RAISONS PRINCIPALES POUR PASSER AU TRAVAIL HYBRIDE

RAISONS PRINCIPALES POUR PASSER AU TRAVAIL HYBRIDE

10 mars 2022 0 Par Rojo

Le travail hybride est le modèle de travail de l’avenir, permettant à certains employés de travailler à domicile et à d’autres d’arriver à nouveau au bureau. Il s’agit d’adapter le travail à la façon dont les équipes fonctionnent le mieux. En même temps, il s’agit de savoir comment nous réussissons à construire des expériences et des méthodes de travail qui impliquent et touchent le plus grand nombre de personnes possible. À mesure que la pandémie s’atténue, les travailleurs s’attendent à plus de solutions hybrides et de flexibilité pour travailler. Cependant, selon une étude, 68 % des organisations n’ont pas de plan ou de vision détaillée pour passer au travail hybride.

Nous avons recueilli moins de cinq avantages du modèle de travail hybride qu’il convient de garder à l’esprit lors de la conception des pratiques de retour au travail.

1. Meilleure productivité

Le travail hybride peut offrir de la flexibilité aux employés et augmenter la productivité de chacun. Les employés sont autorisés à travailler en fonction de leurs points forts, ce qui augmente la productivité. En reconnaissant les avantages du télétravail à domicile dans un lieu de travail, comme un travail qui demande de la concentration, les équipes peuvent trouver le juste équilibre entre créativité et collaboration dans un environnement de travail hybride.

Certains employés ont besoin d’un environnement de travail paisible et silencieux, d’autres se sentent plus à l’aise dans un espace ouvert occupé. Il est bon que chacun puisse choisir où et quand le travail se déroule le mieux. Les organisations doivent investir à parts égales dans quatre méthodes de travail différentes si elles souhaitent créer un environnement de travail hybride fonctionnel.

Synchrone, c’est-à-dire se produisant simultanément :

Collaboration ensemble : les équipes sont au même endroit et participent aux réunions dans un espace commun.
Collaboration séparée : les équipes sont séparées, mais participent en même temps à des réunions virtuelles à distance.
Asynchrone, c’est-à-dire se produisant à des moments différents :

Travailler ensemble : les équipes sont dans des espaces communs, mais ne travaillent pas en même temps.
Travailler seul : les équipes sont séparées et les individus effectuent seuls un travail nécessitant de la concentration à la maison ou dans un autre environnement de télétravail.
Lorsque les quatre méthodes sont utilisées de la même manière et que vous pouvez choisir entre elles, vous devez planifier votre collaboration et développer vos compétences afin que chaque méthode fonctionne avec succès.
L’apprentissage hybride utilise des outils numériques pour prendre en charge l’interaction synchrone entre les participants physiquement présents et distants. Par conséquent, il est important que les outils choisis soient parfaitement compatibles avec le travail synchrone et asynchrone. Si, à l’ère du modèle de travail hybride, on essaie de ne travailler qu’avec des outils , par exemple, comme si tous les employés étaient dans la même situation – à distance ou présents – l’ensemble a peu de chances d’affecter qui que ce soit. . Vous voyez, ces outils n’ont pas été développés pour un travail hybride. Les outils doivent faciliter la participation, la collaboration et la communication afin que chacun puisse faire valoir ses meilleures compétences. En général, la meilleure option est de créer un espace de travail asynchrone où tout est transparent et qui sert également de canal de réunion et permet de travailler dans le même environnement avant, pendant et après un événement, un atelier ou une réunion.

Les organisations dont la productivité a le plus augmenté pendant une pandémie ont soutenu et encouragé leurs employés à participer à de « petits moments participatifs ». Durant ces petits moments, il y a le coaching, partage d’idées, mentorat et collaboration. La raison de l’augmentation de la productivité est que les superviseurs ont été formés pour réfléchir aux processus de travail et à la façon de travailler de nouvelles façons.

2. Meilleure satisfaction au travail et culture

Un facteur clé de la satisfaction au travail est l’indépendance. Lorsqu’un employé est capable de décider de manière indépendante comment, où et quand il travaille, la satisfaction au travail atteint son maximum.

L’indépendance ne concerne pas seulement les télétravailleurs – elle est également importante pour les télétravailleurs. Si les employés retournent au bureau après avoir travaillé plus d’un an selon leur propre horaire, ils doivent sentir qu’on leur fait toujours confiance sans qu’un superviseur ne garde le travail derrière leurs épaules.

Par exemple, dans la culture de travail, l’un des six grands principes est l’appréciation mutuelle et la formulation d’hypothèses positives. Lorsque nous travaillons à distance et que nous ne nous voyons pas tous les jours, différentes hypothèses sur les autres employés doivent être faites dans la vie de tous les jours – dans notre culture de travail, ces hypothèses sont toujours positives. L’hypothèse est que chaque personne prend les meilleures décisions de son propre point de vue. Si les intentions de l’autre ne sont pas comprises, on peut curieusement demander : « Pouvez-vous m’aider à comprendre ce que vous faites et pourquoi ? Parfois, soulever un problème demande un peu de courage ou le soutien d’un collègue, mais une telle action améliore énormément la culture d’entreprise. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web SIRH pour plus d’informations.