Opter pour un prêt personnel est parfois la seule solution qui s’offre à nous lorsqu’on décide de réaliser certains projets. Pour qu’un prêteur en ligne puisse approuver la demande de financement, il est cependant nécessaire de suivre quelques étapes. Découvrez dans ce guide les étapes à suivre pour demander un financement en ligne.
Faire une simulation de prêt en ligne
Avant d’obtenir un crédit, qu’il s’agisse d’un prêt personnel en ligne ou de tout autre type de prêt, vous devez d’abord simuler l’emprunt. Cette étape vous permet d’évaluer votre taux d’endettement et vous aide à savoir si vous êtes éligible ou non à l’obtention du prêt. En d’autres termes, la simulation de prêt n’est rien d’autre que l’évaluation de vos capacités d’emprunt et la connaissance de vos besoins.
Pour franchir cette étape, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs comme :
- La nature du projet,
- Le financement souhaité,
- La durée du remboursement,
- Le montant maximum de la mensualité.
Lorsque ces variables sont prises en compte lors de la simulation de prêt, il revient aux simulateurs de vous présenter un résultat par rapport à votre requête. Ce résultat comprendra le taux d’intérêt, le montant à payer chaque mois à votre banque, le montant des intérêts, etc. Noter que pour étudier les différentes possibilités de crédit personnel, il est souhaitable de moduler le montant à rembourser par mois ainsi que la durée de remboursement. Pour ce faire, il vous faudra vous baser sur votre budget mensuel.
Comparer et choisir la meilleure offre
Après l’étape de simulation de prêt vient celle de la comparaison et du choix des meilleures offres. Bien évidemment, toutes les banques en ligne ne proposent pas les mêmes offres. Il sera donc important de tenir compte du TAEG. Grâce au taux annuel effectif global, vous pourrez comparer les taux que présentent les organismes avant de contracter votre prêt en ligne. Après comparaison, il vous suffira de choisir l’établissement qui vous proposera la meilleure offre.
Déposer une demande suivie de justificatifs auprès de l’établissement
Après avoir trouvé l’offre abordable, vous pouvez demander le prêt auprès de l’organisme que vous avez choisi. Pour cela, vous devez remplir les formulaires qui vous seront présentés en ligne. Sur les champs vides respectifs, vous aurez pour tâche de renseigner vos informations personnelles, professionnelles et financières. Vous devez aussi mentionner vos revenus et vos cotisations mensuelles.
Quelques pièces justificatives sont également nécessaires pour étayer les éléments renseignés. Ces documents peuvent varier selon le type de financement que vous souhaitez avoir. Parmi ces pièces justificatives, les plus indispensables sont :
- une pièce d’identité valide ou un titre de séjour,
- un justificatif de domicile ayant au plus 3 mois d’âge,
- un justificatif de dépense,
- un relevé d’identité bancaire ou IBAN,
- quelques justificatifs de vos revenus.
En ce qui concerne les justificatifs de vos revenus, vous devez présenter vos trois derniers bulletins de salaire si vous êtes un employé (si le montant de crédit est au-delà de 30 000 euros). Lorsque vous êtes non-salariée, vous devez présenter vos 3 derniers avis d’imposition.
Pour enrichir votre dossier, vous pouvez aussi ajouter quelques documents comme les rentes et les aides sociales pour que l’organisme concerné puisse calculer votre taux d’endettement.
Étude du dossier par l’organisme emprunteur
Votre banque va étudier votre dossier minutieusement après que vous l’ayez envoyé. À l’issue de l’étude de votre dossier, l’établissement pourra vous notifier le niveau de risque que présente votre prêt. Ce dernier va donc émettre l’offre définitive de prêt en tenant compte du taux proposé et aussi de sa trésorerie. Il est possible que ce taux soit plus élevé en fonction de la note de l’établissement.
L’organisme vous présentera le montant, la durée du prêt, le TAEG, le montant mensuel à rembourser, sa date de décaissement et le coût total de votre prêt. Attention ! Il est possible que le montant souhaité soit revu au rabais par l’établissement pour réduire les risques. Noter que lorsque le montant de votre demande est accepté, votre banque peut vous demander d’autres justificatifs avant que le prêt ne soit accordé.
Signature du contrat de prêt
Il s’agit de la dernière étape de votre demande de financement en ligne. Elle consiste à approuver le contrat afin de débloquer les fonds. Après la réponse de votre banque, vous avez un jour pour signer le contrat du prêt en ligne. Il est aussi possible de le signer à main et l’envoyer par courrier AR.
Après signature de contrat, vous pouvez demander une mise à disposition du montant emprunté dans un délai de 7 jours. Toutefois, vous devez savoir qu’il est nécessaire d’attendre au minimum 7 jours pour que votre compte bancaire soit crédité. S’il s’agit d’un prêt rapide, il vous faudra par contre attendre 24 heures ou 72 heures au maximum pour que les fonds soient débloqués.
Quelques conditions pour bénéficier d’un financement en ligne
Pour que les organismes prêteurs soient à l’abri au maximum des manquements de remboursement, ils exigent un certain nombre de conditions à remplir. Pour demander un prêt, vous devez donc obligatoirement être majeur, avoir des revenus réguliers et stables, être un citoyen français et ne pas figurer sur le fichier de la banque de France FICP et FCC. Certains établissements peuvent fixer des critères supplémentaires avant l’acceptation de votre demande de financement en ligne. Il vous revient donc de connaître vos capacités d’emprunt afin de savoir si votre projet est réalisable ou non.