Vous commencerez par votre comptabilité. Ou en fait, vous commencez comme indépendant et vous devez tenir les comptes pour cela. De nombreuses freelances ne sont pas exactement ravis. Pourtant, vous pouvez facilement y arriver avec ces 5 conseils. Vous avez peut-être entendu parler des exigences que les autorités fiscales imposent à votre administration.
Vous devrez tenir vos comptes en ordre. De plus, il est sage de créer une vue d’ensemble suffisante pour soi-même. De cette façon, vous savez où vous en êtes : ce qui entre et ce qui sort.
1. Commencer la comptabilité avec les factures de vente
Vous souhaitez facturer des missions que vous effectuez en tant qu’indépendant pour un client ou un donneur d’ordre. Vous enverrez probablement d’abord un devis, indiquant le montant pour lequel vous pouvez effectuer les travaux ou livrer la marchandise. Après avoir accepté, vous vous mettez au travail.
Vous envoyez la facture de vente avant, pendant les travaux ou après la fin des travaux. Il est également possible d’envoyer des factures partielles, avec lesquelles vous demandez, par exemple, déjà un acompte. Toutes les factures que vous envoyez doivent être incluses dans la comptabilité. Ensemble, ils s’ajoutent à votre chiffre d’affaires.
Attention : sur la facture vous indiquez votre tarif ou vos frais, plus la TVA que vous calculez. Ce dernier ne compte d’ailleurs pas dans votre chiffre d’affaires. Il s’agit d’une taxe que vous facturez à votre client ou à votre client et que vous reversez ensuite au fisc.
Assurez-vous de bien conserver les factures de vente dans l’administration. Les autorités fiscales exigent des numéros consécutifs. De cette façon, il est facile de vérifier quand vous avez envoyé votre facture. Additionnées, toutes les factures représentent le chiffre d’affaires que vous réalisez au cours d’un exercice.
2. Les factures d’achat
Peut-être faites-vous des achats professionnels ou avez-vous besoin d’acheter du travail. Dès que vous engagez des frais professionnels, il est important de conserver la facture.
Vous comptabilisez les factures entrantes en tant que factures d’achat. Et ne recevez-vous qu’un reçu avec votre achat ? Il est important de créer vous-même une facture d’achat. Conservez à la fois le reçu et la facture, afin de savoir ce que vous avez acheté et combien vous avez payé.
Astuce : vous payez la TVA sur les achats professionnels que vous effectuez. Vous pouvez déduire cette TVA de la TVA que vous percevez de vos clients et clientes. De cette façon, vous récupérez la TVA, pour ainsi dire. Et il n’y a rien à calculer ? Ensuite, l’administration fiscale et douanière vous reversera la TVA professionnelle que vous avez payée.
Astuce : transférez-vous de l’argent de votre compte professionnel vers un compte privé ? Ce n’est pas une dépense d’entreprise. Vous n’avez pas besoin de conserver un reçu ou de créer une facture d’achat pour cela. Au lieu de cela, vous réservez le paiement dans votre administration en tant que virement privé.
3. Les opérations bancaires
Les transactions bancaires sont très importantes au sein de votre administration en tant que starter. Ce sont toutes les transactions sur votre compte d’entreprise. Alors, épinglez-vous un montant, recevez-vous un montant transféré ou transférez-vous quelque chose vous-même ? Dans tous ces cas, il s’agit de transactions sur votre compte bancaire.
Assurez-vous de garder une trace de toutes les transactions, sans en ignorer aucune. Vous pouvez le faire manuellement, bien qu’un programme de comptabilité vous propose plusieurs façons de vous faciliter la tâche :
Importer des transactions : lorsque vous vous connectez à votre banque, vous pouvez télécharger un fichier CSV ou MT940 pour votre ou vos comptes bancaires professionnels. En téléchargeant ce fichier dans votre programme de comptabilité, vous importez toutes les transactions de la période précédente en une seule fois. Vous n’avez donc pas à les ajouter manuellement.
Lien comptable automatique : Comme de nombreux autres programmes de comptabilité. Vos opérations bancaires sont automatiquement traitées et se retrouvent dans votre comptabilité. Cela signifie que vous n’avez plus à vous en soucier.
4. Les opérations en espèces
Tous les pigistes n’ont pas à faire face à cela, mais si vous payez en espèces ou recevez des paiements en espèces, vous devrez également suivre les transactions en espèces.
Il s’agit de transactions comme vous en faites aussi à la banque, mais avec du liquide. Malheureusement, vous ne pouvez pas automatiser cela, cela demande donc un peu plus de travail. Vous devez être en mesure de justifier de la somme d’argent dont vous disposez en espèces. Par conséquent, gardez une trace des paiements que vous effectuez et de ceux que vous recevez.
Attention : effectuez-vous des achats professionnels en espèces ou recevez-vous des sommes en espèces ? Vous gardez une trace de cela dans les transactions en espèces et vous créez une facture de vente ou d’achat pour cela. Les transactions en espèces doivent correspondre aux factures.
5. Les dépôts et retraits privés
Enfin, il est important de garder une trace des dépôts privés et des retraits privés. Si vous démarrez en tant qu’indépendant auprès de votre administration, vous pouvez l’utiliser pour afficher les montants que vous investissez à titre privé dans votre entreprise ou les montants que vous retirez.
Alors vous payez-vous un montant fixe chaque mois ? Ou transférez-vous une partie des bénéfices sur votre compte privé ? Dans les deux cas, il s’agit d’un enregistrement privé.
Vous devez le tenir à jour, car il affecte la déclaration de revenus. Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le comptable.