Le store banne est parfait pour obtenir de l’ombre à l’intérieur d’une maison. C’est aussi une solution idéale pour transformer une terrasse en une pièce à part entière. Avec ce genre d’équipement, vous pourriez rester à l’abri du soleil et profiter de votre espace détente. Néanmoins, en utilisant le store banne, vous ne pourriez pas échapper aux éventuelles pannes. Plusieurs dysfonctionnements sont courants avec ce type de store. Voici tout ce qu’il faut savoir ses causes ainsi que les solutions de dépannage.
Quels dysfonctionnements peuvent toucher le store banne manuel ou électrique ?
Les types de pannes ainsi que leurs symptômes diffèrent bien évidemment selon la nature du store.
Si vous avez du store manuel, le mécanisme est souvent simple. Les pannes les plus fréquentes sont :
- manivelle de store qui tourne dans le vide : c’est souvent du côté du treuil que cela se passe. Il s’agit d’un équipement qui sert à entraîner l’axe et le tube d’enroulement du store. Si le treuil est cassé, il ne peut plus assurer sa fonction, donc, vous ne pourriez plus actionner la manivelle. Par contre, s’il fonctionne encore, il suffit d’enlever le coffre et voir la pièce située derrière lui.
- Store coincé : ici, il faut encore vérifier l’état du treuil. Si vous constatez qu’il est détérioré, il arrive qu’il se bloque, empêchant ainsi le store de monter et descendre.
Pour un store banne électrique, c’est beaucoup plus difficile. Les pannes les plus courantes sont :
- les commandes qui ne répondent plus : L’hypothèse avec ce genre de pannes peut être plus simple, mais peut être aussi beaucoup complexe. En effet, les pannes peuvent venir du moteur, des piles de la télécommande ou encore de l’interrupteur du store banne.
- le mécanisme qui a des râtés : dans ce genre de cas, il arrive que le moteur arrive tout simplement en bout de course. Pour avoir la certitude du type de panne, il est important de bien tendre les oreilles et attendre s’il y a un bruit anormal, qui est un signe précurseur.
Comment réparer un store banne qui ne monte pas ou ne descend pas ?
Une fois le diagnostic posé, il est impératif de suivre plusieurs étapes :
- Lorsque le store est accessible : il faut contrôler que l’axe d’enroulement est en bon état de fonctionnement. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le caisson.
- Sanglez le store : c’est une étape incontournable, car le treuil fixe le bras du store. Il est impératif de prendre cette précaution afin d’éviter une ouverture brutale, qui peut causer un accident.
Après avoir terminé ces manipulations, il est possible de retirer le treuil et l’apporter chez un fabricant pour qu’il puisse la remplacer. Le dépannage stores Toulouse est terminé quand la pièce est à nouveau remontée et la sangle retirée. À ce stade, la manivelle est aussi prête à guider à nouveau les montées et descentes du store.
Quand faire appel à un professionnel pour le dépannage ?
Si vous avez un équipement électrique et que les causes du dysfonctionnement ne sont pas très évidentes, la meilleure chose à faire est de recourir au service d’un expert en dépannage stores Toulouse. Il est en de même si le problème est lié au moteur. En tant qu’expert, ils ont les compétences techniques nécessaires permettant de remettre dans les plus brefs délais votre store banne en état de marche. Il arrive aussi que la panne provienne d’un défaut dans la pose du dispositif. L’intervention d’un professionnel lors de l’installation du store banne peut donc vous éviter de nombreux problèmes. Par ailleurs, vous avez besoin de l’aide d’un dépanneur de store professionnel :
- Quand il devient plus complexe ou acrobatique d’atteindre le store-banne
- Si la source de la panne, comme lorsque le caisson est intégré dans un mur est difficilement accessible
Généralement, le coût de la réparation dépend de la cause du dysfonctionnement. Mais, le professionnel doit vous fournir un devis, donc, vous pouvez éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez décider aussi de remplacer le store s’il est abîmé ou s’il résiste de moins en moins au vent. Cette solution semble plus économique si le montant de la réparation est élevé.