L’utilisation d’un logiciel d’entreprise de qualité pour le recouvrement chez les mauvais payeurs peut contribuer à la santé financière d’une entreprise en permettant une prise de décision fondée sur des données concernant les prêts et les créances, tout en améliorant l’efficacité et l’accessibilité.
Mise en situation
Dans le monde d’aujourd’hui, où le consumérisme est omniprésent et où les schémas « acheter maintenant, payer plus tard » font partie de la plupart des transactions, l’approche d’une entreprise en matière de recouvrement de créances est essentielle pour maintenir les relations, sauvegarder la valeur moyenne de la durée de vie d’un client et préserver la santé financière.
Dans toute l’Europe, les consommateurs ont du mal à honorer leurs paiements et les entreprises sont confrontées à des problèmes d’insolvabilité en raison de la baisse inévitable de leurs revenus et des retards de paiement.
En outre, les consommateurs ont pris conscience des procédures de réclamation habituelles. Ils ont leurs propres préférences quant au lieu et au moment où ils souhaitent communiquer et abandonnent progressivement les canaux de communication conventionnels. Une lettre envoyée par la poste manque souvent sa cible ou peut finir noyée sous une pile de papiers, et les appels provenant de numéros inconnus qui n’offrent pas d’options de paiement flexibles peuvent être ignorés. Les clients exigent un mode de règlement des dettes personnalisé et sans friction, en phase avec le monde moderne et numérique dans lequel nous vivons. Quels sont donc les avantages de ces logiciels anti mauvais payeurs et explorons la manière dont ils peuvent révolutionner le fonctionnement des entreprises dans les années à venir.
Vous pouvez automatiser les processus de recettes
Un processus automatisé de recouvrement des recettes vous aide à minimiser la perte de recettes due aux transactions non abouties et aux créances irrécouvrables. Lorsque les factures sont en retard, les entreprises ont souvent plus de mal à les recouvrer à mesure qu’elles vieillissent. L’automatisation des processus de paiement par l’acceptation des cartes de crédit et d’autres options de paiement et la création de pages d’atterrissage de paiement rapide augmentera le niveau de facilité pour les clients.
Ils n’auront plus à attendre dans de longues files d’attente pendant les heures de bureau ou à taper manuellement un lien figurant dans une lettre. Les clients veulent une solution rapide et ont un besoin psychologique d’agence et de contrôle. Ils veulent sentir qu’ils ont la liberté de gérer leurs finances et ne pas avoir à passer par de longues procédures lorsqu’ils sont en mesure d’effectuer un paiement.
Le guide de McKinsey sur les connaissances comportementales et le traitement innovant du recouvrement révèle même que les clients ignorent souvent les appels des agents de recouvrement en utilisant l’identification de l’appelant. Une fois de plus, cela démontre que les clients y compris les mauvais payeurs, ont besoin d’une solution automatisée et en libre-service qui leur donne le pouvoir d’agir, à tout moment et selon leurs propres conditions.
Ceci est particulièrement important pour les entreprises qui proposent un modèle d’abonnement et qui ne peuvent pas collecter des paiements mensuels par carte de crédit ou consacrer une grande partie de leurs ressources à la recherche de clients chaque mois.
Il peut centraliser le recouvrement des créances
L’autre moyen par lequel un logiciel de recouvrement de créances des mauvais payeurs peut améliorer considérablement les processus est le niveau d’intégration et de centralisation qu’il apporte à une stratégie de recouvrement de créances.
Il existe de nombreux types de dettes dans une entreprise, ce qui peut compliquer les processus. Par exemple, vous pouvez avoir plusieurs clients qui ont des dettes envers différents départements ou pour certains services. Si cela s’applique à une entreprise comptant entre 250 et 2 000 employés, y compris des acheteurs régionaux qui s’occupent de leurs propres ventes et comptes, il reste une trace écrite complexe.
Un logiciel de recouvrement de créances centralise tous ces comptes en un seul endroit et vous permet de créer un système plus efficace. Vous bénéficierez également de l’accès à toutes les données en un seul endroit, de la possibilité de développer une gouvernance centralisée axée sur la prise de décision et le suivi des créances, de consolider facilement les dettes et d’éradiquer les activités redondantes.