Les aquarobics peuvent aussi être appelés aquagym .

Il est essentiellement comparable à un cours d’aérobic se déroulant dans un gymnase, mais se déroule plutôt dans une piscine. Certains cours d’aquarobic conviennent même aux non-nageurs, tandis que d’autres incluent certaines parties de nage sur genoux.

Les principes de l’aquarobique sont doubles.

Les cours d’aérobic traditionnels sont une source de stress important pour le corps, car les pieds se posent sur du bois dur ou, pire encore, sur des sols en béton. L’aquarobic, parce qu’il a lieu dans l’eau, signifie moins d’impact sur les os et les articulations. De plus, l’aquagym représente un peu plus de travail pour le corps car il faut bouger son corps grâce à la résistance de l’eau, qui brûle plus de calories plus rapidement. Un jogging de trente minutes sur terre brûlera environ 240 calories, tandis que le même jogging dans l’eau brûlera environ 100 calories de plus.

L’aquarobic ou aquagym pour se retaper après une blessure

L’aquagym fait souvent partie d’un programme d’exercices destiné aux personnes qui ont subi une blessure aux os ou aux articulations, mais pour en tirer le maximum d’avantages, il est nécessaire de le pratiquer à la profondeur jusqu’à la profondeur de l’épaule. Plus le haut du corps est éloigné de l’eau, moins la réduction d’impact sera réalisée. Les exercices aquagym pratiqués dans de l’eau au moins à la taille ou à la poitrine réduiront de manière significative l’impact sur les jambes, ainsi que certains des effets secondaires indésirables des cours d’aérobic réguliers tels que les attelles pour tibia. Cependant, une eau plus profonde nécessite également un travail plus difficile pour bouger son corps en cas de résistance à l’eau.

Inconvénients de l’aquagym (aquarobic)

L’un des inconvénients de l’aquarobic est que l’instructeur a une vision moins claire de ce que font les bras et les jambes de l’élève, en particulier si l’instructeur enseigne à la classe alors qu’il se tient en dehors de la piscine. Un positionnement incorrect peut rendre l’exercice moins efficace, car l’instructeur ne peut pas contourner l’élève et le corriger.

Outre cet inconvénient, l’aquagym est un excellent moyen de poursuivre des objectifs de mise en forme et utilise des mouvements très similaires aux cours d’aérobic traditionnels. Si l’on est habitué à l’aérobic classique, l’aquagym ne devrait pas être trop difficile à maîtriser. Les instructeurs peuvent souvent modifier les cours pour les débutants ou pour les blessés, de sorte que les entraînements initiaux ne soient pas trop difficiles.

Précautions à prendre avant de sauter dans la piscine pour un premier cours.

Si la piscine est à l’extérieur, il est conseillé d’utiliser un écran solaire. Trouvez un écran solaire imperméable pour sports extrêmes, car vous aurez besoin d’un écran solaire qui ne sera pas lavé lorsqu’il est exposé à l’eau ou à la transpiration. Il convient également de consulter un médecin avant de commencer tout type de programme d’exercices, en particulier après une blessure, une intervention chirurgicale ou une maladie.
De même, il est prudent de choisir un cours de niveau débutant ou accueillant des élèves de tous niveaux. Une classe trop difficile peut décourager les nouveaux arrivants. On peut également vouloir vérifier si la classe d’aquagym nécessite de nager en eau profonde. Si vous n’êtes pas un bon nageur, trouvez une classe qui n’a pas cette exigence.

Author: Eago

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *