Comment choisir sa salle de réception ?

C’est sûrement la première chose dont vous allez vous occuper une fois la bague au doigt (et après l’avoir braillé à la terre entière) : choisir votre salle de réception mariage. Parce que si dans certaines régions il n’y a pas trop de soucis concernant la disponibilité pour d’autres mieux vaut s’y prendre deux ans à l’avance. Mais il n’y a pas que la date qui compte quand on doit choisir sa salle de réception mariage (ni le budget d’ailleurs), voici donc quelques conseils pour vérifier que vous faîtes le bon choix.

Combien d’invité la salle de réception devra t’elle contenir ?

Il va falloir faire en fonction du nombre d’invités. Il est bien évident que vous ne pourrez pas faire rentrer 350 convives dans une pièce prévue pour 100 mais ça fonctionne aussi dans l’autre sens : il ne faut pas que votre salle de réception paraisse totalement vide et que trois pèlerins se noient dans un hall beaucoup trop grand. Les gens seront perdus, n’oseront pas bouger et puis pensez que plus c’est grand plus il vous faudra de décoration donc plus ça vous coûtera cher. Donc faîtes votre liste d’invités, et réservez en fonction, tout en gardant en tête qu’environ 10 % des conviés ne pourront pas venir.

Puis décorer la salle comme je le souhaite ?

Et oui, c’est une question à poser. Car si beaucoup de salles de réception mariage vous laisseront y faire à votre guise, d’autres vous couperont nette votre créativité, il se peut que lors d’une location salle africaine, certaine salle ne vous laisse même pas installer le bar à bonbons. Pas le droit de suspendre des choses aux poutres, pas le droit d’accrocher des choses aux mûrs, pas le droit, pas le droit, pas le droit… Et puis pendant que vous y êtes, pensez à demander à quelle heure le DJ doit arrêter la musique. Certaines sont open sur les horaires, mais d’autres sont soumises à une législation très stricte qui peut vous faire tout stopper net à partir de 2 heures du matin… Ballot pour un mariage !

Attention aux délais et aux tarifs

Les lieux de réception sont très souvent réservés plusieurs mois voire plusieurs années à l’avance. Ainsi, ne tardez pas à rechercher votre salle si vous voulez avoir du choix. De plus, il faut savoir que la majorité des mariages se déroulent en été. Ainsi, si vous êtes également dans cette situation, prenez-vous-y d’autant plus à l’avance pour ne pas avoir à faire un choix par élimination et à contrecœur. En revanche, si vous vous mariez en décembre, vous aurez beaucoup plus de disponibilités. Par conséquent, lorsque vous avez établi votre première sélection, prenez rapidement contact avec les responsables de ces différents lieux afin de savoir si la date que vous souhaitez est disponible. Si tel est le cas, vous pouvez demander à les visiter. Un autre aspect de la sélection concerne le prix. En effet, le coût de location salle africaine peut très vite grimper selon le prestige et les prestations proposées. Alors, veillez à ne visiter que les endroits qui entrent dans votre budget pour ne pas vous faire rêver pour rien, et essayez de faire marcher la concurrence et de négocier ce poste de dépense afin de réaliser quelques économies.

La taille de la salle de réception

Vous avez trouvé des lieux qui vous plaisent et dont le prix de la location salle africaine reste dans votre budget. OK, mais êtes-vous certaine que la taille de ces salles corresponde à votre mariage et au nombre de vos invités ? En effet, vous devez vous assurer que vous pourrez asseoir tous vos convives tout en laissant un espace libre pour la piste de danse et le bar. Aussi, si vous avez décidé de proposer des animations ou des ateliers, assurez-vous que vous en aurez la place sans que vos invités soient collés comme des sardines. À l’inverse, il vaut mieux ne pas vous tourner vers une salle d’une taille trop grande par rapport au nombre d’invités, car si les tables sont trop éloignées les unes des autres afin d’occuper l’espace, votre soirée risque de manquer d’ambiance et de chaleur. Chose à éviter durant un mariage ! Par ailleurs, pour plus de convivialité, sélectionnez une salle de réception où il est possible de mettre des tables rondes afin que les convives puissent discuter facilement entre eux. Sur ce, vous pouvez vous tourner vers la location salle africaine.

Autres conseils

Pour économiser sur le prix du lieu de réception, privilégiez des salles localisées dans des petites villes et, si possible, vous pouvez organiser votre mariage hors saison, le prix de la location salle africaine sera réduit. Vous pouvez sélectionner votre salle en fonction du thème de votre union, une ferme rénovée pour un mariage champêtre par exemple.  Si vous souhaitez faire votre décoration vous-même, optez pour un lieu neutre. On évite les murs bariolés ou autre tapisserie de couleur douteuse qui viendront ternir le résultat final. La superficie de la salle est également à prendre en considération. En plus des tables auxquelles s’assoiront les convives, prévoyez un espace pour la piste de danse ainsi que pour le groupe de musique (si vous en avez un). Pour gagner de la place, choisissez des tables rectangles plutôt que rondes et optimisez tant que possible leur disposition.

Dans tous les cas, il est indispensable d’aller visiter la salle pour vérifier si celle-ci correspond bien aux photos, prévoir un éventuel fléchage si le lieu est mal indiqué, savoir s’il faut louer des chaises et tables en plus… Vérifiez également le nombre de pièces, une petite dépendance pourra faire office de vestiaire et une seconde pièce sera parfaite pour coucher les enfants lorsque la fête atteindra une heure avancée de la nuit.

Il faut aussi savoir que certaines salles laissent le libre choix des prestataires (traiteur, DJ, etc.). D’autres offrent des services clé en main. A vous de voir ce qui collera le plus à vos envies ainsi qu’à votre budget de mariage.

Author: Tina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *