse?

Quelle procédure pour devenir moniteur auto-école école en Suisse ?

Le moniteur auto-école est métier  complexe et qui nécessite une grande responsabilité. En effet, pour devenir un moniteur d’auto-école en Suisse, il faut décrocher le certificat fédéral, suite à une formation initiale de trois ans au moins. De même, après l’obtention d’un certificat de formation équivalente, délivré par la commission de l’assurance qualité, pour la profession de moniteur auto-école. Visiter le site pour en savoir plus sur la formation.

Par ailleurs, devenir un moniteur auto-école en Suisse, demande que vous disposiez des connaissances et des compétences avérées en linguistiques du degré secondaire II. Les candidats qui désirent devenir des moniteurs d’auto-école doivent être eux-mêmes titulaires d’un permis de conduire catégorie B, obtenue depuis trois ans au moins.

En outre, toutes les personnes qui aspirent aux métiers de moniteur auto-école en Suisse doivent également détenir une autorisation leur permettant d’assurer le transport des personnes à titre professionnel (TPP). Aussi, les futurs moniteurs d’auto-école, doivent démontrer des prédispositions qui cadrent avec la future activité professionnelle, lors des entretiens-conseils. Les candidats doivent assurer de pouvoir gérer un centre de formation moniteur auto-école.

Moniteur auto-école en Suisse : quel rôle ?

Le moniteur auto-école en Suisse est un professionnel qui a pour rôle d’assurer la formation théorique et pratique des futurs conducteurs, dans un centre de formation moniteur auto-école. Il faut noter que le rôle éducatif d’un moniteur auto-école est très important et également complexe. En effet, grâce à son expertise, le futur conducteur, apprend des astuces pour conduire en toute sécurité.

Par ailleurs, le moniteur auto-école est un enseignant très dynamique et très dévoué. Il aide ses élèves à développer de bons réflexes, et à être vigilants lorsqu’ils sont au volant. De plus, il les apprend à acquérir la maîtrise de soi ainsi que la maîtrise de l’automobile. En outre, le moniteur auto-école met également l’accent sur les règles de la conduite automobile sécurité routière. Il enseigne aussi dans le centre de formation moniteur auto-école, le respect du code de la route, de la sécurité routière et des panneaux de signalisation

Moniteur auto-école en Suisse: quel statut ?

Le moniteur ou la monitrice auto-école est un enseignant conduite sécurité routière, qui assure un rôle  à la fois pédagogique et psychologique important. En Suisse, à l’instar d’autres pays de l’Europe, il existe également différents statuts professionnel du moniteur de conduite automobile. Le moniteur a le libre choix entre le statut de salarié ou le statut d’indépendant. Il n’y a aucun mal à s’installer à son compte ou  devenir salarié, cela dépend au fait de vos objectifs.

Par ailleurs, il faut noter que le statut indépendant, permet à la majorité des moniteurs d’auto-écoles suisses, de planifier à leur guise leurs  emplois du temps. Cependant, le moniteur salarié travail selon le calendrier du centre de formation moniteur auto-école qui l’a embauché. De même, la rémunération du moniteur salarié va varier aussi selon son statut.

Author: Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *