Placer votre chat dans une pension féline pendant un voyage peut être une perspective intimidante, mais ne vous inquiétez pas, il existe d’excellentes pensions pour chats ! Pour que votre chat vive la meilleure expérience possible, cette page détaille les points à prendre en compte lors du choix d’une pension féline.
Choisir la bonne pension féline pour votre chat
Vous devriez commencer à chercher une pension féline un bon moment avant d’en avoir besoin, car cela peut prendre un certain temps avant de trouver une pension féline qui convienne à votre chat, et aussi parce que les pensions pour chats les plus populaires affichent complet bien à l’avance, en particulier pendant les vacances scolaires.
Commencez par dresser une liste des pensions pour chats potentielles. Pour affiner votre recherche, demandez à vos amis, à votre famille ou à votre vétérinaire. Nous vous recommandons vivement de visiter une pension féline avant d’y laisser vos chats – une pension féline bien gérée sera heureuse de vous faire visiter les lieux. Téléphonez à la pension féline à l’avance pour savoir quand vous pouvez la visiter – la plupart des pensions pour chats autorisent les visites pendant leurs heures d’ouverture.
Gardez à l’esprit que les chats (même ceux qui ont l’habitude d’être entourés de chiens) peuvent devenir nerveux au son des aboiements, il est donc préférable de choisir une pension pour chat plutôt qu’un chenil et une pension féline combinés.
Nous vous recommandons vivement de visiter une pensions féline avant d’y mettre vos chats en pension.
Une pension féline bien gérée sera heureuse de vous faire visiter les lieux !
Points à surveiller
- En fonction des habitudes de votre chat, vous devez savoir si la pension féline dispose d’un espace intérieur ou extérieur où les chats peuvent courir.
- La ventilation doit être suffisante pour éviter la propagation de maladies transmises par l’air entre les chats.
- Vérifiez que le bâtiment de la pension féline est équipé d’un détecteur de fumée et/ou d’un détecteur de chaleur en état de marche.
- Lorsque vous visitez la pension chats, jetez un coup d’œil aux autres chats qui s’y trouvent. Ont-ils l’air heureux et satisfaits ? Sont-ils suffisamment stimulés ?
- Vérifiez la propreté générale des unités, des bacs à litière et des bols à nourriture.
- Parlez au propriétaire pour avoir une idée de la façon dont il s’occupera de votre chat. Il doit être accueillant, poser beaucoup de questions sur votre chat et vous permettre de visiter la pension féline.
- Toutes les pensions pour chats agréées doivent insister pour voir un carnet de vaccination à jour, montrant les vaccinations récentes (dans les 12 derniers mois) contre la grippe et l’entérite du chat. Si ce n’est pas le cas, allez ailleurs, car votre chat pourrait être exposé aux maladies des autres chats.
- Renseignez-vous sur ce que le prix couvre exactement : l’administration de médicaments ou le toilettage de chats à poils longs peuvent coûter plus cher.
Hébergement
Le logement individuel doit être de bonne taille, avec une zone de couchage et une zone de course séparée et individuelle. Les chats ne doivent jamais partager cet espace, sauf s’ils font partie du même foyer. Il doit être chaud, propre et sûr, avec beaucoup de lumière naturelle et de préférence avec une vue intéressante pour garder votre chat stimulé. Il doit y avoir suffisamment d’espace dans l’enclos pour que les bols de nourriture soient éloignés du bac à litière. Chaque couloir devrait avoir une étagère surélevée pour regarder et se détendre, ainsi qu’un griffoir. Une bonne pension féline vous permettra d’apporter des objets de la maison, comme vos jouets préférés.
Il devrait y avoir un espace d’au moins 60 cm entre chaque unité d’habitation, ou bien elles devraient être séparées par une barrière anti-éternuement pleine hauteur pour empêcher les chats d’entrer en contact les uns avec les autres. Il devrait également y avoir un passage séparé et fermé comme mesure de sécurité supplémentaire lorsque les portes des enclos sont ouvertes pour l’alimentation et le nettoyage.
Alimentation
Vous devez informer la pension féline de tout régime alimentaire particulier de votre chat. Une bonne pension doit respecter les habitudes alimentaires de votre chat (dans la limite du raisonnable).
Problèmes médicaux/maladies
Tous les chats doivent être entièrement vaccinés contre la grippe féline et l’entérite (une maladie virale très contagieuse) au moment de la prise en pension. Gardez à l’esprit, lorsque vous planifiez vos vacances, que si votre chat n’a pas été vacciné contre ces maladies auparavant, vous devez prévoir cinq semaines pour qu’elles fassent effet – votre chat aura besoin de deux injections à trois semaines d’intervalle, puis de deux semaines supplémentaires pour obtenir une protection complète. Après les vaccinations initiales, votre chat doit recevoir des injections de rappel une fois par an, et celles-ci doivent être effectuées au moins une semaine avant l’embarquement.
Informez toujours le propriétaire si votre chat souffre de problèmes médicaux et discutez avec lui de tout médicament qu’il pourrait avoir à administrer pendant le séjour de votre chat (en particulier les injections pour des maladies telles que le diabète félin), car cela peut être payant. Veillez également à noter séparément le nom, la dose et la fréquence des médicaments, car les informations sur les flacons peuvent être difficiles à lire.
Renseignez-vous sur ce qui se passe si votre chat tombe malade pendant son séjour à la pension féline – l’assurance vétérinaire peut être incluse dans le prix ou être un supplément facultatif. Vérifiez si la pension fait appel au vétérinaire du client ou si elle dispose de son propre vétérinaire.
Chats positifs au FIV
Une bonne pension bien informée n’aura aucun problème à accepter un chat positif au FIV, car le virus ne peut pas être transmis par le matériel d’alimentation, etc. Vous devez informer le gérant de la pension pour chats du statut FIV du chat, pour vous assurer qu’il n’est pas autorisé à entrer en contact avec d’autres chats, et aussi pour qu’il puisse surveiller de près tout symptôme de maladie et agir rapidement.
Le jour même
- Gardez votre chat à l’intérieur la nuit précédant sa prise en charge et transportez-le à la pension féline dans sa cage habituelle. Si votre chat a tendance à vomir ou à faire des selles pendant le voyage, ne lui donnez pas de nourriture pendant plusieurs heures avant l’embarquement et informez la pension féline qu’elle doit nourrir votre chat dès que possible.
- Apportez vos jouets préférés, ainsi qu’une litière de taille raisonnable pour que votre chat puisse dormir – une couverture ou un pull-over conviennent, afin que votre chat puisse sentir l’odeur familière de la maison.
- Informez le personnel de la pension féline des habitudes (bonnes ou mauvaises) de votre chat, afin qu’il sache à quoi s’attendre et comment s’occuper de votre chat.
- Avant de partir, confirmez à nouveau les éventuels besoins alimentaires ou médicaux, les coordonnées de votre vétérinaire, la date et l’heure auxquelles vous viendrez chercher votre chat et toute autre information importante. Veillez à emporter le numéro de téléphone de la pension, au cas où vous auriez besoin de la contacter pendant votre absence.