Extension cheveux : zoom sur cette astuce capillaire révolutionnaire

Les extensions capillaires sont partout. Les youtubeuses ne jurent que par elles pour de nouveau style. Les stars nous en mettent plein la vue avec des looks improbables grâce aux rallonges à cheveux. Pourtant, les extensions de cheveux sont un mode vieux de 3 000 ans.

 

Origine et évolution des extensions de cheveux

 

Contrairement aux idées reçues, les extensions de cheveux ne sont pas le fruit de la modernité. Leur première utilisation date de l’Egypte antique. A cette époque, avoir une  belle chevelure marque une appartenance à une classe sociale aisée. Des fouilles archéologiques ont révélé le premier squelette d’une femme avec des extensions capillaires sur le site d’Akhetaton.

Des siècles ont passé sans que l’utilisation de ces extensions ne sombre pas dans l’oubli. Pourtant, il a fallu attendre les débuts des années 90 pour qu’elles suscitent l’intérêt de David Gold. Ce  britannique a eu la folle idée de commercialiser des systèmes d’extension cheveux. Son objectif étant d’offrir une solution facile pour faire gagner en volume les cheveux fins. Le succès ne se fait pas attendre.

De nos jours, les extensions de cheveux font leur come back et semblent séduire de nombreuses femmes. Elles sont toujours utilisées pour améliorer l’apparence et ainsi cultiver un look attrayant. Il existe différents types d’extensions. A côté de celles à clips, il y a les extensions à bandes adhésives, le tissage brésilien, les extensions à froid ou à chaud.

 

Focus sur les deux catégories d’extension à cheveux

 

Il y a d’un côté les extensions en cheveux naturels. Comme leur nom l’indique, ces rallonges à cheveux sont constituées de mèches avec des cheveux humains. Les légendes sont évidemment de légion quant à l’origine de ces extensions. Pourtant, la plupart viennent de l’Inde où femmes et hommes viennent faire don de leurs cheveux. Tout se passe dans le temple où en échange d’une meilleure santé, une vie confortable, ils viennent offrir leurs cheveux à Muragan, Vishnou ou à Shiva.

Une extension cheveux naturels se fond très facilement dans la chevelure naturelle. C’est pourquoi elle reste très prisée par de nombreuses femmes. De plus, elle peut être travaillée de différentes manières. Ces extensions peuvent être bouclées, colorées et même permanentées. Malgré cela, elles restent assez chères et à défaut d’un bon entretien, elles ne durent pas longtemps.

De l’autre côté, il y a les extensions en cheveux synthétiques. Elles n’offrent certes pas un rendu aussi intéressant que les naturels. Cependant, ces extensions sont beaucoup plus accessibles en termes de prix. La plupart ne supportent pas non plus les appareils chauffants comme le fer à lisser ou le brushing. Les professionnels recommandent de ne pas dépasser les 170°C si vous utilisez des appareils chauffants.

Prix et entretien des extensions de cheveux

 

Il varie considérablement en fonction de la qualité des mèches. Une bande d’extension cheveux synthétiques est proposée à partir de 20 euros. En revanche, la mèche de cheveux naturels peut coûter une dizaine d’euros. Il faudra environ 50 mèches pour un effet longueur. Résultat, un changement de look avec ce type d’extension peut coûter jusqu’à 500 euros. Le procédé utilisé détermine également le prix de l’extension de cheveux. Les extensions à froid ou à chaud demandent davantage de technicité. Elles coûtent ainsi plus chères que les extensions à clips ou à bandes adhésives.

Pour l’entretien, il faut s’habituer à certains gestes afin de ne pas abîmer les extensions. Pour éviter de trop tirer sur ces dernières, le shampooing se fera dorénavant en arrière. Les brushings ne sont plus vraiment utilisés, seul le fer à lisser est conseillé. Afin de donner aux extensions brillance et douceur, il est aussi conseillé de privilégier des masques nourrissants. Pour le brossage, il faut d’abord traiter les pointes avant de brosser à mi-longueur puis les racines.

Author: Tina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *